335 visites en ce moment
Le Centre Marocain des Etudes Stratégiques (CMES) organise en partenariat avec la Fédération Africaine des Etudes Stratégiques (FAES) la 10ème édition de la Conférence Internationale " Marrakech Security Forum / AfricaSEC 2019 ". Cet évènement placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se tiendra à Marrakech (Maroc) les 8 et 9 février 2019 sous le thème : "Construire pour l’Afrique sa Sécurité du futur".
La Conférence Internationale " Marrakech Security Forum / AfricaSEC 2019 " se tiendra à Marrakech les 8 et 9 février 2019 sous le thème : "Construire pour l’Afrique sa Sécurité du futur". Cette 10ème édition sera focalisée sur plusieurs axes. Il s’agit entre autres de re-conceptualiser et repenser la Sécurité à l’ère du numérique.
Les participants vont aussi aborder plusieurs autres aspects : L’Afrique face aux vulnérabilités chroniques et aux menaces transnationales et asymétriques ; L’arc de crises Afrique Centrale et zone Sahélo-Saharienne : entre conflits enlisés et menaces émergentes ; L’Afrique australe et Grands Lacs : entre violence, groupes armés et stabilité précaire.
L’Union Africaine face au défi de la Réforme du Conseil de Paix et de Sécurité ; Nature et étendue des Cyber Menaces : acteurs malveillants, modes opératoires, nature des menaces ; Les théâtres de la Cyber Stratégie : de la Cyber Sécurité à la Cyber Défense puis la Cyber Guerre ; et Quelles stratégies de lutte contre les Cyber Risques : l’architecture de la Sécurité du futur, seront également au centre des préoccupations.
Un accent sera mis sur Femmes et enfants dans la spirale des organisations extrémistes violentes (en partenariat avec ONU Femmes) ; Cyber Renseignement et Risques numériques ; Quelles perspectives pour le Renseignement spatial et aérien ? ; Le Renseignement comme arme dans la lutte contre les menaces sécuritaires émergentes ; et Cyber Terrorisme et la radicalisation dans le Cyber Espace.
Les axes non moins importants de cette conférence internationale concernent De l’hyper-terrorisme au « low cost » terrorisme au Terrorisme hybride ; Les organisations terroristes et criminelles hybrides, les menaces et guerres hybrides : la nécessaire transformation des Services de Sécurité et de Défense.
Plus de 300 participants de haut-niveau (responsables civils et militaires, dirigeants d’organisations internationales, sécuritaires et experts africains, américains, européens et asiatiques) sont invités à ce forum dans le but d’analyser, de débattre et d’échanger les expériences.
Le CMES - Global Network Against Women Radicalization, organise parallèlement aux travaux de Marrakech Security Forum / AfricaSEC 2019, un atelier sur le thème : " Perspectives du genre dans la prévention de l’extrémisme violent, PVE-CVE". Cette rencontre qui sera tenue, le samedi 9 Février 2019, est initiée en partenariat avec UN Women- ONU Femmes.
I. F.