737 visites en ce moment
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) réaffirme son engagement à lutter pour la promotion et la protection des droits de l’Homme au Bénin.
C’est dans ce cadre que l’USAID et la Commission Béninoise des Droits de l’homme (CBDH) ont procédé à la signature de la lettre d’intention ce jeudi 12 décembre 2019, dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances.
La cérémonie a réuni Son Excellence Mme Patricia Mahoney, ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Mme Jenelle Norin, représentante résidente par intérim de l’USAID, M. Isidore Clément Capo-Chichi, président de la CBDH, les Commissaires à la CBDH et autres invités.
Selon l’ambassadeur Patricia Mahoney, le Bénin et les Etats-Unis ont un « intérêt commun à protéger les droits de l’Homme, qui sont des valeurs universelles qui transcendent toutes les frontières ». « Peu importe notre aspect, nos origines ou notre identité : nos droits fondamentaux et la dignité humaine doivent être respectés », a-t-elle déclaré tout en ajoutant que « la protection des droits de l’Homme est essentielle pour permettre aux hommes et aux femmes du monde entier de réaliser leur plein potentiel ».
D’après Son Excellence Patricia Mahoney, « les Etats Unis, à travers l’USAID, se réjouissent de la collaboration avec la CBDH en vue de l’aider à jouer efficacement son rôle d’institution de défense et de protection des droits de la personne au Bénin ». Elle a réaffirmé la volonté de la mission diplomatique américaine à continuer à soutenir les efforts de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), « pour la réalisation d’une société juste et équitable où tous les citoyens sont épanouis (...) ».
Le président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), M. Isidore Clément Capo-Chichi a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à l’ambassadeur des Etats-Unis, qui a tourné son regard vers la Commission.
A la suite du gouvernement du Bénin qui a accordé une ligne budgétaire dans le projet de loi de Finances gestion 2020 à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, informe Isidore Capo-Chichi, « le peuple américain est le premier qui apporte un appui à notre institution à ses débuts et ceci à travers la signature de l’amendement nº 10 à l’accord de subvention de l’objectif de développement entre le Bénin et les Etats- Unis à travers l’Agence américaine pour le développement international ». Signé entre le directeur de la mission régionale de l’USAID et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération en septembre 2019, l’accord de subvention accroît le niveau de la contribution de l’USAID d’un montant de 400.000 dollars US.
Selon le président de la CBDH, les fonds serviront au financement des activités convenues de commun accord. Il s’agit entre autres de : « la promotion et la protection des droits de l’Homme au Bénin, une meilleure compréhension de la part des Béninois de leurs droits fondamentaux et de la manière de les revendiquer dans le respect des lois de la République ».
A cela s’ajoutent « l’amélioration de la compréhension de la population de la mission et du mandat de la CBDH » et « l’amélioration du fonctionnement de la Commission pour lui permettre de remplir pleinement son mandat ».
La signature de la lettre d’intention est selon lui la preuve de l’attachement de l’ambassadeur des Etats-Unis « pour l’universalité des droits de l’Homme mais surtout l’effectivité et la jouissance de ces droits par chacun des citoyens » du Bénin.
Il rassure que la CBDH veille également aux valeurs communes telles que : l’amour de la patrie, le respect du bien public, le respect des droits de la personne humaine, l’intégrité.
« Le devoir à accomplir sera accompli dans le respect des lois de la République du Bénin et pour garantir en toute circonstance les droits de l’Homme au Bénin », a conclu le président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme.
Akpédjé A. AYOSSO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel