273 visites en ce moment
Les responsables de l’ONG « SOS Civisme Bénin » ont procédé dans la matinée de ce vendredi 23 mars 2018 dans la salle de conférence du Motel le « GERME » d’Allada, au lancement de la formation de 30 jeunes élèves. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Tribune citoyenne 2 » et entretient ces jeunes sur la citoyenneté responsable. Les bénéficiaires de cette formation sont les membres des clubs de civisme des CEG 1, CEG 2 et CEG Hinvi de la commune d’Allada. Chacun des établissements est représenté par 10 participants.
Selon Romain BOKO, responsable du projet, l’Objectif en initiant cette formation, est d’outiller ces jeunes sur les thématiques de citoyenneté, de gouvernance, de redevabilité et de démocratie. La finalité est de faire de ces jeunes à l’issue de leur formation, des ambassadeurs de ce qu’il a appelé la « citoyenneté responsable » pour le développement de la commune d’Allada et du pays.
Pour Estelle AKPA N’KAKOU, l’une des formateurs, les modules de formations sont aussi intéressants que variés. Au total, il y aura selon elle sept (07) sur la citoyenneté responsable au nombre desquels les modules 1 et 2 respectivement intitulés : « Citoyenneté et vie démocratique » et « Décentralisation et gouvernance locale : exigence et responsabilité ».
Représentant la Maison de la Société Civile, Franck ADANMADO a salué le choix porté sur les jeunes qui sont des vecteurs de changement au sein de leurs semblables avant de les inviter à être très attentifs aux animateurs des modules de formation.
Le responsable du projet, Romain BOKO n’a pas manqué de remercier les partenaires qui ont permis la tenue de cette formation au profit de la couche juvénile du département de l’Atlantique. Il s’agit du « Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité 2 » de la Maison de la Société Civile, grâce au « Programme Redevabilité » de la Coopération Suisse.
L’écho est d’ores et déjà favorable chez les bénéficiaires de cette formation. Florence SOUDJI s’engage à orienter sa sensibilisation vers les adeptes du gain facile. « Je prends la décision de sensibiliser les jeunes qui ne veulent rien faire dans le pays et s’adonne à des pratiques malsaines », s’est-elle engagée.
Armel TOGNON