mercredi, 19 septembre 2018 •

70 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

En tournée dans le Nord

Abdoulaye Bio TCHANÉ annonce le bitumage de la route Guessou- Sinendé




"Je suis porteur d’un message du Président Patrice TALON à l’endroit de la population de Sinendé. Je viens donc vous annoncer ce matin que la route Sinendé Gessou-sud sera goudronnée dans les prochains mois" a déclaré ce vendredi Abdoulaye Bio TCHANÉ devant une foule acquise à la cause du gouvernement. A Sinendé, première étape de sa tournée dans le Nord pour exprimer la compassion du gouvernement et de son Chef, le Président de la République et son appui aux sinistrés des dernières inondations, le Ministre du Plan et du Développement vient ainsi confirmer que le Programme d’Actions du Gouvernement est dans sa phase concrète.

Il a rassuré les populations de Sinendé qu’elles " ne sont pas les oubliés de la République du Bénin ". En plus du bitumage de cette voie (60km), le numéro 2 du gouvernement annonce que la Commune est prise en compte dans les 425 millions de Francs CFA débloqués par le gouvernement au profit des sinistrés. Dès la semaine prochaine, elle recevra un appui substantiel composé de : kits scolaires, tentes, nattes, paquets de tôle, des vivres...

Après une séance d’échange qu’il a eu avec les autorités politico-administratives du département du Borgou, le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement est descendu dans les zones sinistrées de la commune pour toucher du doigt l’ampleur des dégâts. Au cours de son périple, Abdoulaye Bio TCHANÉ a aussi rendu une visite de courtoisie à l’Iman et fait la prière du vendredi avec les fidèles musulmans de Sinendé.

Demain samedi, il se rendra à Malanville, la commune la plus meurtrie par les inondations avec en perspectives d’autres bonnes nouvelles.

Paul G. TONON

L’intégralité du discours du Ministre du plan et du développement

 Monsieur le Préfet du département du Borgou ;
 Monsieur le Maire de la commune de Sinendé ;
 Mesdames, Messieurs les adjoints au Maire ;
 Mesdames, Messieurs les conseillers communaux ;
Populations de Sinendé ;
 Chers amis de la presse ;

Je viens ici à Sinendé ce jour porteur d’un message spécial du Président Patrice TALON. Ma présence ce matin fait aussi suite aux semaines éprouvantes que nous venons de vivre ensemble. Je dis ensemble car nous avons tous ressenti avec tristesse et désolation, l’acharnement de la nature contre certaines localités de notre pays. Les pluies de ces derniers jours ont été d’une rare violence et ont causé des inondations inattendues. Dans le nord, les communes de Malanville et Karimama, et dans le sud, celles de Grand-Popo, Athiémé et Dangbo, ont été durement frappées. Il y a quelques jours, Hadj Saliou disait à Karimama qu’il n’avait pas vu de tels dégâts depuis 50ans au moins. Nous avons déjà des pertes en vies humaines, des productions agricoles, fruits de plusieurs mois d’efforts, emportés par les eaux en quelques heures. Les cheptels de bovins et de volailles n’ont pas été épargnés.
S’y ajoute que plusieurs de nos communes sont brusquement coupées du reste du pays.
Dans la commune de Sinendé, les voies d’accès à la commune, qui étaient déjà en état de dégradation avancée depuis de nombreuses années, sont difficilement praticables.
Aujourd’hui, pour aller à Bembèrèkè, une ville située à 45 kilomètres d’ici, il vous faut près de 4 heures de route. C’est encore pire avec l’axe Sinendé-Guéssou Sud, long d’à peine 60 kilomètres, qu’il faut parcourir en plus de cinq heures. J’ai pu moi-même m’en rendre compte en venant vous rencontrer ce jour. J’appréhende les peines qui sont celles de nos braves femmes, celles de nos enfants, nos jeunes frères et soeurs qui ont repris le chemin des classes depuis quelques jours. Je profite pour leur souhaiter au nom du Chef de l’État et de tous les membres du Gouvernement une bonne et fructueuse année scolaire.
Mesdames, Messieurs
Populations de Sinendé,

Face à cette situation, je suis porteur d’un message du Président Patrice TALON à l’endroit de la population de Sinendé. Il a pleinement conscience de vos difficultés quotidiennes, des difficultés qui ont pris l’allure de calvaire avec cette saison des pluies. Je viens donc vous annoncer ce matin que la route Sinendé Gessou-sud sera goudronnée dans les prochains mois. Ce projet prioritaire inscrit au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) va être accéléré. Il est important de vite désenclaver la commune de Sinendé et permettre l’acheminement de la production de biens vers Sinendé et hors de Sinendé. Cette route va réduire vos peines. Les souffrances d’aujourd’hui ne seront que de mauvais souvenirs dans les mois à venir. Le Gouvernement fait du désenclavement de Sinendé une priorité et y travaille pour qu’il soit une réalité.
Je lis sur vos visages de la tristesse, je comprends dans certains propos un sentiment d’injustice légitime. Mais sachez que le Gouvernement du Président Patrice TALON ne vous a pas abandonné.
Mesdames, Messieurs,
Populations de Sinendé,

Vous n’êtes pas les enfants oubliés de la République du Bénin. Nous sommes particulièrement sensibles à votre cri de détresse. Le Gouvernement et le Chef de l’État sont à vos côtés et le seront toujours. Pour nous, ce que vous vivez est inacceptable. C’est d’autant plus inacceptable que Sinendé porte le flambeau des communes productrices de coton dans le Borgou. Votre contribution à la richesse nationale est importante et par conséquent, vous méritez la même attention que toutes les autres localités. Le bien-être de chaque Béninois, qu’il soit du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest est notre préoccupation première du Président Patrice Talon et de tout le Gouvernement. Le scepticisme, la déception doivent dorénavant céder leur place à l’espérance.
Mesdames, Messieurs
Chers populations de Sinendé,

Je veux vous réaffirmer les compassions et le soutien du Gouvernement et de la République ; mais au-delà, vous faire part également des mesures urgentes que le Gouvernement a prises en faveur des sinistrés et de la région. A travers l’Agence Nationale de la Protection Civile, le Gouvernement sera dans les prochains jours au chevet des personnes sinistrées et leur apporter tout le soutien nécessaire pour surmonter ces épreuves. Ces dons seront composés de tentes ; ii) de couvertures ; iii) de moustiquaires impregnées ; iv) de nattes ; v) des sacs de riz ; vi) des bidons d’huile ; vii) des cartons de sardines ; viii) des cartons de savon ; ix) des paquets de tôle x) et des cartons de pointes galvanisées.
En plus de ces actions publiques, je nous convie à un élan de solidarité, envers nos frères et sœurs sinistrés des dernières inondations. Le peuple béninois a déjà montré par le passé qu’il sait se montrer compatissant et généreux, lorsque les circonstances s’y prêtent. Nous avons une fois encore l’occasion de justifier cette belle réputation.
C’est l’occasion aussi pour moi, de saluer les efforts consentis jour après jour par les autorités communales et préfectorales, pour améliorer les conditions de vie de chaque habitant de Sinendé.
Mesdames, Messieurs,
Populations de Sinendé,

Le Président Patrice Talon et son Gouvernement, ont besoin de l’implication de chacun de nous pour réussir la mise en œuvre du PAG. C’est pourquoi j’en appelle une nouvelle fois à une mobilisation générale autour de cet ambitieux programme. Croyez en nous et ensemble nous ferons de grandes choses pour notre pays.
Vive Sinendé !
Vive le Borgou !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

22 septembre 2017 par La Rédaction



Boni Yayi s’éloigne de plus en plus des FCBE

18 septembre 2018 par Dg24h
L’histoire lui donne raison. L’ancien président de la République, Boni (...)
Lire la suite

Yayi veut faire avaler à Candide ses "vomissures"

17 septembre 2018 par Dg24h
Les leaders de l’opposition rivalisent d’ingéniosité pour trouver de (...)
Lire la suite

L’opposition étale sa division au grand jour

17 septembre 2018 par Dg24h
L’opposition béninoise va s’illustrer une fois encore, par la division (...)
Lire la suite

Talon ou le pragmatisme au service de la Nation

14 septembre 2018 par Dg24h
C’est désormais clair que le chef de l’État s’est vraiment révélé aux (...)
Lire la suite

Simplice Codjo livré à la Haute Cour de justice

13 septembre 2018 par La Rédaction
L’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité publique de Boni Yayi, (...)
Lire la suite

Le parlement autorise la poursuite de Valentin Djènontin Agossou et (...)

13 septembre 2018 par Dg24h
Les députés ont approuvé ce jeudi 13 septembre 2018 au siège de la (...)
Lire la suite

Le réseau IREDE porté par Adam Affo Dendé célèbre sa messe derrière (...)

13 septembre 2018 par Dg24h
Adam Dendé Affo draine les populations de la 9ème circonscription (...)
Lire la suite

« Dynamique unitaire » fait sa rentrée politique ce samedi à (...)

13 septembre 2018 par Dg24h
Rentrée politique le samedi 15 septembre prochain à Parakou. « Dynamique (...)
Lire la suite

Ce que Komi Koutché n’a pas osé avouer

10 septembre 2018 par Dg24h
L’ancien ministre de l’économie et des finances Komi Koutché se fait (...)
Lire la suite

Orden Alladatin relève le statut illégal de l’opposition

10 septembre 2018 par Dg24h
Invité dans l’émission ‘’La grande contradiction’’ de Golfe Tv, ce dimanche (...)
Lire la suite

Le député Alladatin rejette l’idée de promotion de l’argent dans le code (...)

10 septembre 2018 par Dg24h
Une caution de 249 millions FCFA pour les listes de candidature aux (...)
Lire la suite

Renforcement de la coopération bénino-belge

7 septembre 2018 par La Rédaction
Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

Patrice Talon oblige les politiciens à la vie associative

3 septembre 2018 par Dg24h
Le vote du code électoral va provoquer un grand bouleversement de (...)
Lire la suite

Le nouveau code électoral adopté

3 septembre 2018 par Dg24h
La loi N°2018-31 portant code électoral en République du Bénin a été (...)
Lire la suite

Les débats sur le nouveau code électoral se poursuivent vendredi

30 août 2018 par Dg24h
Les débats sur l’examen de la proposition de loi portant code électoral (...)
Lire la suite

Fin du calvaire pour les usagers de la route Béroubouay-Malanville

28 août 2018 par La Rédaction
Les députés ont adopté à l’unanimité, ce mardi 28 août 2018, le projet de (...)
Lire la suite

La 3ème session extraordinaire s’ouvre avec 57 députés

27 août 2018 par La Rédaction
La troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale sollicitée (...)
Lire la suite

Les capacités des femmes UN renforcées

27 août 2018 par La Rédaction
Les femmes cadres de l’Union fait la nation (UN) veulent désormais (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires