416 visites en ce moment
Les cadres de l’Union fait la Nation (UN) se sont réunis, ce samedi 16 juin 2018, à l’Université d’Abomey-Calavi. L’objectif de cette conférence est de réfléchir sur la participation et l’engagement politique des cadres de ce regroupement politique. Deux principales communications ont meublé les échanges. Il s’agit de : ’’L’homme politique et la gouvernance au bénin : enjeux et perspectives’’ et ’’Le système partisan et le code électoral’’.
Le président par intérim de l’UN, Antoine Idji Kolaolé, à l’ouverture des débats, a attiré l’attention des participants sur les réformes, le type de réformes pour un parti comme l’Union fait la Nation. « Comment voulez-vous inscrire votre activité d’aujourd’hui et votre activité militante aujourd’hui et demain ? Comment voulez-vous inscrire dans la continuité le combat que vous avez mené vous membre de l’Union à travers tout le pays, comment voulez-vous vous inscrire dans la dynamique politique du Bénin d’aujourd’hui ? C’est ce à quoi vous êtes appelés à réfléchir », a-t-il lancé aux participants.
M. Célestin Guidimin, président du Comité défense et sécurité du parti et l’un des principaux communicateurs, a souligné qu’il s’agit de travailler progressivement à une relève, de former des cadres techniquement compétents et politiquement engagés.
Cette conférence a connu la participation de nombreux cadres de l’UN. Beaucoup d’entre eux sont intervenus pour agrémenter les échanges.
« Un cadre politique sans compétence technique est un danger », « Un cadre technique sans conviction politique est une perte », et « Cadre de l’Union fait la Nation, maintenons une veille politique permanente pour la gouvernance », sont les messages affichés sur les murs de la salle qui a abrité la conférence.
F. A. A.Bonjour