1385 visites en ce moment
Sa majesté Ponti Dassagaté XII, 12ème roi de Natitingou a sacrifié au rituel de rasage de tête, le lundi 24 décembre 2018. Suivant la tradition, le roi Dassagaté une fois investi, doit subir chaque année, le rituel de rasage de tête. Une cérémonie qui marque la fin d’une année et le début d’une autre.
Selon les explications de Bienvenu Sotima Manté, petit-fils du roi, le dignitaire est descendant des Dassaba, une composante de la communauté des Waaba. Conformément à la tradition qui régit ladite communauté, le roi Dassagaté, une fois investi, doit se soumettre chaque année, à un rituel de rasage selon une date choisie. Cette date précise le prince, doit coïncider avec le jour du marché de Kouaba, un village chargée d’histoire et de valeurs culturelles.
Selon Bienvenu Sotima Manté, toute la cérémonie se déroule le jour du marché, afin que les esprits se mettent en branle pour l’accomplissement des vœux. « Les cheveux issus du rasage ne tombent pas au sol », a-t-il souligné avant d’ajouter qu’ils sont recueillis par la reine-mère qui s’en occupe. Bienvenu Sotima Manté a également précisé que les Dassagaté sont regroupés en trois clans et c’est les membres d’un autre clan qui rasent le roi au trône.
« Je suis en train de sacrifier à une tradition ancestrale qui se déroule une fois chaque année », a confié le roi.
Le souverain rappelle qu’il y a 07 ans qu’il sacrifie à une telle tradition qui lui permet d’entrer dans la nouvelle année.
Bienvenu Sotima Manté indique qu’au soir de la cérémonie, on brûle l’espace réservé au champ d’igname du roi. Ce qui permet aux jeunes de l’investir pour préparer les buttes d’igname, ouvrant ainsi les travaux pour une nouvelle saison.
F. A. A.