mardi, 27 octobre 2020 •

606 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Agriculture

Le Bénin reprend ses exportations d’ananas vers l’Europe




Dans un entretien accordé à l’Agence Ecofin, le président de l’Association nationale des exportateurs d’ananas du Bénin (ANEAB), Jean Xavier Satola, a expliqué les performances enregistrées dans la filière ces dernières années, et les défis à relever pour conquérir l’ensemble du marché européen.

Selon le président de l’ANEAB, le Bénin à la date d’aujourd’hui exporte plus de 1000 tonnes d’ananas par an. Un record encore loin de celui de 2015 où le pays avait atteint la barre des 4120 tonnes, a-t-il rappelé. Cette régression à l’en croire, est due à la crise survenue lors de la campagne 2016-2017 avec les résidus ‘’d’étéphon’’, un produit qui permet de colorer l’ananas. « Les quantités du produit chimique ont dépassé les limites maximales résiduelles (LMR) autorisées notamment en Europe », a expliqué Jean Xavier Satola soulignant que cette situation a amené le gouvernement à imposer une interdiction d’exportation de l’ananas coloré qui, selon lui, constituait la majeure partie des volumes expédiés.
Cette auto-suspension selon le président de l’Association nationale des exportateurs d’ananas a permis au Bénin de ne pas être pénalisée par une éventuelle interdiction de la part de l’UE, qui aurait eu plus de dommages pour la filière qu’un retrait volontaire.
L’exécutif, confie-t-il, a demandé à ce que des réformes soient faites au niveau de la filière d’exportation pour corriger les dysfonctionnements ayant conduit à cette crise. Ce n’est qu’après l’application des recommandations gouvernementales que les exportations ont repris depuis bientôt 08 mois.
Les principales destinations de l’ananas du Bénin sont les pays européens, notamment la France, la Belgique, la Suisse, l’Espagne et d’autres pays du Maghreb (le Maroc essentiellement), a expliqué le président de l’ANEAB.

La concurrence sur le marché européen

Selon Jean Xavier Satola, le Bénin fait face à la concurrence d’autres exportateurs dont le Costa-Rica qui, selon lui, constitue une menace pour les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique).
Malgré cela, les ACP, soutenus par le Comité de Liaison Europe Afrique-Caraïbes-Pacifique (COLEACP) essaient de résister et de surmonter cette concurrence.
Sur le continent africain, le pays fait face également à des concurrents dont l’un des plus importants reste le Ghana. Ce pays selon le président de l’ANEAB, dispose d’un vaste réseau d’avions qui lui permet d’être sur tous les marchés ; un avantage que les exportateurs béninois n’ont pas.
Selon Jean Xavier Satola, s’ils doivent conquérir le marché suisse par exemple, cela n’est pas possible en raison de l’absence de vols directs vers cette destination. Une situation qui limite la capacité de l’ananas du Bénin et l’empêche de se déployer sur la totalité des marchés européens.
Pour y parvenir, le président de la faîtière de la filière d’ananas au Bénin fait savoir qu’il faut passer par des vols intermédiaires. Ce qui selon lui, présente des difficultés sur le plan logistique.
Il a par ailleurs rassuré de la présence du Bénin en France et en Belgique.

L’ananas du Bénin, une qualité sur le marché européen

« L’ananas du Bénin possède une qualité organoleptique exceptionnelle qui force le respect et l’admiration des consommateurs européens, qui exigent que ce type d’ananas puisse leur être fourni de façon régulière », a confié Jean Xavier Satola. Ce qui permet au pays de se positionner « sur le marché de niche européen ».
A en croire le président de l’ANEAB, des procédures pour l’exportation du Pain de sucre avec l’indication géographique (IG) sont en cours. « Nous sommes encore en phase procédurale, mais nous prospectons déjà de nouveaux débouchés sur le marché international. Dès qu’on aura fini toute la procédure, le Bénin pourra disposer d’un atout supplémentaire pour se positionner davantage sur les marchés internationaux et sous-régionaux », a-t-il annoncé.

Impact de la crise de la Covid-19

En raison de la pandémie du Coronavirus dont l’une des conséquences fut la fermeture des frontières aériennes et terrestres, l’ananas avion n’a pas été exporté, et des stocks destinés à l’exportation « sont restés sur les bras et ont pourri », a confié.
A l’en croire, il n’y a pas encore une étude sur les conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur la filière. M. Satola souligne que le gouvernement est entrain d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur la production agricole, dont la filière ananas.

F. A. A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

25 juillet 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou




La Construction de la Cité ministérielle démarre en novembre


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La réalisation du projet de construction d’une Cité ministérielle à (...)
Lire la suite

Le présumé pédophile de Dantokpa en détention provisoire


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Présenté au Procureur de la République près le tribunal de première (...)
Lire la suite

Un comptable interpellé, le patron en cavale


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Une cinquantaine de personnes victimes d’escroquerie par une société de (...)
Lire la suite

Le financement des 20.000 logements en phase d’être bouclé


26 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une mission de la Banque arabe de développement économique en Afrique (...)
Lire la suite

« C’est clair (...) le Chef de l’Etat sera candidat » (Me Migan)


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Reçu sur l’émission Grand Angle de Cystal News ce dimanche 25 octobre (...)
Lire la suite

Trois présumés braqueurs abattus à Porto-Novo


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Police républicaine a abattu trois présumés braqueurs dans la nuit du (...)
Lire la suite

Djogbénou rassure de la compétence de la Cour à trancher


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Exposant le point d’une séance de travail entre les sages de la Cour (...)
Lire la suite

L’Etat veut baisser la dépendance énergétique de 90% à 30%


25 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Assurer l’autonomie énergétique du Bénin est un objectif que le (...)
Lire la suite

Ce qu’en pense Me Abraham Zinzindohoué


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A quelques mois de la présidentielle de 2021, la question du parrainage (...)
Lire la suite

Le dépôt des dossiers prorogé au 28 octobre


24 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats au concours de recrutement de 100 auditeurs de justice, (...)
Lire la suite

Les inscriptions démarrent lundi à l’UAC


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A partir du lundi 26 octobre prochain, les étudiants de la deuxième (...)
Lire la suite

MTN offre plus 30 millions FCFA d’équipements aux hôpitaux


23 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Fondation MTN accompagne l’entreprise Kea Medicals pour (...)
Lire la suite

La Cour suprême effectue la rentrée judiciaire 2020-2021


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour Suprême a effectué ce jeudi 22 octobre 2020 à Porto-Novo, la (...)
Lire la suite

Avis d’appel d’offre de LA GAB Sa.


23 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN

Lire la suite

Des frères s’entretuent à Banikoara


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Fait inédit ce mercredi 21 octobre 2020 à Sissou Gobi Yirou, un village (...)
Lire la suite

La situation des droits de l’Homme présentée aux députés


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a présenté ce (...)
Lire la suite

Plus de 621.810 écoliers impactés au Bénin


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
3.852 écoles et plus de 621.810 écoliers, sont impactés par le programme (...)
Lire la suite

La MCC et Africa50 annoncent la création d’une nouvelle plateforme (...)


22 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
La Millennium Challenge Corporation (MCC) et Africa50 ont signé un (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires