288 visites en ce moment
Le rapport final de l’Examen stratégique national <
Le président Patrice Talon a reçu, ce jeudi 4 octobre 2018, au palais de la République, le rapport final de l’Examen stratégique national <
D’après les résultats de l’analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire, réalisée en 2017 avec l’appui du Pam, près d’un million de Béninois sont en insécurité alimentaire et environ 80.000 vivent en insécurité alimentaire sévère. Des chiffres effrayants qui interpellent gouvernants, partenaires et populations surtout dans un contexte, où l’agenda 2030 exige à tous les pays du monde à ne laisser personne de côté.
L’exemple des cantines scolaires
Pour ne pas manquer à ce grand rendez-vous, le gouvernement du Bénin fait de la question de la sécurité alimentaire une priorité en investissant dans le capital humain. Ce qui explique sa détermination à nourrir les écoliers en situation de vulnérabilité à travers son Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi). Un programme du gouvernement béninois mise en œuvre par le Pam du fait de son expertise en la matière.
M.Abdou Amy Dieng, Directeur régional du Programme alimentaire mondial (Pam) pour l’Afrique de l’ouest et du centre a fait observer au cours de la séance que ‘’l’ exemple du Bénin est à suivre par d’autres pays qui souhaitent éradiquer la faim’’
Selon les explications du partenaire, l’alimentation scolaire constitue un filet de protection sociale avec de multiples bénéfices qui contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire.
M.Guy Adoua, Représentant résident du Pam au Bénin abonde dans le même sens en soulignant qu’un enfant béninois sur deux a accès à un repas équilibré et sain dans les écoles depuis 2017, date de démarrage du Programme.
<
Le coordonnateur du Système des Nations-Unies au Bénin, M.Siaka Coulibaly, a pour sa part remercié, au nom de tout le système la détermination du gouvernement du Bénin à respecter son engagement d’assurer les Objectifs de développement durable (Odd) en particulier l’Odd2 pris à la face du monde en septembre 2017.
Juliette MITONHOUN
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel