1077 visiteurs en ce moment
Le personnel de l’ex Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP) est dans l’incertitude à l’issue de la liquidation de la société. Le transfert des activités à BENIN MANUTENTION SA a été actée, le 7 octobre 2024. Mais rien ne présage de la sauvegarde des emplois, selon une note du liquidateur Armand Fandohan confirmant le transfert.
« Dans le cadre de la cessation des activités de la Société béninoise des manutentions portuaires (SOBEMAP), il est porté à la connaissance du personnel qu’à partir du mardi 08 octobre 2024, les activités de la SOBEMAP sont transférées à la société BENIN MANUTENTIONS SA à l’exception des activités de Consignation et de Transit. De même et en attendant le recrutement de son propre personnel, l’ensemble du personnel de la Sobemap est mis à disposition de la nouvelle société pour la période allant du 08 octobre au 30 novembre 2024 », a informé le liquidateur dans une note en date du 7 octobre 2024.
Armand Fandohan précise que « la mise à disposition ne confère en aucun cas au personnel la qualité d’agent de BENIN MANUTENTIONS SA. En conséquence, un nouvel organigramme sera publié par BENIN MANUTENTIONS SA ».
C’est le spectre du chômage qui plane sur le personnel de l’ex SOBEMAP à l’analyse de cette note du liquidateur.
Créée le 14 août 1969 par le président Emile Derlin Zinsou pour assurer les manutentions portuaires, l’Office dahoméen des manutentions portuaires (ex Odamap) est d’abord devenu Office béninois des manutentions portuaires (Obemap) avant d’être rebaptisé Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap).
La SOBEMAP a été dissoute par décret 2022-685 du 30 novembre 2022 et un liquidateur a été nommé.
M. M.