vendredi, 26 avril 2024 -

1111 visiteurs en ce moment

Messages de vœux entre militants et responsables politiques

Le PRD soutient les réformes pour le renforcement de la démocratie au Bénin




Les élus, les militants et les responsables du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) se sont présentés les vœux du nouvel an, le 14 janvier 2017, à l’Hôtel Beaurivage de Porto-Novo. Les messages portent sur la consolidation du parti et le soutien du Prd aux réformes nécessaires pour le renforcement de la démocratie et le développement du Bénin.

Les députés, maires, conseillers municipaux, communaux, locaux et les militants à la base du Prd se sont formulés, samedi dernier, les traditionnels vœux du nouvel an. Mais cette année, la cérémonie a eu une touche particulière à travers les messages prononcés.
Le président du Groupe parlementaire PRD a surtout évoqué la question des réformes au sein du parti et les grands défis à relever. « D’abord, cet engagement que nous avons pris avec vous d’accompagner des réformes politiques et institutionnelles annoncées par le Chef de l’Etat ; vous les avez jugées nécessaires pour autant qu’elles ne remettent pas en cause les fondations de la Nation. Ensuite, accompagner la gouvernance actuelle du pays tout en légiférant parce que nous sommes un parti qui a, chevillé au corps, le sens des responsabilités. », a précisé le porte-parole l’honorable Augustin Ahouanvoébla.
Le député a aussi annoncé que les mutations en cours auront des répercussions la réforme du système partisan. « Notre parti le PRD, n’échappera guère à cette révolution ; et pour y aboutir, l’heure est à la réconciliation, au renforcement de toutes nos structures horizontales et verticales, à la grande ouverture que vous ne cessez de prôner depuis peu, vers les militants qui nous ont abandonnés (parce que ne pouvant supporter pour plus longtemps les affres qu’occasionne la posture d’opposant) et les autres non militants qui éprouvent de l’admiration pour le PRD », déclaré M. Ahouanvoébla.
Et d’ajouter : « Chers amis, ce n’est donc ni le temps du bilan, ni le temps de la campagne, mais le temps de la consolidation et de l’action. L’actualité de ces derniers jours nous rappelle toute l’urgence d’agir ».
Le Secrétaire Général du PRD Wabi Fagbémi a, au nom des structures du parti, soutenu aussi la question des réformes. « Une séance de vérité-réconciliation s’impose donc. Notre Parti, le PRD est à la croisée des chemins et il est arrivé le moment où, nous devons nous regarder en face et se dire la vérité. Nous devons déjà anticiper sur les mutations qu’induira la réforme du système partisan », a déclaré M. Fagbémi.
Tout en félicitant la Direction Exécutive Nationale (DEN) pour le rapprochement entre le PRD et le pouvoir de la « Rupture », le Secrétaire général a rappelé que « ce rapprochement ne doit pas nous éloigner de l’essentiel, de notre slogan (…) ‘’la liberté est notre crédo et la démocratie notre combat, au travail, tous, il est déjà demain’’ ».

Le PRD et ses militants dans la dynamique des réformes

Dans sa réponse aux vœux du nouvel an, Me Adrien Houngbédji a assuré les responsables et les militants à la base que les profondes mutations qu’ils souhaitent épousent bien sa vision pour la consolidation et le rayonnement du parti.
« (…) Nous avons une vision. Je l’ai dit au mois de Mai 2015 lorsque j’ai été élu président de l’Assemblée nationale et dans mon discours d’investiture en juin 2015, que nous devons faire la réforme du système partisan, que nous devons revoir les choses de telle sorte que nous ayons au Bénin, un nombre réduit de partis politiques. J’ai dit que nous devons revoir les choses de telle sorte que l’Etat finance les activités des partis politiques et que si nous ne le faisons pas, la démocratie va mourir au Bénin », a rappelé Me Adrien Houngbédji.
Le président du parlement a réaffirmé aussi son soutien au réformes engagées par le président Patrice Talon. « Nous avons la chance que celui qui vient d’arriver, dit aussi qu’il veut faire la réforme du système partisan. Est-ce que nous allons lui tourner le dos ? Au contraire, nous allons l’aider à faire ses réformes. Nous allons faire entendre notre voix. Ce n’est pas en allant nous enfermer dans une opposition que nous allons réussir à faire ces réformes », a-t-il précisé.
Le président du Prd appelle ses partisans à la consolidation de sa formation politique face aux perspectives de 2017. « Pour que les réformes se réalisent, il faut que nous soyons nous-mêmes d’abord forts. Quand on s’allie avec un handicapé, on ne va pas loin. Nous devons être forts. Le PRD doit être fort. Vous verrez que notre alliance ou notre fusion avec d’autres partis sera une fusion bénéfique, pour ceux vers qui nous allons comme pour nos militants ».
C’est pourquoi, en appuyant les propositions du président du Groupe parlementaire et du Secrétaire général du Prd, Me Adrien Houngbédji tend la main aux militants qui ont tourné dos au parti.
« Certains nous ont quittés. Notre devoir, c’est de les faire revenir. Il faut les faire revenir par nos comportements, par notre volonté de pardonner, d’être pardonnés nous-mêmes, par notre volonté de partager. Je suis persuadé que si nous restons dans cette direction, le PRD sera encore un parti plus grand dans les prochaines années », a conclu le Président Houngbédji.

VŒUX DU PT DU GROUPE PARLEMENTAIRE AU PRESIDENT DU PRD ( annee 2017)

Monsieur le Président,

C’est un immense plaisir pour moi de m’exprimer devant vous et devant nos amis militants du Prd ce matin, pour vous souhaiter une très heureuse année 2017.
Je ne vous cacherai pas que c’est avec une profonde émotion que je m’exprime au nom de mes collègues députés, les maires, les élus municipaux et locaux devant vous , aujourd’hui, car, M le Président, vous êtes le premier des militants de notre parti .
M le Président de l’Assemblée nationale, c’est avec fierté et admiration que nous apprécions le travail remarquable que vous abattez à la tête du parlement du Bénin. Comment ne pas évoquer le brio et la maestria avec lesquels vous conduisez les destinés du parlement et qui vous vaut une grande admiration voire une reconnaissance de vos compatriotes toutes tendances confondues. Monsieur le Président, vous êtes un citoyen d’une rare authenticité, un homme d’exception.
M le président de l’Assemblée nationale, vous avez pris cette fonction législative dans des circonstances inédites, et qui devait conduire la transition d’un régime à un autre, à la suite d’une élection âprement discutée ; oui, L’année 2016 a été une année d’exploit, de défi et de tous les espoirs ; une année au cours de laquelle vos compatriotes ont pu redécouvrir l’homme d’Etat et de vision que vous aviez toujours été.
Oui ! dans le respect des opinions des uns et des autres, patiemment, sans bruit et sous votre égide, le PRD, à travers un point de presse tenu le 22 mars 2016, a compris et a pris acte du message adressé par ses militants, les sympathisants et les électeurs lors des présidentielles ; la Direction Exécutive Nationale en a pris acte ; elle a félicité le Président Patrice TALON et soutient de façon franche les actions du gouvernement et ce, conformément à la résolution du Conseil National du parti tenu à Ifangni en 2014, et relative à sa volonté de participer à l’exercice du pouvoir d’état, en lieu et place d’une posture d’opposition.
De grands défis nous attendent. d’abord, cet engagement que nous avons pris avec vous d’accompagner des reformes politiques et institutionnelles annoncées par le Chef de l’Etat ; vous les avez jugées nécessaires pour autant qu’elles ne remettent pas en cause les fondations de la Nation. Ensuite, accompagner la gouvernance actuelle du pays tout en légiférant parce que nous sommes un parti qui a, chevillé au corps, le sens des responsabilités.
Gouverner à l’échelle local. Depuis l’installation des Conseils communaux, municipaux et locaux, d’élus à la base ont entamé pour cinq ans leur mandature, au plus près des attentes de nos concitoyens. Monsieur le Président, nous sommes un parti de municipalistes, un parti de femmes et d’hommes de terrain, et le gouvernement local est notre premier foyer.
Assumer nos responsabilités nouvelles qui conduisent le parti à regarder dans la nouvelle dynamique que pourraient nous imposer les reformes à venir ; ces reformes pourraient engendrer des mutations profondes au sein des formations politiques ; ces reformes M le Président et très chers collègues militants, pourraient nous amener à prospecter d’autres horizons, conduire les partis vers de grands regroupements politiques avec à la clé, la reforme du système partisan. Notre parti le PRD, n’échappera guère à cette révolution ; et pour y aboutir, l’heure est à la réconciliation,au renforcement de toutes nos structures horizontales et verticales, à la grande ouverture que vous ne cessez de prôner depuis peu , vers les militants qui nous ont abandonné ( parce que ne pouvant supporter pour plus longtemps les affres qu’occasionne la posture d’opposant) et les autres non militants qui éprouvent de l’admiration pour le PRD . Chacun de nous doit surmonter son égo, dépasser la peur qui peut l’envahir et reconnaître que seul le travail de terrain et la loyauté payent en politique.
Chers amis, ce n’est donc ni le temps du bilan, ni le temps de la campagne, mais le temps de la consolidation et de l’action. L’actualité de ces derniers jours nous rappelle toute l’urgence d’agir
Monsieur le Président, vous nous avez promis des années durant, de continuer à travailler pour la stabilisation de notre pays, d’accompagner les reformes politiques et institutionnelles de l’état, de faire preuve de la même détermination , et du même sens de responsabilités , face à la crise socio-économique.
En janvier 2016 lors de la présentation des vœux et au nom de mes collègues j’avais dit je cite " Au soir du 6 avril 2016 Il faut enclencher une prise de conscience collective pour transformer le système politique du bénin et son modèle économique très peu adapté au contexte"
Tout en appréciant avec la DEN le programme des activités futures de notre parti M le Président, il est important d’intégrer les prochaines mutations qui, à coup sûr ,risquent de nous dicter la voie à suivre ou de remettre en cause , toutes décisions précoces de nos instances

Chers militants,
C’est avec ferveur que l’ensemble des députés du groupe parlementaire PRD , les illustres et fidèles élus du parti en charge de la gouvernance locale, je veux nommer le maire de la ville de PORTO-NOVO, les maires de SEME-KPODJI, d’ADJARRA, de MISSERETE, d’AVRANKOU, d’IFANGNI de SO-AVA, les adjoints au maire, les Chefs d’Arrondissement, les Conseillers Municipaux et Communaux, les Chefs de Quartier de Ville ou de Village et les milliers de Membres des différents Conseils de village et de quartiers de ville adressent à vous ainsi qu’à votre famille, en ce début d’année 2017 leurs vœux ardents de santé, de bonheur , de succès dans vos actions à la tête de notre parti et à la tête du parlement de la République du Bénin. Que Dieu protège davantage votre famille. Que la sagesse, l’intelligence et surtout l’amour de la patrie dont vous avez toujours fait montre, continuent de vous habiter.
C’est aussi l’occasion de prier les uns et les autres de faire preuve de conscience, de probité et de loyauté, chacun à son poste de responsabilité ; Je vous invite à la modération, à la retenue et surtout à la bonne gouvernance. .
Chers militants, le message que je voudrais adresser à l’occasion de ces vœux est simple, Oui, 2017 est une vraie année, une année de la renaissance mais surtout de beaucoup de sacrifices.
Que 2017 soit pour chacun de nous, dans nos vies personnelles, une année de joies, de santé et de plaisirs partagés. Et que tout au long de cette année , nous ayons souvent l’occasion de redire avec fierté " Vive le Parti du Renouveau Démocratique"

Que la paix règne sur la terre,
Que Dieu vous protège M Président et qu’il bénisse le Bénin.
Je vous remercie !

Porto-Novo, le 14 janvier 2017
He AHOUANVOEBLA Augustin,
Président du groupe Parlementaire PRD

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

16 janvier 2017 par Judicaël ZOHOUN




Le préfet du Littoral exige des organisateurs une autorisation préalable


26 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Une marche pacifique contre la cherté de la vie à l’initiative des (...)
Lire la suite

Le mercredi 1er mai déclaré férié et chômé


26 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La journée du 1er mai 2024, est déclarée fériée, chômée et payée (...)
Lire la suite

Dr Daouda Yessoufou, l’ex Dg HZ Abomey-Calavi inhumé ce jeudi


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Décédé dans un accident de circulation le mercredi 24 avril dernier, (...)
Lire la suite

Voici l’agenda de SEM. Charles Michel au Bénin


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
En visite officielle au Bénin sur invitation du chef de l’Etat (...)
Lire la suite

Ce que pense l’AJ/QDS de l’opération policière et ses suggestions


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’opération de répression des infractions au code de la route en (...)
Lire la suite

Le Colloque international de l’Eglise catholique s’ouvre sur le code (...)


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un colloque international sur le code électoral initié par le clergé (...)
Lire la suite

La HAAC contre la diffusion de contenus audiovisuels violents


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mercredi 24 Avril 2024.


24 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 24 AVRIL 2024


24 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

Vaste campagne de délivrance d’acte de décès sécurisé au Bénin


24 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) organise, du (...)
Lire la suite

Rufino d’Almeida reçoit les félicitations des Rois du Bénin


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le maire de la commune de Bohicon, Rufino d’Almeida a reçu, dimanche (...)
Lire la suite

La contravention pour défaut de casque réduite de 10.000 à 5.000 FCFA


24 avril 2024 par Marc Mensah
Au Bénin, l’amende forfaitaire applicable à la contravention liée au (...)
Lire la suite

L’Institut National de la Femme recrute pour 20 postes


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Institut National de la Femme (INF) recrute pour les profils (...)
Lire la suite

Plus de soutenance de Licence à la FLASH et FASEG


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les soutenances de mémoire en Licence ont été supprimées à la Faculté (...)
Lire la suite

Le 3è rapport d’activités du président Vlavonou adopté


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les députés de la 9è législature ont adopté, mardi 23 avril 2024, le (...)
Lire la suite

Carrefour Vêdoko fermé à la circulation jusqu’au 31 mai (axes ouverts)


23 avril 2024 par Marc Mensah
La phase 3 des travaux de déplacement des réseaux d’électricité, (...)
Lire la suite

GRAINES FICTIVES


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 22 Avril 2024.


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires