mercredi, 28 octobre 2020 •

313 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Missions humanitaires en Afrique

Les artistes béninois reconnaissants à Mercy Ships




Une semaine après l’annonce par Mercy Ships de la mise en service d’un deuxième navire-hôpital en 2021, le Global Mercy qui va rejoindre l’Africa Mercy, en service en Afrique depuis 2007, les artistes-musiciens béninois lancent la campagne ‘’l’Afrique remercie Mercy Ships ’’. C’est à travers un clip exceptionnel, d’une très grande sensibilité et humanité qu’ils expriment la gratitude des milliers de malades africains dont la vie a été transformée par les chirurgiens et infirmiers de Mercy Ships.
La cérémonie ayant consacré le lancement officiel de la campagne s’est déroulée ce mercredi 14 Octobre 2020 au Home résidence Hôtel à Cotonou.

La cérémonie officielle de lancement de la campagne ‘’l’Afrique remercie Mercy ships’’ a été marquée par trois principales allocutions (celle du Directeur de Mercy Ships Afrique, de la porte-parole des artistes et musiciens et celle du représentant des médecins formés). La cérémonie a été aussi marquée par la présentation de la vidéo ‘’Africathanks Mercy Ships’’ suivie du dévoilement de la photo du Global Mercy et d’un mini concert en live du groupe Tériba.
Dans son allocution, Dr Pierre M’PELE, Ambassadeur et Directeur de Mercy Ships Afrique, a rappelé le contexte et l’intérêt pour les artistes béninois à porter la campagne. « Cette campagne initiée par Mercy Ships et les artistes-musiciens du Bénin est le reflet du partenariat exceptionnel entre la République du Bénin et Mercy Ships dans le domaine de la santé depuis 1997 », a-t-il souligné.
Le Bénin qui abrite le siège du bureau régional de Mercy Ships pour l’Afrique est le seul pays africain qui a accueilli à lui seul cinq (05) missions humanitaires de Mercy Ships. Ces missions ont permis de transformer la vie de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes en leur apportant espoir et guérison.
Ces missions ont aussi contribué au renforcement de capacités de centaines de personnels de la santé dans le domaine de la chirurgie.
Mieux, ce sont des personnes qui retrouvent leur dignité et qui reprennent confiance en eux-mêmes pour leurs familles et leurs communautés grâce à l’expertise et l’engagement des chirurgiens et médecins de Mercy Ships à servir et à offrir les soins de santé de qualité aux populations les plus démunies.

La voix des sans-voix pour dire merci à Mercy Ships

C’est donc en guise de reconnaissance des efforts humanitaires de cette organisation internationale fondée en 1978 par Don et Deyon Stephens, qui à travers ses navires-hôpitaux apporte espoir, guérit et transforme des vies en offrant des soins chirurgicaux gratuits aux populations africaines les plus vulnérables et qui manquent de moyens financiers pour se soigner que les artistes béninois ont décidé de porter la voix des milliers de personnes sans voix qui ont recouvré la santé et la joie de vivre qu’ils avaient perdues.
« Nous les artistes (Zeynab, Gangbé Brass Band, Faty, Nikanor, Pépit’art et Tériba) avons décidé en voyant le miracle qu’accomplit le bateau Mercy Ships au Bénin de lui dire du fond du cœur un grand merci car personne ne peut rester insensible en regardant le visage de ces personnes qui retrouvent la joie et le sourire après l’avoir longtemps perdu », se réjouit Tatiana AHISSOU, porte-parole des artistes-musiciens ayant porté le projet bénévolement tout comme tous les autres membres de l’équipage de Mecry Ships.
Pour rendre durable l’impact de ses actions, Mercy Ships, au-delà d’offrir des soins de qualité aux populations vulnérables, outille les professionnels de la santé des pays africains dont le Bénin.
« Au Bénin, Mercy Ships a rénové et équipé des infrastructures sanitaires, renforcé les compétences techniques de centaines de professionnels de la santé et soutient les efforts du Bénin dans la riposte contre la pandémie du Covid-19 », soutient Dr Odry AGBESSI, partenaire de Mercy Ships depuis 2017 dans les programmes de renforcement des capacités médicale et de chirurgie plastique au Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert K. Maga de Cotonou.

Global Mercy pour des résultats encore plus probants

Le Global Mercy est un navire-hôpital moderne et à la pointe de la technologie. Il est doté de six salles d’opérations chirurgicales. Il mettra à la disposition des chirurgiens, obstétriciens, dentistes et anesthésistes africains une plateforme de formation spécialisée dont un laboratoire de simulation pour des opérations chirurgicales et les soins post-opératoires. Deux fois plus grand que l’Africa Mercy qui a permis en Afrique de traiter plus de 185.000 patients pour des soins dentaires, de former plus de 49.000 agents de santé et de réaliser plus de 105.000 opérations chirurgicales, le Global Mercy va donc doubler la capacité d’intervention de Mercy Ships afin d’apporter plus d’espoir, plus de guérison et transformer encore plus des vies.
Toute chose qui mérite encouragements et remerciements. Ainsi, pour que la gratitude du continent soit à l’image des prouesses réalisées par Mercy Ships en Afrique, les artistes-musiciens du Cameroun, de la République Démocratique Congo, du Ghana, de la Guinée, du Liberia, du Sénégal et du Togo sont aussi attendus dans cette campagne.

Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

15 octobre 2020 par Ignace B. Fanou




Des voleurs empêchent des moutons de bêler


27 octobre 2020 par Marc Mensah
La scène s’est produite le 25 octobre dernier à N’dali dans le département (...)
Lire la suite

Un mort, deux blessées


27 octobre 2020 par Marc Mensah
Un véhicule de marque Toyota Carina immatriculé AB 0638 RB s’est (...)
Lire la suite

34 enfants dont 22 filles interceptés


26 octobre 2020 par Marc Mensah
La police républicaine a mené l’opération "zéro trafic d’enfants en 2020" (...)
Lire la suite

Un agent de sécurité retrouvé mort à Tanguieta


25 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Découverte macabre ce samedi 24 octobre 2020 dans la commune de (...)
Lire la suite

L’OMS appuie les sites sentinelles en matériels informatiques


24 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a procédé à la remise d’un lot (...)
Lire la suite

Un enseignant aspirant se donne la mort


24 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Suicide d’un enseignant ce jeudi 22 octobre 2020 au quartier Aviation à (...)
Lire la suite

Une enseignante se donne la mort


23 octobre 2020 par Marc Mensah
Le corps sans vie d’une enseignante de 30 ans a été retrouvé à Parakou ce (...)
Lire la suite

Les obsèques du Rév. Prophète Ehoun Xavier GBEDAYI encadrés


22 octobre 2020 par Marc Mensah
Un comité tripartite composé de l’équipe d’organisation des obsèques, du (...)
Lire la suite

Plusieurs conducteurs arrêtés à Bohicon


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La répression contre les conducteurs qui s’adonnent aux chargements hors (...)
Lire la suite

Les agents de l’Etat constatent l’effectivité des rappels


22 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Depuis environ 72 heures les banques ont commencé le virement des (...)
Lire la suite

La CEB exhorte les pasteurs à sensibiliser les fidèles


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Les cas de suicide répétés inquiètent les évêques. La Conférence Episcopale (...)
Lire la suite

Un tradipraticien se donne la mort à Soglogon


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Âgé de 65 ans, un tradipraticien s’est donné la mort ce mercredi 21 (...)
Lire la suite

Odette Sakinatou KABA épouse KINNINVO reçu dans l’Ordre National du (...)


21 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Cadre de la Présidence de la République et actuellement en service au (...)
Lire la suite

Le gouvernement recherche des fournisseurs de décodeurs et (...)


21 octobre 2020 par Marc Mensah
Dans le cadre du passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le (...)
Lire la suite

Un étudiant décède dans un match de football


20 octobre 2020 par Marc Mensah
Deuil ! Wahabou Bouraïma, un étudiant de la Faculté des Sciences (...)
Lire la suite

Le Bishop Josué Ahounou rentre dans une nouvelle dimension prophétique (...)


20 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Connu comme l’un des Pères actuellement actifs de l’Eglise évangélique au (...)
Lire la suite

La mode au Bénin a un nom : Luxury Area


20 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Hello mesdames ! La mode au Bénin a un nom : Luxury Area . Une (...)
Lire la suite

Pari gagné pour MinDo Consultants !


20 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Le cabinet béninois MinDo Consultants a réussi le pari de l’organisation (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires