523 visites en ce moment
Le renforcement des plateaux techniques dans les centres sanitaires devient de plus en plus le combat prioritaire du gouvernement. Grâce au Programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi), 59 hôpitaux et centres de santé ont reçu des équipements et matériels médico-techniques.
Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et l’ambassadrice de la France près le Bénin, Véronique Brumeaux, ont à travers une visite de terrain constaté, ce jeudi 13 décembre, l’effectivité de la réception. Ils étaient accompagnés du coordonnateur du Pasmi, Prince Comlan Eugène Adjovi.
Trois structures sanitaires d’Abomey-Calavi et de Cotonou ont été visitées par le ministre de la santé et l’ambassadeur de la République française au Bénin. Il s’agit du Centre hospitalier universitaire de zone d’Abomey-Calavi, l’hôpital de Mènontin et du Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant Lagune à Cotonou. Ce déplacement vise à constater l’effectivité de réception des équipements acquis, grâce à l’Agence française de développement (Afd). Ceci dans le cadre du Programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi).
Evalués à 3 842 699 193 FCFA, ces équipements composés de boîtes d’instruments chirurgicaux, d’équipements et matériel de Smi-Pf, d’équipements de réanimation néonatale, d’équipements et matériels de soins obstétricaux et néonataux, et d’équipements pour les blocs sont repartis comme suit : 454 212 652 FCFA pour les centres hospitaliers universitaires nationaux, à 488 908 140 FCFA pour les centres hospitaliers départementaux, à 2 404 428 864 FCFA pour les hôpitaux de zone et à 495 149 538 FCFA pour les centres de santé du Littoral.
Selon le ministre Benjamin Hounkpatin, ces équipements acquis pour les formations sanitaires entre dans le cadre du renforcement des plateaux techniques. Ceci spécifiquement dans le but de la réalisation de la césarienne et la réanimation néonatale. C’est aussi dans le but du renforcement des compétences du personnel de santé impliqué dans la prise en charge des accouchements compliqués puis l’amélioration de la disponibilité des produits sanguins et le renforcement du programme qualité du ministère de la Santé.
Dr Hounkpatin a rappelé que 2500 agents notamment les sages-femmes, les infirmiers, les anesthésistes-réanimateurs, les médecins gynécologues, les médecins, les pédiatres et des techniciens de laboratoire avaient bénéficié d’une formation sur les soins obstétricaux et néonataux d’urgence (Sonu) et sur différents modules de transmission sanguine. L’ambassadrice de la France près le Bénin n’a pas manqué de faire cas des défis relatifs à la mise en œuvre du projet Pasmi. Mettant l’accent sur les interventions dans l’ensemble du pays et des maîtrises d’ouvrage multiples, Véronique Brumeaux se réjouit de ce que le Pasmi a réussi à renforcer l’offre de soins des structures sanitaires bénéficiaires.
Le matériel de démonstration Sonu, les banques de sang de dernière génération ainsi que des équipements de riposte aux fièvres hémorragiques virales ont été aussi mis à disposition des services.
G.A.