638 visites en ce moment
Le ministre José Tonato a remis ce mardi 30 janvier 2018, aux maires des communes de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Ouidah d’importantes infrastructures de gestion de la filière des déchets solides, d’un montant de 5,5 milliards de francs CFA. Il s’agit des centres de transfert, des points de regroupement ainsi que des matériels roulants pouvant aider à faire face aux effets néfastes des déchets sur l’environnement.
Le Gouvernement dote les communes du Grand Nokoué de matériels pour la gestion des déchets solides menagers. Cette initiative qui entre dans le cadre du Projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu) est financée par la Banque mondiale d’un montant de 5,5 milliards de francs CFA.
Pour le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Tonato, le souci du Gouvernement de la Rupture est, non seulement de rendre attractives les grandes villes du Bénin pour le tourisme, mais aussi de contribuer au bien-être des populations.
En présence des maires des cinq communes bénéficiaires de ces insfrastructures, le président directeur général de l’Agence d’exécution des travaux urbains (Agetur), Lambert Koty a précisé que la présente cérémonie de remise de matériels est le fruit des efforts entrepris par tous les acteurs pour une gestion optimale des déchets et du cadre de vie des populations. Il ajoute que grâce au Pugemu, les cinq villes sont dotées de trois centres de transfert modernes, de 50 points de regroupement constitués de quais de vidange des déchets et de plateforme de chargement en béton armé. Pour le transfert des déchets des points de regroupement au centre de traitement et des centres de traitement aux lieux d’enfouissement, le Pugemu a doté ces villes de dix camions ampli roll, c’est-à-dire de lève bennes.
« Ces camions ampli roll qui ont été remis aux communes avec la mise en service officielle des points de regroupement et des centres de transfert auront un impact positif réel sur le cadre de vie et le quotidien des populations », indique le représentant de la représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin, Boulel Touré qui exhorte les communes bénéficiaires à en faire une utilisation judicieuse.
Témoignant toute leur gratitude au Gouvernement de la Rupture pour la concrétisation du projet Garnd Nokoué, le porte-parole des maires des communes concernées, Goerges Bada a promis, au nom de ses collègues oeuvrer pour une meilleure gestion des déchets solides afin de participer activement au développement du pays.
Boniface CAKPO