1482 visites en ce moment
La Banque mondiale apporte son appui financier au Bénin, pour résorber le déficit énergétique dans plusieurs villes du Bénin. Le projet financé à hauteur de 60 millions de dollars (environ 30 milliards FCFA) va aider étendre l’accès à l’électricité dans quatre zones périurbaines de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou et promouvoir une gestion communautaire des ressources forestières au Bénin.
La Banque mondiale, à travers le Projet d’amélioration des services énergétiques (PASE) a accordé 60 milliards de dollars au Bénin, pour contribuer à l’optimisation des performances opérationnelles de la SBEE dans les zones périurbaines de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou et aussi revaloriser la faune dans d’autres régions du pays .
Selon Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, ce financement permettra non seulement de limiter les pertes commerciales et techniques, mais aussi d’entretenir une dynamique positive en faveur du sous-secteur de la biomasse en vue de tracer une feuille de route pour développer progressivement et durablement le secteur de l’énergie au Bénin.
Les ménages et les petites entreprises des zones visées pourront être raccordés plus longtemps au réseau qui sera plus puissant grâce à un voltage supérieur, et pourront ainsi faire fonctionner correctement leurs appareils électriques.
Le projet mettra en place des plans de gestion communautaire des forêts sur un territoire de 300 000 hectares couvrant les communes de Bassila, Bantè et Djidja, tandis que les communes de Djougou, N’dali et Pèrèrè élaboreront de nouveaux plans pour 150 000 hectares de forêts. Ces communautés pourront ainsi développer des activités génératrices de revenus en lien avec leurs ressources forestières.
Le projet PASE vient donner ainsi, un coup de pouce aux interventions d’autres partenaires au développement, comme le Millenium Challenge Corporation (MCC) et l’Agence française de développement, qui s’inscrivent aussi dans la mise en œuvre réussie des projets phares et prioritaires du Programme d’actions du gouvernement.
Boniface CAKPO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel