mardi, 19 février 2019 •

204 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Audition des opérateurs MTN et MOOV

L’ARCEP met en garde contre les dysfonctionnements sur les réseaux mobiles




L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste n’entend pas baisser les bras devant les dysfonctionnements des services qu’offrent les opérateurs de téléphonie mobile. Une audition a été organisée, jeudi 21 décembre 2018, au siège de l’ARCEP, à Cotonou.
Fournir un service de bonne qualité. Tel est l’objectif visé par l’Autorité de régulation des communications électroniques de la poste. " Nous nous trouvons à la veille de deux importantes fêtes ou nous constatons une évolution exponentielle du trafic. C’est des données auxquelles les opérateurs doivent s’y attendre", a observé le président de l’ARCEP, Flavien Bachabi.
Pour lui, il n’y a pas question que les abonnées subissent ces dysfonctionnements. Selon le président de l’Autorité de régulation, les services fournis par les opérateurs laissent à désirer. " Les deux opérateurs ne fournissent pas de services de qualité", déplore-t-il. On note ajoute-t-il, "les dysfonctionnements répétés sur les deux réseaux". Flavien Bachabi souligne qu’il faut " le respect des droits d’informations et de dédommagement des consommateurs (service et prix).
Il attend des opérateurs le renforcement de la qualité des services pendant la période des fêtes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le directeur souligne qu’en cas de non respect, l’ARCEP risque de procéder à leur mise en demeure.
Selon le président de l’ARCEP, les reproches faites à l’opérateur Spacetel (MTN) sont entre autres, Indisponibilité des plateformes rendant presque impossible l’activation des forfaits, les envois erronés des tickets de notification de rechargements de crédits, d’activation de forfaits. Il fait remarquer aussi des publicités intempestives dans les notifications des tickets de facturation des appels empêchant le bon suivi des niveaux de consommation des forfaits. Aussi, fait-il remarquer les difficultés d’accès à certains services notamment au service financier mobile d’une part, d’autres part, des notifications d’épuisement de forfait alors que des abonnés disposent encore de forfaits valides.
Flavien Bachabi dénonce aussi des publicités mensongères sur les offres de services qui presque n’existent pas en réalité.
Quant à l’opérateur Etisalat (MOOV), il lui est reproché l’Instabilité de la connexion internet sur le réseau et les difficultés d’accès à certains services notamment au service financier mobile.
Face aux récriminations de l’ARCEP, c’est le représentant du directeur général de MTN-Bénin, Serges Soglo, qui a d’abord planché. Celui-ci a donné des explications par rapport à l’indisponibilité du réseau rendant difficile l’activation des forfaits. " Nous avons procédé à une migration sur une nouvelle plateforme afin d’offrir une meilleure prestation. De cette migration, il y a eu plusieurs défis qu’on arrive à résoudre. Nous avions pris le soin d’informer la clientèle par rapport à la migration et les éventuels dysfonctionnements. Aujourd’hui, nous avons deux dysfonctionnements que nous nous attelons à résoudre", a expliqué Serges Soglo. Au niveau des notifications, il souligne que " nous avions eu des difficultés parce que le mode de calcul a changé complètement". En ce qui concerne la publicité, le représentant du Dg MTN promet d’apprécier avec ceux qui y souscrivent et d’y apporter des corrections. Serges Soglo a par ailleurs donné des précisions concernant Mobile money. ’’Nous avons eu un dysfonctionnement que nous avons réglé dans un délai de deux heures. Nous nous attelons jour et nuit pour régler définitivement ces problèmes", a-t-il promis.
Pour les informations mensongères, il dit que "c’était une erreur de frappe qui a été corrigée une fois que le constat est fait".
Pour Ahmed Elattat du réseau MOOV-Bénin, " l’instabilité de l’Internet, c’est vrai mais cela est dû à l’extension avec les nouvelles installations". Il rassure l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste qu’iI y a une nette amélioration des services déjà. "Nous continuons de travailler pour régler totalement cette instabilité", affirme-t-il. Le représentant de MOOV reconnaît que les difficultés d’accès à l’Internet sont aussi liées à ces problèmes d’extension sur le réseau. ’’Je vous rassure que l’équipe est à pieds d’oeuvre pour corriger", a-t-il promis.
Au terme des explications des opérateurs de téléphonie mobile, le président de l’ARCEP a reconnu que les dysfonctionnements sont liés aux migrations afin de donner de meilleurs services. " C’est l’occasion pour montrer aux consommateurs que l’ARCEP suit tout ce qui se passe sur les réseaux", a déclaré Flavien Bachabi.
Il ajoute que " les opérateurs qui sont des partenaires ne peuvent aller contre les intérêts des consommateurs. Nous allons tous s’y mettre pour que les moyens mis à notre disposition (textes) soient suivis", rassure-t-il.
Le président de l’ARCEP indique qu’il faut veiller à offrir des services de bonne qualité. " Nous souhaitons avoir de meilleures prestations et il faut que les consommateurs aient l’information relative aux divers problèmes", souligne M. Bachabi. Il martèle que " la prochaine fois ce sont les textes que nous allons appliquer ".
Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

22 décembre 2018 par Dg24h


OFFRE DE RECRUTEMENT


19 février 2019 par Dg24h
CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE Dans le cadre du développement de notre (...)
Lire la suite

Les bénéficiaires du « Micro Crédit Mobile » sensibilisées à (...)


19 février 2019 par La Rédaction
Une délégation conduite par la Directrice générale du Fonds national de (...)
Lire la suite

La nouvelle offre de MTN Bénin à la Jeunesse


19 février 2019 par Dg24h
Le réseau de télécommunication MTN Bénin a lancé ce vendredi à Cotonou, un (...)
Lire la suite

Modeste Toboula convoqué à la BEF


18 février 2019 par Dg24h
Le préfet du département du Littoral est convoqué ce lundi à la Brigade (...)
Lire la suite

Déjà près de 3 milliards FCFA encaissés


18 février 2019 par Dg24h
La direction générale des impôts a démarré il y a quelques jours la (...)
Lire la suite

Les factures seront payés à partir du téléphone


17 février 2019 par Dg24h
Invité dans l’émission ‘’90 mn pour convaincre’’ de la radio nationale, ce (...)
Lire la suite

Cosme Sehlin n’est plus


15 février 2019 par Dg24h
L’ancien ministre de l’économie et des finances, Cosme Sehlin n’est plus. (...)
Lire la suite

Deux suspects appréhendés avec des armes lourdes


15 février 2019 par La Rédaction
La Police a interpellé ce vendredi, à hauteur de Logozohè, un (...)
Lire la suite

Le camp Emmanuel Golou débouté


15 février 2019 par La Rédaction
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, à (...)
Lire la suite

Des lots de médicaments à retirer de la vente


14 février 2019 par Dg24h
Les acteurs et organisations du secteur de la santé doivent procéder (...)
Lire la suite

Environ 100.000 candidats pour le BAC 2019


13 février 2019 par Dg24h
Environ 100.000 candidats plancheront cette année pour l’obtention du (...)
Lire la suite

45 morts et de nombreux disparus


13 février 2019 par La Rédaction
Ils sont nombreux à perdre la vie en traversant le fleuve Niger ce (...)
Lire la suite

Un taux de réalisation de 90%


12 février 2019 par Dg24h
Une délégation du Ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou et du (...)
Lire la suite

Trois porteurs de projets partiront avec 2 millions FCFA


12 février 2019 par Dg24h
Lancée depuis le 31 janvier dernier, l’inscription gratuite au concours (...)
Lire la suite

Un séminaire régional de l’OACI s’ouvre à Cotonou


12 février 2019 par Dg24h
Le ministre des Infrastructures et des Transports Alassane Séïdou a (...)
Lire la suite

Un homme se tue après avoir égorgé son épouse


12 février 2019 par Dg24h
Âgé de 47 ans, repris de justice, un homme s’est donné la mort après avoir (...)
Lire la suite

Les français conviés au Débat Samedi prochain


11 février 2019 par Dg24h
Dans le cadre du grand débat national organisé actuellement par le (...)
Lire la suite

Une fillette meurt par noyade à Kouandé


11 février 2019 par Dg24h
Une fillette de 10 ans environs a perdu la vie à Ganikpérou, commune de (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information