336 visites en ce moment
Dimanche 26 novembre 2017, le 34e du temps ordinaire de l’année liturgique A finissante, nous avons fêté le Christ, Roi de l’Univers.
Grande fête pour les Catholiques et dont les manifestations concrètes, ce sont les longues processions de fidèles laïcs, de religieux et religieuses, de diacres et de prêtres qui s’observent dans nos quartiers de ville et dans nos villages où sont érigées des paroisses, des chapelles et des stations.
Ainsi, ce sont des milliers et des milliers de chrétiennes et de chrétiens qui exprimeront davantage leur foi en Christ Sauveur à la face du monde. Les cris, les slogans, les chants de louanges et d’adoration le seront tout naturellement à la gloire du Grand Roi de l’Univers.
Toujours est-il que la Royauté du Christ trouve son essence et son fondement dans le Crédo de l’Église Catholique romaine qui en est d’ailleurs le socle. Mais suffit-il de proclamer et de réitérer urbi et orbi chaque année, à l’occasion d’une fête, que Christ Grandissime Maître et Guide de notre vie, est Roi de l’univers, pour se croire chrétiens et chrétiennes authentiques ?
Marcher, arpenter rues et ruelles, hameaux et agglomérations, et parcourir de longues distances, le temps d’une fête annuelle du Christ Roi de l’Univers, chantant et dansant ne suffisent et ne suffiront certainement pas et plus à convaincre de notre parfaite adhésion au Christ et à son Église. Il nous faut, tous, autant que nous sommes, et qui que nous soyons dans nos églises, paroisses, chapelles et lieux de mission, nous départir de ces théories et pratiques des chrétiens de façade qui ne font pas du tout honneur à l’Église, encore moins à Jésus Christ.
Un Christianisme des valeurs, de l’amour du prochain et des œuvres salvatrices et sanctifiantes qui rendent aux hommes et aux femmes en difficulté et aux âmes en peine, leur dignité et leur salut, à travers le visage révélé du Christ Sauveur, c’est cela qui témoigne du Christ. « Que les paroles se taisent et que les actions parlent ».
Dès lors, tout en me réclamant à cor et à cri fils ou filles de l’Église catholique romaine, le Christ Roi de l’Univers gouverne-t-il réellement ma vie ? Mes actes, mes attitudes, mes comportements, mes propos, mes œuvres, mes initiatives, mes projets et mes objectifs sont-ils si sains et si éclairés par sa sainte lumière, qu’on ne saurait douter de ma foi, de mon appartenance au Christ ?
Quels sont les témoignages de vie qui démontrent à ceux qui me côtoient au quotidien en famille, sur mon lieu de travail, sur le chemin de la pastorale, dans mon atelier, mon usine, dans mon institution, mon entreprise, en tous temps et en tous lieux que le Christ est vraiment mon Roi ? Autorités au plus haut niveau de la République, se réclamant chrétiens et chrétiennes catholiques, pasteurs, religieux, religieuses, laïcs engagés exerçant une responsabilité à quelque échelle de l’Église, où en sommes-nous ?
(...) Lire la suite sur https://croixdubenin.com/articles/editoriaux/314-chretien-qui-est-ton-roi
Abbé Crépin M. Acapovi, directeur de publication
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel