366 visites en ce moment
Le section départementale du Mono du Front Uni pour une Démocratie Dynamique (FUDD) a organisé une conférence de presse, dans la soirée du mercredi 3 octobre, au centre Henri Vignondé de Lokossa. L’objectif de cette activité politique est de sensibiliser les jeunes sur les méfaits des mouvements tels que celui de l’Initiative de Nikki qui ne favorisent pas la cohésion nationale et incitent la jeunesse à l’insurrection à travers des propos regionalistes et haineux.
Les participants sont venus de toutes les communes du Mono pour assister à conférence animée par la délégation de FUDD conduite par le président national, Rodrigue Kakaï Glèlè.
Ayant constaté que les initiatives se multiplient, après celle de Nikki, le secrétaire exécutif départemental du FUDD, Florent Kodjoh a tôt fait de présager les désagréments au tissu social que de tels mouvements peuvent causer au peuple béninois. C’est la raison motivatrice de l’organisation de cette conférence de presse pour attirer l’attention de la jeunesse du Mono en particulier et celle du Bénin en général sur les dangers encourus. Par la même occasion, les militants et militants du FUDD, par la voix de Florent Kodjoh, invitent les jeunes à la retenue et à la tolérance. ’’Le parti appelle la jeunesse du Mono et celle du Bénin en l’occurrence à éviter de tomber dans l’extrémisme politique ; exhorte les partis politiques à encadrer le discours des militants pour la sauvegarde de la cohésion sociale et exige de tous le respect scrupuleux et sans faille des codes régissant le numérique en République du Bénin’’, a-t-il déclaré.
Ces propos ont été renchéris par le président du parti FUDD. Rodrigue Kakaï Glèlè invite les jeunes à plus de responsabilités. Le représentant des jeunes du Littoral, Janvier Gangni, la représentante des jeunes de la Donga, Affoussath Yacoubou et le 3ème vice-président du parti, Modeste Germain Yaou, ont tous abondé dans le même sens en rappelant que la jeunesse est le fer de lance de toute nation et pour cela elle a un rôle prépondérant à jouer dans la construction de cette nation. Et pour cela, il faudra se départir de tout propos incitant à la violence et au clivage. Or, les organisateurs des initiatives qui portent les noms des villes qui les abritent ne semblent pas prendre la mesure de leurs propos et l’impact que ces déclarations pourraient avoir sur la cohésion nationale. Tout en leur reconnaissant leur droit à la liberté d’expression et leur volonté à participer à l’animation de la vie politique aux côtés de l’opposition, les jeunes du FUDD Mono dénoncent avec la dernière vigueur les propos d’incitation à la haine et les propos injurieux et régionalistes. Par la même occasion, le FUDD réitère son engagement sans faille aux côtés du gouvernement Talon et invite les jeunes à éviter les pièges de l’extrémisme politique.
Ainsi, depuis Lokossa dans le Mono, les jeunes du FUDD disent ’’non’’ à une opposition violente, destructrice et machiavélique.
Cokou Romain COKOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel