dimanche, 19 mai 2019 •

180 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Technologie

Le point sur la Transition à la télévision numérique terrestre au Bénin




La Télévision numérique terrestre (TNT) est le projet N° 21 des 45 projets phares du Pag 2016-2021. Des efforts ont été consentis par le gouvernement pour la migration de l’analogique au numérique. Dans le but d’assurer convenablement la transition à la TNT au Bénin, un comité de pilotage a été mis en place. Dans une interview réalisée par la plateforme ‘’adweknow, Darius Quenum, président dudit comité parle du rôle de la commission, du niveau du processus de déploiement de la TNT, des chaînes concernées et de la campagne de communication auprès du grand public qui démarre bientôt.

Le comité de pilotage de la transition à la Télévision numérique terrestre (TNT), dès sa création a reçu plusieurs rôles. Selon le président du comité Darius Quenum, la commission a été créée en 2016 et a entre autres pour mission de : valider les choix techniques et stratégiques de la transition à la Télévision numérique terrestre, superviser la mise en place du réseau national de diffusion de la TNT, valider et suivre l’exécution des contrats signés dans le cadre du passage au numérique et de définir les modalités et conduire la mise en place de la nouvelle société de diffusion de droit privé.
Aussi, le comité mis en place est-il chargé de définir les modalités relatives à l’utilisation des actifs et moyens de diffusion de l’ORTB, au mieux des intérêts de l’Etat béninois d’identifier et de mettre en place les mesures d’accompagnement au profit des usagers et téléspectateurs et de suivre l’élaboration des documents-types, notamment ceux relatifs à l’appel de candidature des éditeurs de service, au cahier des charges, au contrat entre l’opérateur de diffusion et les éditeurs de service ; accomplir, sous la supervision du Conseil du Numérique, toutes actions devant concourir à l’atteinte des objectifs fixés.
Par rapport au niveau du processus de déploiement de la TNT, le président du comité précise que le réseau TNT béninois englobe 28 sites émetteurs distants et une tête de réseau. « Il est à noter que depuis le 1er janvier 2018, le test de diffusion se fait dans la partie méridionale à partir des émetteurs d’Abomey-Calavi, Cotonou, Porto-Novo et Gbéhoué (Comè). Mais en plus de ces 04 sites émetteurs, 22 autres sites viennent d’être achevés et les tests de réception de signal réalisés. Les 03 sites restants sont presque achevés », informe Darius Quenum.
Les prochaines étapes annonce-t-il sont : l’acquisition et la distribution des kits de réceptions dont le processus est assez avancé, la campagne de communication pour laquelle une agence est déjà sélectionnée et la création de la société de diffusion dont le processus est également assez avancé.
A en croire le président du comité de pilotage, « la connexion de la population à la TNT est projetée pour début 2ème semestre 2019. Quant à la fin de l’opération de l’extinction de l’analogique, elle est envisagée pour la fin de l’année 2019, à condition que l’acquisition et la distribution des kits de réception ainsi que la campagne de communication commencent à temps ».
Pour la diffusion de la TNT, le gouvernement a fait une avancée qui est l’accord signé avec l’opérateur de satellites SES.
D’après Darius Quenum cet accord « consiste en une location de segment spatial en bande Ku pour le transport du multiplex TNT de la tête de réseau à Abomey-Calavi vers 28 sites distants situés à une centaine voire des centaines de kilomètres. Ce mode de transport vient suppléer l’absence de maillage du territoire par un réseau de fibre optique ».
Le président du comité de pilotage souligne que le choix de la bande Ku permet également une réception DTH (Direct To Home) par les téléspectateurs situés dans les zones blanches (zones non couvertes par la TNT) du territoire national.

Les chaînes diffusées via la TNT

Darius Quenum indique que le « Multiplex prend en compte les 11 chaînes nationales agréées par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) dont 03 chaînes publiques et 08 chaînes privées. 04 chaînes internationales dont 03 de TV5 et une de France 24, apportent une offre internationale aux téléspectateurs béninois ».
Il y a les chaînes nationales, celles publiques (ORTB, B24, ADO TV), privées (Canal 2, Golfe TV, TVC, Canal 3, IMANLE TV, EDEN TV, AGRI TV, E-Télé), et internationales (TV5, TV5 MONDE, TIVI5, STYLE, France 24).
Selon le président du comité de pilotage, le Bénin est le premier et seul pays en Afrique qui diffuse des chaînes en HD dans son offre TNT. Le pays a donc opté pour la norme d’encodage HEVC et peut donc diffuser les chaînes en Haute Définition (HD). Ainsi, la chaîne publique ORTB et les chaînes privées Golfe TV et TVC sont diffusées en HD.
Darius Quenum renseigne que les autorités béninoises entendent faciliter à la population cette migration technologique et garantir le droit à l’information.
« Ainsi, la cession des décodeurs TNT se fera à un prix étudié, accessible aux foyers et surtout uniformisé sur toute l’étendue du territoire national dans la mesure où il sera subventionné », signale-t-il.
Sous la coordination du Comité de Pilotage de la TNT, la campagne de communication qui se fera par une agence, débutera bientôt presque concomitamment avec la mise en vente des kits de réception afin de tenir dans le délai de début 2ème semestre pour la réception du signal dans les foyers.

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

10 avril 2019 par La Rédaction


La cérémonie d’installation s’est déroulée sans incident à Porto-Novo


16 mai 2019 par Dg24h
La cérémonie d’installation des députés de la 8ème législature de (...)
Lire la suite

La Came autorisée à s’approvisionner auprès des laboratoires (...)


15 mai 2019 par Dg24h
La Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (...)
Lire la suite

L’UAC abrite les journées de réflexion


15 mai 2019 par La Rédaction
C’est l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi qui (...)
Lire la suite

Les élections à la HAAC en difficultés


13 mai 2019 par Dg24h
C’est la Maison des médias Thomas Magnanssan qui a servi de cadre à la (...)
Lire la suite

Les mises en garde du ministre de la santé


13 mai 2019 par La Rédaction
Contrairement à la note de circulaire du 22 août 2018 portant (...)
Lire la suite

Le gouvernement salue la mémoire du guide béninois


10 mai 2019 par Dg24h
A travers un communiqué, le gouvernement béninois se réjouit de la (...)
Lire la suite

Le compte rendu du mercredi 08 mai 2019


8 mai 2019 par La Rédaction
La réunion du conseil des ministre s’est déroulée ce mercredi 08 mai 2019, (...)
Lire la suite

Un expert pour l’évaluation financière des dégâts matériels


8 mai 2019 par Dg24h
Suite aux actes de vandalisme et de barbarie perpétrés par endroits à (...)
Lire la suite

Le Cabinet Kéré Architecture retenu pour le projet


8 mai 2019 par Dg24h
En Conseil des ministres ce mercredi 08 mai 2019, le gouvernement (...)
Lire la suite

Le Boulevard de la Marina en réaménagement


8 mai 2019 par Dg24h
Les travaux de réaménagement du Boulevard de la Marina et le palais de (...)
Lire la suite

1000 employés recrutés pour les grands chantiers du PAG


6 mai 2019 par La Rédaction
Le recrutement de 1000 employés au profit de quatorze (14) entreprises (...)
Lire la suite

Les recherches se poursuivent activement (Le Drian)


6 mai 2019 par La Rédaction
La France a réagi à la nouvelle de la disparition des touristes (...)
Lire la suite

Le hall départ en voie de réaménagement


2 mai 2019 par Dg24h
L’une des décisions prises en Conseil des ministres ce jeudi 02 mai (...)
Lire la suite

La Cour confirme les résultats de la CENA


2 mai 2019 par Dg24h
La Cour constitutionnelle a proclamé ce jeudi 2 mai les résultats (...)
Lire la suite

Sacca Lafia instruit de mettre fin au désordre


2 mai 2019 par La Rédaction
En conseil des ministres ce jeudi 02 mai 2019 sous la présidence du (...)
Lire la suite

Retour au calme grâce au professionnalisme des forces de l’ordre


1er mai 2019 par Dg24h
Un mouvement d’humeur a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 1er mai (...)
Lire la suite

Le parc automobile "Les Bagnoles et Sixt" incendié


1er mai 2019 par La Rédaction
Le parc automobile "Les Bagnoles et Sixt" situé à Cadjehoun non loin du (...)
Lire la suite

Le ministre de l’intérieur Sacca Lafia clarifie


1er mai 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité Publique Sacca Lafia a (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information