391 visites en ce moment
Les cours de maison ou répétition pour les apprenants deviennent de plus en plus une exigence pour certains parents. Mais cette option est diversement appréciée.
Les cours de maison permettent à l’enfant de ne pas perdre toutes ses aptitudes et de mémoriser davantage ce qui lui a été enseigné à l’école. Cette pratique est très intéressante surtout quand le maître ou le guide d’étude, fait beaucoup d’exercices avec l’élève. Mais si ce n’est pas le cas, il ne sert donc à rien que des parents prennent des répétiteurs à leurs enfants.
Pour renforcer les capacités de leurs enfants, certains parents surtout ceux qui ont les moyens optent choisissent des répétiteurs pour leurs enfants. Parfois, c’est pour le suivi, mais pour d’autres ce n’est pas le choix idéal.
« Comme le mot l’indique, répéter c’est reprendre avec l’apprenant tout ce qui a été déjà fait en classe. C’est donc le rôle du répétiteur. Il doit être donc bien formé, c’est-à-dire bien baigné du programme de l’enfant et aussi il faut pouvoir rendre la connaissance à l’enfant car l’enfant est au milieu de la connaissance dit-on. Il faut donc que l’enfant aille lui-même à la quête de la connaissance et le répétiteur ou l’enseignant sera pour lui un guide », explique Magloire Adagba, enseignant à la retraite. Il ajoute que « Dans l’exercice de son rôle, le répétiteur repasse sur les cours qui ont été fait en classe en clarifiant les points d’ombre de l’apprenant et lui donne par la suite des activités qui lui permettent de bien assimiler ce qu’il a étudié en classe ».
« Le répétiteur jaugeant bien le niveau de son apprenant, il peut toutefois se permettre d’aller au-delà du programme par rapport à ce qui se fait en classe. C’est-à-dire qu’il avance en quelque sorte dans le programme pour permettre à l’apprenant de mieux répondre en classe au cas où l’enseignent arriverait à cette étape. Aussi, est-il que les parents étant trop occupés et ne suivant pas leurs enfants, ils préfèrent donc déléguer cette tâche au répétiteur », a indiqué Houessou Mathieu, un répétiteur.
Quelle nécessité ?
Pour certains, avoir un répétiteur est très bon mais ne pas en avoir est encore mieux. Si déjà « l’enfant suit bien les cours en classe, il n’est donc plus nécessaire qu’on lui prenne un répétiteur. C’est une perte de temps pour l’élève et aussi une perte d’argent pour les parents car il suffit juste d’être attentif au cours et de faire beaucoup d’exercices », soutient André Boton, un parent d’élèves. Il poursuit en disant que « Leur présence dans les maisons n’est pas d’une grande portée parce qu’il y en a qui sèment la confusion dans le cerveau des apprenants. Certains parmi eux n’ont même pas le niveau et juste pour de l’argent, ils se proclament répétiteurs et induisent les apprenants dans l’erreur ». Selon Mathieu, « Certains répétiteurs ne sont pas du tout qualifiés surtout en ce qui concerne la formation du nouveau programme d’étude scolaire qui est en vogue ». André Boton soutient qu’ « Ils viennent apprendre du n’importe quoi aux enfants car ce qu’ils leur apprennent n’est jamais conforme à ce qui leur a été appris en classe. Conséquence, les enfants sont bouleversés et ne savent plus quoi faire. Il y en a qui sont même des paresseux et lorsque les parents sont absents, ils ne font rien de bon avec les enfants ».
Si tel est le cas, les répétiteurs ne valent donc plus pour le suivi d’un enfant. Les apprenants peuvent eux-mêmes s’exercer et mieux comprendre les points d’ombre. « Moi, je n’ai pas de répétiteur et pourtant je m’en sors en classe. Et même si j’en avais, je ne pourrai jamais exceller en classe parce que les répétiteurs exigent des méthodes de travail aux apprenants et tous ne sont pas compétents », confie Ruben Aglassa, élève en classe de 3ème.
Comme Ruben, Charlène fait partie des meilleures de sa classe depuis le CI jusqu’en quatrième mais ce n’est qu’au CM 2 que ses parents ont opté lui trouver un répétiteur. Pour la maman de Charlène, il faut un suivi régulier de l’enfant à la maison et on a le résultat.
G. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel