samedi, 27 avril 2024 -

1291 visiteurs en ce moment

En tournée dans le Nord

Abdoulaye Bio TCHANÉ annonce le bitumage de la route Guessou- Sinendé




"Je suis porteur d’un message du Président Patrice TALON à l’endroit de la population de Sinendé. Je viens donc vous annoncer ce matin que la route Sinendé Gessou-sud sera goudronnée dans les prochains mois" a déclaré ce vendredi Abdoulaye Bio TCHANÉ devant une foule acquise à la cause du gouvernement. A Sinendé, première étape de sa tournée dans le Nord pour exprimer la compassion du gouvernement et de son Chef, le Président de la République et son appui aux sinistrés des dernières inondations, le Ministre du Plan et du Développement vient ainsi confirmer que le Programme d’Actions du Gouvernement est dans sa phase concrète.

Il a rassuré les populations de Sinendé qu’elles " ne sont pas les oubliés de la République du Bénin ". En plus du bitumage de cette voie (60km), le numéro 2 du gouvernement annonce que la Commune est prise en compte dans les 425 millions de Francs CFA débloqués par le gouvernement au profit des sinistrés. Dès la semaine prochaine, elle recevra un appui substantiel composé de : kits scolaires, tentes, nattes, paquets de tôle, des vivres...

Après une séance d’échange qu’il a eu avec les autorités politico-administratives du département du Borgou, le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement est descendu dans les zones sinistrées de la commune pour toucher du doigt l’ampleur des dégâts. Au cours de son périple, Abdoulaye Bio TCHANÉ a aussi rendu une visite de courtoisie à l’Iman et fait la prière du vendredi avec les fidèles musulmans de Sinendé.

Demain samedi, il se rendra à Malanville, la commune la plus meurtrie par les inondations avec en perspectives d’autres bonnes nouvelles.

Paul G. TONON

L’intégralité du discours du Ministre du plan et du développement

 Monsieur le Préfet du département du Borgou ;
 Monsieur le Maire de la commune de Sinendé ;
 Mesdames, Messieurs les adjoints au Maire ;
 Mesdames, Messieurs les conseillers communaux ;
Populations de Sinendé ;
 Chers amis de la presse ;

Je viens ici à Sinendé ce jour porteur d’un message spécial du Président Patrice TALON. Ma présence ce matin fait aussi suite aux semaines éprouvantes que nous venons de vivre ensemble. Je dis ensemble car nous avons tous ressenti avec tristesse et désolation, l’acharnement de la nature contre certaines localités de notre pays. Les pluies de ces derniers jours ont été d’une rare violence et ont causé des inondations inattendues. Dans le nord, les communes de Malanville et Karimama, et dans le sud, celles de Grand-Popo, Athiémé et Dangbo, ont été durement frappées. Il y a quelques jours, Hadj Saliou disait à Karimama qu’il n’avait pas vu de tels dégâts depuis 50ans au moins. Nous avons déjà des pertes en vies humaines, des productions agricoles, fruits de plusieurs mois d’efforts, emportés par les eaux en quelques heures. Les cheptels de bovins et de volailles n’ont pas été épargnés.
S’y ajoute que plusieurs de nos communes sont brusquement coupées du reste du pays.
Dans la commune de Sinendé, les voies d’accès à la commune, qui étaient déjà en état de dégradation avancée depuis de nombreuses années, sont difficilement praticables.
Aujourd’hui, pour aller à Bembèrèkè, une ville située à 45 kilomètres d’ici, il vous faut près de 4 heures de route. C’est encore pire avec l’axe Sinendé-Guéssou Sud, long d’à peine 60 kilomètres, qu’il faut parcourir en plus de cinq heures. J’ai pu moi-même m’en rendre compte en venant vous rencontrer ce jour. J’appréhende les peines qui sont celles de nos braves femmes, celles de nos enfants, nos jeunes frères et soeurs qui ont repris le chemin des classes depuis quelques jours. Je profite pour leur souhaiter au nom du Chef de l’État et de tous les membres du Gouvernement une bonne et fructueuse année scolaire.
Mesdames, Messieurs
Populations de Sinendé,

Face à cette situation, je suis porteur d’un message du Président Patrice TALON à l’endroit de la population de Sinendé. Il a pleinement conscience de vos difficultés quotidiennes, des difficultés qui ont pris l’allure de calvaire avec cette saison des pluies. Je viens donc vous annoncer ce matin que la route Sinendé Gessou-sud sera goudronnée dans les prochains mois. Ce projet prioritaire inscrit au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) va être accéléré. Il est important de vite désenclaver la commune de Sinendé et permettre l’acheminement de la production de biens vers Sinendé et hors de Sinendé. Cette route va réduire vos peines. Les souffrances d’aujourd’hui ne seront que de mauvais souvenirs dans les mois à venir. Le Gouvernement fait du désenclavement de Sinendé une priorité et y travaille pour qu’il soit une réalité.
Je lis sur vos visages de la tristesse, je comprends dans certains propos un sentiment d’injustice légitime. Mais sachez que le Gouvernement du Président Patrice TALON ne vous a pas abandonné.
Mesdames, Messieurs,
Populations de Sinendé,

Vous n’êtes pas les enfants oubliés de la République du Bénin. Nous sommes particulièrement sensibles à votre cri de détresse. Le Gouvernement et le Chef de l’État sont à vos côtés et le seront toujours. Pour nous, ce que vous vivez est inacceptable. C’est d’autant plus inacceptable que Sinendé porte le flambeau des communes productrices de coton dans le Borgou. Votre contribution à la richesse nationale est importante et par conséquent, vous méritez la même attention que toutes les autres localités. Le bien-être de chaque Béninois, qu’il soit du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest est notre préoccupation première du Président Patrice Talon et de tout le Gouvernement. Le scepticisme, la déception doivent dorénavant céder leur place à l’espérance.
Mesdames, Messieurs
Chers populations de Sinendé,

Je veux vous réaffirmer les compassions et le soutien du Gouvernement et de la République ; mais au-delà, vous faire part également des mesures urgentes que le Gouvernement a prises en faveur des sinistrés et de la région. A travers l’Agence Nationale de la Protection Civile, le Gouvernement sera dans les prochains jours au chevet des personnes sinistrées et leur apporter tout le soutien nécessaire pour surmonter ces épreuves. Ces dons seront composés de tentes ; ii) de couvertures ; iii) de moustiquaires impregnées ; iv) de nattes ; v) des sacs de riz ; vi) des bidons d’huile ; vii) des cartons de sardines ; viii) des cartons de savon ; ix) des paquets de tôle x) et des cartons de pointes galvanisées.
En plus de ces actions publiques, je nous convie à un élan de solidarité, envers nos frères et sœurs sinistrés des dernières inondations. Le peuple béninois a déjà montré par le passé qu’il sait se montrer compatissant et généreux, lorsque les circonstances s’y prêtent. Nous avons une fois encore l’occasion de justifier cette belle réputation.
C’est l’occasion aussi pour moi, de saluer les efforts consentis jour après jour par les autorités communales et préfectorales, pour améliorer les conditions de vie de chaque habitant de Sinendé.
Mesdames, Messieurs,
Populations de Sinendé,

Le Président Patrice Talon et son Gouvernement, ont besoin de l’implication de chacun de nous pour réussir la mise en œuvre du PAG. C’est pourquoi j’en appelle une nouvelle fois à une mobilisation générale autour de cet ambitieux programme. Croyez en nous et ensemble nous ferons de grandes choses pour notre pays.
Vive Sinendé !
Vive le Borgou !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

22 septembre 2017 par La Rédaction




L’UE renforce son partenariat avec le Bénin


27 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
En visite au Bénin, les 25 et 26 avril 2024, dans le cadre d’une (...)
Lire la suite

Patrice Talon en concertation avec partis et élus de la mouvance


26 avril 2024 par Marc Mensah
Une rencontre se tient du 26 au 27 avril 2024 à Cotonou entre le (...)
Lire la suite

Les résolutions prises à la session ordinaire du BR


22 avril 2024 par Marc Mensah
Le Bureau politique du parti Bloc Républicain (BR) a tenu sa session (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Des recommandations des LD pour une diplomatie béninoise proactive


14 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des analyses sur la diplomatie béninoise ont été faites lors d’un (...)
Lire la suite

Une délégation du BR à l’école du Parti communiste chinois


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Avant de s’envoler sur le territoire chinois pour une série de (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

Le parti UP-R enregistre des démissions à Porto-Novo


26 mars 2024 par
Démission collective au parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) (...)
Lire la suite

Dandi Gnamou échange avec le président de la Cour constitutionnelle


26 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente de la Haute cour de justice, Professeure Dandi Gnamou a (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code consacre l’accord de gouvernance et non les alliances de partis


11 mars 2024 par Marc Mensah
Le nouveau Code électoral adopté le 5 mars 2024 à l’Assemblée (...)
Lire la suite

Il faut être représentatif pour prétendre diriger le Bénin


10 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le système partisan au Bénin se renforce avec l’adoption, mardi 5 (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Des dispositions de durcissement de la loi électorale (PEOSC)


6 mars 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

79 députés contre 28 adoptent le nouveau code électoral au Bénin.


6 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les duos de candidats à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 14 février


14 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 14 février 2024, (...)
Lire la suite

Voici les amendements au Code proposés par le parti RN de Prudencio


13 février 2024 par Marc Mensah
Le parti Renaissance Nationale (RN) de Claudine Prudencio suggère (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires