mercredi, 29 mai 2024 -

1210 visiteurs en ce moment

Vérification

Voici 4 indices pour savoir que cette photo d’hélicoptères ne vient pas du Mali




Publiée le 12 septembre sur une page Facebook intitulée Doura Men officiel avec la mention laconique ‘’toujours l’armer monte en puissance vive Assimi Goïta !’’, une photo de parade militaire d’une dizaine d’hélicoptères présentés comme maliens a suscité des centaines de commentaires admiratifs et a été partagée plus 1500 fois. Pour de nombreux internautes il s’agit des nouveaux appareils militaires acquis par le président de la transition malienne. Sauf que non ! L’observation minutieuse de la photo et les résultats de recherche d’image inversée offrent plusieurs indices qui permettent de conclure que cette photo n’a pas été prise au Mali.

1 – Pas de centrale nucléaire au Mali
Une observation très précise de la photo montre en second plan, les installations d’une centrale nucléaire. Le Mali ne fait pas partie des pays au monde détenant une centrale nucléaire. Il apparait illogique de retrouver une centrale nucléaire en fond sur une image prise au Mali.

2 – L’étoile rouge sur les hélicoptères
Un zoom sur l’image dévoile une étoile sur la queue des hélicoptères. Une recherche avec Google Lens permet de se rendre compte l’étoile rouge est une marque distinctive des appareils de l’armée de l’air russe.
Quand on sait que la Russie est un soutien du Mali actuellement, la confusion est vite faite à la vue de cette photo.

3 – La date

Dans son post Doura Men Officiel a écrit expressément ‘’En temps réel’’ comme pour dire que son information est d’actualité. Or, une recherche d’image inversée sur google Lens nous montre que la photo réelle a été prise par le photographe Fyodor Borisov le 24 Juin 2020. Quand on sait que le président de la transition au Mali n’a pris fonction que le 24 mai 2021, on comprend que cette image ne peut être attribué à une quelconque ‘’puissance’’ de l’armée malienne. Autrement dit, cette photo existe bien avant la prise de pouvoir d’Assimi Goïta.

4 – la présence de l’océan
Le Mali étant un pays de l’hinterland, il est surprenant que la photo des avions de l’armée malienne soit prise au-dessus de l’océan. Le Mali, pays sahélien n’a pas accès à la mer. Cela a d’ailleurs intrigué des internautes.

‘’ Avec Assimi, tout est possible. La mer existe désormais au Mali’’, écrit Oumar Sylla dans un ton ironique et moqueur. ‘’ Avec Assimi, le Mali aura bientôt des flottes marines’’, rétorque Ismaël Traoré.
D’après le site russe Prof Aviart qui a publié l’image, l’image a été prise dans le ciel de Saint-Petersbourg. ‘’Le 24 juin, des groupes d’aviation ont survolé 28 villes russes. Dans la partie aérienne du défilé de la victoire, des hélicoptères d’attaque et de transport militaire, qui sont à la disposition du ministère russe de la Défense, ont été impliqués. Ainsi, dans le groupe d’hélicoptères qui ont participé aux vols solennels au-dessus de la place du Palais à Saint-Pétersbourg, il y avait une liaison Mi-8MTV-5-1 fabriquée par KVZ.’’, lit-on sur le site russe. La recherche avec les mots clés « parade hélicoptères à Saint Petersbourg » révèle que cette ville est à côté de la mer baltique. Ce qui renfonce la thèse que cette photo n’a pas été prise au Mali.

Verdict : La photo d’une dizaine d’hélicoptères alignés en parade n’a pas été prise au Mali. Il s’agit d’une image prise le 24 juin 2020 lors d’un défilé de l’armée russe à Saint-Peterbourg.

Romain C. AHLINVI
Les images en grand format pour mieux distinguer les détails

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

22 septembre 2022 par La Rédaction




Alerte sur une fausse vente aux enchères de véhicules à la Douane


28 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Une fausse note en date du 23 mai 2024 de vente aux enchères de (...)
Lire la suite

Un vieux reportage utilisé à des fins de désinformation par le Niger


13 mai 2024 par Marc Mensah
Thomas Dietrich, l’auteur d’un reportage utilisé par la télévision (...)
Lire la suite

Le général Fructueux Gbaguidi n’est pas en résidence surveillée


16 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le général de brigade Fructueux Gbaguidi, Chef d’état-major général (...)
Lire la suite

Le voleur au domicile du ministre togolais n’est pas Béninois


6 novembre 2023 par Marc Mensah
Une affaire de vol de 400 millions FCFA au domicile du ministre (...)
Lire la suite

Victorine Agbemahoue installée Conseillère et non Maire


27 octobre 2023 par Marc Mensah
Mahouna Victorine Agbemahoue, la suppléante de feu Bruno Fangnigbé, a (...)
Lire la suite

« Aucune base militaire française n’est en construction dans notre pays »


27 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso
À travers une publication sur sa page Facebook, le porte parole du (...)
Lire la suite

Aucun cas de Covid Omicron XBB détecté au Benin


7 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Pas de cas de coronavirus variant omicron XBB détecté au Bénin. A (...)
Lire la suite

Intox : La Cédéao dément avoir proposé une transition aux (...)


1er septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a (...)
Lire la suite

Des faux comptes d’aides financières au nom du maire de Cotonou


19 août 2023 par Marc Mensah
Alerte sur de faux comptes d’aides financières ouverts sur le réseau (...)
Lire la suite

Détox : La nomination de Okocha n’est pas encore officielle


14 juillet 2023 par Josué SOSSOU
La légende du football africain, Jay Jay Okocha est-il vraiment nommé (...)
Lire la suite

Faux ! Cette vidéo ne présente pas les 5 premiers au BAC 2023


13 juillet 2023 par Marc Mensah
Quelques heures après la première délibération à l’examen du (...)
Lire la suite

Attention ! L’eau des climatiseurs ne guérit pas l’asthme, elle est (...)


25 juin 2023 par La Rédaction
De bouches à oreilles, par les réseaux sociaux, il est distillé dans (...)
Lire la suite

Attention il n’y a pas mort d’homme


8 mai 2022 par La Rédaction
Une vidéo montrant un homme qui gît par terre avec une foule (...)
Lire la suite

Attention cette vidéo n’a rien à voir avec le Mali


12 janvier 2022 par La Rédaction
Une vidéo qui affiche le drapeau malien et des soldats en cagoule (...)
Lire la suite

Faux, cette œuvre ne fait pas partie des biens restitués par la France


1er décembre 2021 par La Rédaction
“L’une des œuvres restituées…c’est le Bénin”. C’est par ces phrases (...)
Lire la suite

Faux ! Nestor Wadagni n’est pas mort du Covid-19


4 septembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
Nestor Wadagni n’est pas décédé de la Covid19. Il était admis au (...)
Lire la suite

Pas de lien scientifique entre les vaccins et le groupe sanguin


30 août 2021 par Marc Mensah
Le directeur de l’Agence nationale des soins de santé primaires, Dr (...)
Lire la suite

Faux ! Pascal Todjinou n’est pas mort . Il se repose chez lui à Porto-Novo


28 août 2021 par Ignace B. Fanou
Plus de peur que de mal pour le célèbre syndicaliste du Bénin. Pascal (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires