466 visites en ce moment
Le directeur du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FNRSIT), Honorat Satoguina, à la tête d’une délégation, a échangé ce mardi 14 Novembre 2017 à la Maison des jeunes d’Abomey avec les acteurs du système de la recherche et de l’innovation sur les réformes introduites dans le financement des travaux de recherches au Bénin.
L’objectif de cette rencontre, selon le directeur Satoguina, est de faire connaître le FNRSIT aux chercheurs et innovateurs qui ne le connaissent pas encore. D’où la rencontre initiée par l’équipe dirigeante avec les autres parties du système qui ne participent pas souvent aux appels à compétition, afin de les informer de la possibilité qui leur est offerte pour gagner des financements pour leurs projets de recherche et d’innovation. Pour Honorat Satoguina, l’innovation consiste à élargir le financement à d’autres structures qui ne sont pas forcément des universitaires et laboratoires classiques afin d’impacter plus d’acteurs du monde de la recherche et des innovations.
Créé en janvier 2013, le FNRSIT est une structure étatique placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a pour but de financer le système national de la recherche scientifique, notamment les chercheurs qui s’occupent de la recherche et l’innovation.
En 2015, le FNRSIT a retenu et financé 6 projets sur 100 contre 20 dossiers sur 100 en 2016.
F. Aubin AHEHEHINNOU