932 visiteurs en ce moment
La Fondation MTN-Bénin a fait œuvre utile en dotant l’école primaire publique de Ouocomey située dans la commune de Bopa, d’un module de classe. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ce mardi en présence des responsables du réseau MTN, du préfet du Mono, des responsables de l’établissement et des autorités locales.
Fidèle à son engagement à œuvrer pour le maintien des enfants à l’école, et à agir positivement sur le taux de scolarisation en milieu rural, la Fondation MTN-Bénin a procédé à l’inauguration ce mardi 1er octobre 2019, d’un module de trois classes équipé de bureau et magasin à l’école primaire publique de Ouocomey, à Possotomè, dans la commune de Bopa.
D’une valeur de 25 millions de francs CFA, ce don vient résoudre les problèmes de salles de classes auxquels les apprenants de cette école créée en 2009, sont confrontés.
Pour la présidente de la Fondation MTN-Bénin, Viviane Sissuh, c’est une véritable fierté d’inaugurer ce bâtiment.
Par cette initiative, la Fondation concrétise sa volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement des enfants qui, pour la présidente, constitue le renouveau, la pérennité et la continuité. Selon Viviane Sissuh, la réussite des enfants est un enjeu majeur.
Lire aussi : Divertissement : De nouveautés avec Canal+ Bénin et Canal Olympia |
Pour ce faire, la Fondation qu’elle dirige a procédé à la distribution de kits scolaires dans les écoles primaires et secondaires de plusieurs départements au Bénin. « Avec l’inauguration du module de classes, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre sur l’avenir de centaines d’élèves qui bénéficieront de cette infrastructure entièrement équipée de tables et bancs […] », s’est réjouie Viviane Sissuh.
« Lieu d’apprentissage, l’école est aussi et surtout un cadre de vie dans lequel les enfants doivent se sentir épanouis », a-t-elle précisé avant de souligner qu’avec le nouveau bâtiment, l’école primaire publique de Ouocomey se dote d’un équipement moderne respectueux des normes de sécurité.
Lire aussi : MTN-Bénin honore sa promesse vis-à-vis de l’équipe nationale |
Convaincu de ce que le bâtiment inauguré va résoudre les peines des apprenants à se trouver un abri, le directeur de l’EPP de Ouocomey a témoigné toute sa gratitude à la Fondation MTN-Bénin.
Romain Abouta a promis en faire un très bon usage afin d’atteindre les résultats escomptés.
Au nom de tous les élèves, Faresse Houndéssiadan, après avoir remercié la Fondation MTN-Bénin pour son œuvre sociale, a promis faire un bon usage de bâtiment mis à leur disposition. Elle a formulé quelques doléances qui se résument en la construction de latrines, d’une salle informatique et des panneaux solaires.
Au nom du conseil communal de Bopa, le maire Frédéric K. Dandévèhoun a salué l’œuvre de générosité de la Fondation MTN à l’endroit de la commune.
La réalisation de ce bâtiment, souligne-t-il, est un appui de taille à la commune dans son rôle de construction, d’équipement, de réparation et d’entretien des établissements publics de l’enseignement maternel et primaire.
Lire aussi : La Fondation Mtn-Bénin et Unicef ont donné le top à Za-Kpota |
Le préfet du Mono, Zinsou Komlan Sènan Sèzro, très heureux, a rappelé quelques œuvres de la Fondation MTN dans le département. Il s’agit entre autres, du don de 20 ordinateurs avec 1 an de connexion internet pour les apprenants du Ceg Sè, et la distribution de kits scolaires aux apprenants de Koudo en 2018 ; la distribution de kits scolaires au titre de la rentrée 2019-2020, aux apprenants d’Agamè.
Des actions qui, selon lui, témoigne de l’attachement de la Fondation MTN-Bénin au département du Mono qui, en plus d’avoir donné le premier au Bac 2018-2019, a donné cinq ans durant sur les dix dernières années, le premier à l’examen du Baccalauréat.
Le préfet a émis le vœu d’un partenariat entre la Fondation MTN et la préfecture, pour la célébration de l’excellence dans le département.
F. Aubin AHEHEHINNOU
Quelques images de la cérémonie