500 visites en ce moment
Le Groupe de recherches et d’applications en arts dramatiques ( GRAAD) a amené les spectateurs de la cité de l’espérance dans les méandres des arts de l’oralité, le conte et le slam, le samedi 26 janvier 2019, à la maison du peuple de Lokossa à travers le Festival International des Arts de l’Oralité (FIAO).
Promouvoir les arts de l’oralité afin que la nouvelle corde soit tissée au bout de l’ancienne et habituer les populations à ce genre de spectacle, voilà la vision qui sous-tend l’organisation du Fiao.
Pour le président du comité d’organisation, Fabrice Adjovi, la culture est un vecteur de développement de tout peuple et un peuple sans culture est un peuple sans mémoire et donc sans boussole. ‘’La deuxième édition du Fiao qui met sur scène le conte et le slam, vous permettra de revivre les anciennes histoires de nos contrées, fées et autres fables avec des leçons de vie très utiles pour notre développement personnel et social’’, renchérit-il.
‘’Le Fiao nous fera rappeler la beauté de nos récits et ceci en parfaite symbiose avec le récit moderne qu’est le slam. Chers spectateurs, nous voici à l’école des arts de l’oralité ; que chacun tire sa leçon’’, a exhorté Pascal Wanou, président de la Plateforme des confédérations et fédérations des acteurs du Bénin. Percevant la pertinence de cette activité, Ernest Houssou, représentant du directeur du Fonds des arts et de la culture a remercié les initiateurs pour leurs efforts. ‘’Le Fiao vaut tout son pesant d’or et c’est justement pour cette raison que notre institution vous accompagne parce que le Fiao entre en parfaite ligne droite avec notre vision’’, a déclaré Ernest Houssou avant de conclure que la promotion des arts de l’oralité demeure un vecteur de valorisation de notre authentique culture.
Cokou Romain COKOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel