780 visiteurs en ce moment
La montée des eaux des fleuves Zou et Ouémé rend la vie difficile aux populations de la commune de Zagnanado. Neuf villages de deux arrondissements sont actuellement sous l’eau.
Habitations, cultures, écoles sont inondées dans la commune de Zagnanado, département du Zou. « La commune de Zagnanado est sous l’eau. Nous avons deux arrondissements touchés par l’eau. L’arrondissement de Kpédékpo qui regroupe sept villages, l’arrondissement de Dovi qui regroupe un village réparti en deux, il y a Sagboni 1 et Sagboni 2. D’abord leurs terres cultivables sont envahies par l’eau. Et actuellement, beaucoup se dégagent de leurs maisons », a alerté Fabrice Kenoukon, Point Focal Réduction des risques et catastrophes dans la commune de Zagnanado.
« L’eau nous a envahi et presque tous les murs se sont écroulés et tous nos biens détruits. Que ce soient les moutons ou les porcs, les murs se sont écroulés sur tous ces animaux », témoigne Véronique Hounkonou, une sinistrée du village Agonvè.
Si le phénomène de crue des eaux des fleuves Zou et Ouémé n’est pas nouveau, l’ampleur des dégâts, cette année, dépasse ce qui est observé d’habitude. « Ce qu’on est en train de vivre cette année, est plus sérieux. L’année passée, on avait une dizaine d’écoles inondées. Mais cette année, on a déjà près de 20 écoles primaires sous l’eau et 5 écoles maternelles sous l’eau », a déploré Justin Kanninkpo, maire de Zagnanado, dans un reportage diffusé vendredi 23 septembre 2022 sur Icône Tv.
Pas de rentrée scolaire
L’accès aux écoles bloqué par l’eau, les élèves et apprenants n’ont pas repris le chemin des classe en ce début de la rentrée scolaire 2022-2023. Selon Athanase Degan, premier adjoint au maire de Zangnanado, les écoles sont fermées par endroits. « Si les élèves doivent reprendre les cours, ce serait au moment où les eaux vont complètement se retirer », a-t-il précisé.
Prenant la mesure de la situation, la mairie de Zaganado entreprend des actions de sensibilisation à l’endroit des populations sur les risques de maladies hydriques, d’infection ou de noyade.
Justin Kanninkpo, maire de Zagnanado appelle à l’accompagnement des bonnes volontés, de la Croix rouge, du Ministère des affaires sociales, de Caritas Bénin, de Unicef, ou de toute organisation pour parer à l’urgence dans la commune de Zagnanado.
Marc MENSAH
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel