mardi, 27 octobre 2020 •

311 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Score global Cpia

Le Bénin passe de 3.5 en 2019 à 3.6 en 2020




De 3.5, le Bénin a enregistré un score de 3.6 en matière des progrès dans l’évaluation de la politique et des institutions nationales (Country Policy and Institutional Assessment-Cpia). Nathalie Picarelli, économiste à la Banque Mondiale dans un entretien accordé à La Nation, a expliqué ce résultat positif du pays.

Selon Nathalie Picarelli, l’évaluation Cpia de la Banque Mondiale consiste à établir un état des lieux sur les progrès réalisés par les pays, dans le cadre du renforcement de la qualité de leurs politiques et de leurs institutions afin de favoriser une croissance durable, et de réduire la pauvreté.
C’est une évaluation qui se fait tous les ans pour les pays éligibles aux fonds Ida (fonds à conditions concessionnelles pour les pays à faibles revenus) et se base sur 16 critères représentant les dimensions institutionnelles d’une stratégie efficace de réduction de la pauvreté.
Sur l’importance des scores Cia, Nathalie Picarelli a indiqué qu’ils jouent un rôle essentiel et constituent l’un des critères qui déterminent la répartition des prêts concessionnels et des dons Ida. « Les pays les plus performants sur la base de leur score Cpia pourraient s’attendre à avoir une enveloppe plus conséquente afin de stimuler la croissance et promouvoir une prospérité partagée.
Deuxièmement, l’évaluation annuelle Cpia permet de mettre en avant une idée directrice de la Banque Mondiale : le développement s’obtient à partir des réformes institutionnelles mises en œuvre et par la mise en place de politiques publiques solides », a-t-elle expliqué.
Selon l’économiste, il ne s’agit pas avec le Cpia d’évaluer la performance sur des critères qui peuvent être affectés par la conjoncture (comme la Covid-19 par exemple) mais les réformes structurelles.
« La publication annuelle des scores par la Banque Mondiale permet de faire un suivi et de reconnaître les efforts entrepris par les gouvernements des pays membres de l’Ida », a ajouté Nathalie Picarelli. Selon elle, les scores Cpia ne sont pas des acquis. Tous les ans, les équipes pays de la Banque Mondiale évaluent les progrès mais aussi les reculs, et proposent les arguments en faveur de la notation. Elle précise qu’il y a un processus interne d’harmonisation et de contrôle pour s’assurer que les notations sont cohérentes aux efforts réalisés par rapport aux autres pays membres de l’association.

Des progrès significatifs
Selon Nathalie Picarelli, le Bénin au cours de l’année écoulée a fait des progrès significatifs dans quatre domaines particuliers. La gestion économique du pays souligne-t-elle, a été améliorée grâce à la publication de statistiques régulières et complètes sur la gestion de la dette, ainsi qu’à l’introduction de budgets programmatiques, et les progrès soutenus en matière de consolidation fiscale.
Dans le domaine de la gestion économique, le Bénin a le deuxième score le plus élevé en Afrique, après l’Ouganda, a informé l’économiste.
Deuxièmement, le secteur financier a été rendu plus résilient en poursuivant les réformes sur les exigences des normes internationales des accords de Bâle II et de Bâle III. Troisièmement, le meilleur processus de planification du secteur de la santé a permis d’augmenter la note relative au capital humain.
Enfin, des progrès ont été réalisés en matière de droits de propriété avec une meilleure transparence du système d’administration foncière, la publication en ligne du cadastre et surtout l’adoption d’un décret facilitant la conversion des permis d’habiter en titres fonciers pouvant être reconnus comme des garanties par le régulateur bancaire (Commission bancaire de l’UEMOA).
Cette réforme devrait également améliorer la rentabilité des banques, a confié Nathalie Picarelli soulignant qu’à la fin du mois d’octobre, environ 600 garanties avaient été formalisées, correspondant à 72 milliards de francs CFA de garanties sous-jacentes.
Le Cpia de l’année 2020 a couvert 75 pays dont 39 en Afrique. Selon l’économiste de la Banque Mondiale, pour chaque critère, les performances des pays sont notées sur une échelle allant de 1 (faible) à 6 (fort).
Pour ce qui concerne le Bénin, un atelier a été organisé en novembre dernier avec les différents acteurs gouvernementaux et la Société civile, a rappelé Picarelli.

F. A. A.

Les critères d’évaluation
L’évaluation se base sur 16 critères représentant les dimensions institutionnelles d’une stratégie efficace de réduction de la pauvreté.
Les critères sont regroupés en quatre catégories :
Groupe A : la gestion économique
Groupe B : les politiques structurelles
Groupe C : les politiques de lutte contre l’exclusion sociale et en faveur de l’équité
Groupe D : la gestion et institutions du secteur public
www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

6 juillet 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou




La Construction de la Cité ministérielle démarre en novembre


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La réalisation du projet de construction d’une Cité ministérielle à (...)
Lire la suite

Le présumé pédophile de Dantokpa en détention provisoire


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Présenté au Procureur de la République près le tribunal de première (...)
Lire la suite

Un comptable interpellé, le patron en cavale


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Une cinquantaine de personnes victimes d’escroquerie par une société de (...)
Lire la suite

Le financement des 20.000 logements en phase d’être bouclé


26 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une mission de la Banque arabe de développement économique en Afrique (...)
Lire la suite

« C’est clair (...) le Chef de l’Etat sera candidat » (Me Migan)


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Reçu sur l’émission Grand Angle de Cystal News ce dimanche 25 octobre (...)
Lire la suite

Trois présumés braqueurs abattus à Porto-Novo


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Police républicaine a abattu trois présumés braqueurs dans la nuit du (...)
Lire la suite

Djogbénou rassure de la compétence de la Cour à trancher


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Exposant le point d’une séance de travail entre les sages de la Cour (...)
Lire la suite

L’Etat veut baisser la dépendance énergétique de 90% à 30%


25 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Assurer l’autonomie énergétique du Bénin est un objectif que le (...)
Lire la suite

Ce qu’en pense Me Abraham Zinzindohoué


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A quelques mois de la présidentielle de 2021, la question du parrainage (...)
Lire la suite

Le dépôt des dossiers prorogé au 28 octobre


24 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats au concours de recrutement de 100 auditeurs de justice, (...)
Lire la suite

Les inscriptions démarrent lundi à l’UAC


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A partir du lundi 26 octobre prochain, les étudiants de la deuxième (...)
Lire la suite

MTN offre plus 30 millions FCFA d’équipements aux hôpitaux


23 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Fondation MTN accompagne l’entreprise Kea Medicals pour (...)
Lire la suite

La Cour suprême effectue la rentrée judiciaire 2020-2021


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour Suprême a effectué ce jeudi 22 octobre 2020 à Porto-Novo, la (...)
Lire la suite

Avis d’appel d’offre de LA GAB Sa.


23 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN

Lire la suite

Des frères s’entretuent à Banikoara


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Fait inédit ce mercredi 21 octobre 2020 à Sissou Gobi Yirou, un village (...)
Lire la suite

La situation des droits de l’Homme présentée aux députés


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a présenté ce (...)
Lire la suite

Plus de 621.810 écoliers impactés au Bénin


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
3.852 écoles et plus de 621.810 écoliers, sont impactés par le programme (...)
Lire la suite

La MCC et Africa50 annoncent la création d’une nouvelle plateforme (...)


22 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
La Millennium Challenge Corporation (MCC) et Africa50 ont signé un (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires