818 visiteurs en ce moment
En pleine célébration des 10 ans du service Mobile Money de MTN, la Fondation MTN entame le mois de solidarité en allant au secours des malades dans les hôpitaux un peu partout sur le territoire national. Plus de 1200 malades recevront le soutien financier de la Fondation MTN pour leur prise en charge.
En effet, la fondation MTN organise chaque mois de décembre le « Mois de solidarité », un programme au profit des couches les plus défavorisées afin de les soutenir et de leur permettre de passer de belles fêtes de fin d’année. Cette année, la fondation MTN a décidé de prendre en charge entièrement les frais de consultation ou d’octroyer des bons pour achats des médicaments essentiels.
« A MTN, tous les mois de décembre sont consacrés à la solidarité. Et nous profitons des 10 ans de mobile Money pour aller vers les hôpitaux. Cette année nous avons choisir d’offrir des bons de consultation qui peuvent être transformés en des bons de soins, d’examen ou de pharmacie à toutes les populations qui vont se diriger vers certains centres de santé retenus, que ce soit à Cotonou, dans le zou et aussi à Djougou », a expliqué Barnabé Dossa, responsable de la fondation MTN.
A L’hôpital Saint Luc de Cotonou, l’un des hôpitaux retenus pour abriter l’édition 2020, plus de 400 patients sont concernés par ce programme qui a démarré ce lundi et va durer 48 heures. « (…) Ici c’est l’étape de l’hôpital saint Luc de Cotonou où nous avons pour objectif de distribuer 400 bons de consultation à l’ensemble des patients qui vont se rendre dans cet hôpital aujourd’hui et demain. Ces bons vont servir à payer les frais de consultation, peut-être de soin, d’analyse. L’idée c’est de pouvoir soutenir un peu les dépenses des populations en cette fin d’année », a précisé monsieur Dossa.
Cette prise en charge est ouverte à tout patient qui se rend dans l’un des centres retenus dans le délai prévu. Sur les lieux, ils sont accueillis, enregistrés et ensuite le bon leur est délivré pour qu’ils se fassent consulter gratuitement ou bénéficier des produits de première nécessité. « C’est vraiment important ce que fait MTN, s’il peut l’étendre dans tout le Bénin ce serait très bien. Le coût de ce bon est de dix mille francs. Dix mille ce n’est pas facile. Débourser autant pour les soins c’est beaucoup », a déclaré Pamphile Adjovi, un patient qui vient d’obtenir son bon de prise en charge.
Pour Jonas Akpoli, un autre patient bénéficiaire du bon de prise en charge gratuit « C’est un coup de main que vous nous portez, j’en suis très ravi puisque je ne m’attendais pas à cela, déjà ce n’était pas facile pour moi de supporter les frais de soins », a-t-il confié.
Le docteur Cakpo Adèle de l’hôpital Saint Luc, n’a pas manqué de saluer cette initiative qui selon elle va beaucoup soulager les patients.
Mais les actions sociales de la Fondation MTN ne se limitent pas au bon de consultation gratuite. En plus de cela, une campagne interne de collecte de jouets, livres et vêtements, a été initiée et le personnel de MTN Bénin a pu contribuer pour redonner le sourire aux plus démunis. « Nous sommes en train de faire de la collecte de jouets pour alimenter la pédiatrie de l’hôpital humanitaire d’Agla que nous avons récemment rénovée et inaugurée », a souligné Barnabé Dossa.
Et enfin une autre initiative de la Fondation, toujours dans le cadre du Mois de la Solidarité, sera de venir en aide à des particuliers vraiment en difficulté et qui ont vraiment besoin du soutien des autres.
Toutes ces initiatives se dérouleront au cours du mois décembre qui est pour MTN un moment de partage, de convivialité, de solidarité au cours duquel personne ne se sentira exclu.
Marcel HOUÉTO
Quelques images à l’Hôpital Saint Luc de Cotonou