samedi, 25 janvier 2025 -

1427 visiteurs en ce moment

Virtual meeting

Une journée de réflexion pour redynamiser Bethesda Bénin




Les responsables de l’ONG Bethesda se sont réunis en ligne, le samedi 07 décembre 2024. Le but de cette journée de réflexion par vision-conférence est de passer en revue les acquis de l’ong en 35 ans de vie et de relancer l’organisation pour de nouveaux défis et des réussites plus importantes pour la maison Bethesda.

Les responsables chrétiens ont encore le souvenir de leur bataille exprimée avec amour , abnégation et courage pour que l’ong bethesda soit ce qu’elle a été et ce qu’elle l’est toujours par la foi de ses membres même si elle travers pour l’heure la période d’épreuve de son histoire. Depuis un passé récent les activités de cette son institution de renommée nationale et internationale peine à avancer convenablement. D’où la tenue de cette journée de réflexion initié par les anciens responsables de l’ong.
A l’occasion, un rappel du contexte de la création de l’ong à été fait soutenu par la projection des moments de gloire et des réalisations marquant notée à son actif. Après prière et louange c’est au bien frère Sympho Thoi , ancien personne responsable des marchés du Bénin d’exhorter les participants. Il a fait asseoir son sermon sur la base de 4 défis à relever à la lumière des saintes écritures : l’intégrité ; la fidélité dans la gestion des ressources ; la justice dans les décisions et le service bien rendu. Pour lui le Seigneur Jésus ne nous met à des postes de responsabilité satisfaire l’intérêt égoïste des hommes mais de Dieu. Une Exhortation qui aura été assez brève afin de permettre le lancement des des travaux de ladite journée de réflexion présidé par l’actuel Coordonnateur de l’ong Bruno Vovovi qui croit lui fermement en s’appuyant sur le livre de 2 roi 4 23 que Bethseda augure d’un lendemain meilleur.

Le representant des Mennonites, structure américaine ayant fait les début de l’ong Bethesda Phillip et son épouse Christine croient toujours en la vision de cette organisation tout en exprimant sa volonté de donner de son énergie et ses atouts pour la relève. Les participants sont allés ensuite en plénière pour réfléchir sur les problématiques telles que : analyse de la situation actuelle de l’ong Bethesda (de l’hôpital bethesda et du DCAM Developpement communautaire et Assainissement du Milieux ). Identification des causes des problèmes de gouvernance et de gestion. Proposition des solutions concrètes aux problèmes de l’ong bethesda et enfin stratégie pour dépasser les clivages entre le CEPEB (Collectif des Églises Protestantes et Evangélique du Bénin) et l’OCDC entendez : Christian organization for community Developpment. Sont issues de ces travaux plusieurs recommandations à adresser à qui de droit. Lesquelles recommandations lues par le rapporteur de la journée Yaou OBOSSOU.

Déclaration finale de la journée de réflexion sur la gouvernance de l’ONG Bethesda
Nous, participants à la journée de réflexion sur la gouvernance de l’ONG Bethesda, exprimons notre gratitude envers les agents et dirigeants actuels pour les efforts qu’ils ont entrepris dans la réforme de la gestion de l’organisation. Ces initiatives visent à repositionner Bethesda comme une institution de référence, tant au niveau régional qu’international.
Ce qu’il faut savoir de Bethesda Bénin
Fondée sur les principes de l’amour pour le prochain comme l’enseignee notre Seigneur Jesus-Christ, Bethesda Bénin s’est distinguée pendant plus de 35 ans par son engagement à développer un modèle de développement intégré. Ce modèle inclut des interventions dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’assainissement, du développement local, du renforcement économique des populations, de l’éducation, de la gestion des bureaux d’études, des mutuelles de santé, ainsi que des enjeux liés au changement climatique et à l’économie verte.
Ces efforts ont valu à Bethesda une reconnaissance nationale et internationale, notamment à travers des prix d’excellence des Nations Unies et du Global Development Network, soutenu par le gouvernement japonais dans le cadre du prix international japonais pour les projets innovants. Bethesda a également formé des personnes engagées dans le développement aux niveaux national, régional et international.
Cependant, malgré ces réalisations notables, des problèmes de gouvernance ont émergé, menaçant de fragiliser les activités de santé, d’éducation et de développement communautaire de l’ONG.
Engagements pour la relance et la bonne gouvernance de Bethesda.
Face à ces défis, les participants, anciens et actuels agents de l’ONG Bethesda, s’engagent à :
1. Promouvoir une gouvernance transparente et éthique :
• Documenter tout cas de mauvais traitements des usagers.
• Dénoncer les mauvaises pratiques contraires à la vision et aux intérêts de Bethesda, qu’elles concernent les agents, les responsables à tous les niveaux (chefs de service, directeurs, coordonnateurs, membres du Conseil d’Administration), ou les Églises associées.
2. Négocier des partenariats stratégiques :
• Rechercher des collaborations nationales, régionales et internationales, avec l’appui des anciens agents et des partenaires actuels.
3. Documenter et corriger les pratiques de mauvaise gestion :
• Identifier les nominations fantaisistes, les cas de mauvaise gestion et les dépenses non profitables à Bethesda, pour proposer des mesures correctives et disciplinaires.
• Faire un inventaire détaillé des ventes de domaines et parcelles, et rappeler que seuls les membres de l’ONG sont habilités à décider de la vente de biens immobiliers.
4. Renforcer les capacités des agents et dirigeants :
• Développer les compétences dans le domaine des technologies pour digitaliser les processus, améliorer l’efficacité et moderniser le fonctionnement de Bethesda.
5. Protéger les dénonciateurs de mauvaises pratiques :
• Lutter contre toute forme d’intimidation ou de jeux d’influence visant les lanceurs d’alerte qui signalent des cas de mauvaise gouvernance.
6. Engager un dialogue constructif avec les organes de gouvernance :
• Collaborer avec la Coordination et le Conseil d’Administration pour mettre en œuvre des réformes de gestion durable et résiliente pour l’avenir de l’ONG.
Les participants expriment leur gratitude à Radenamias LLC, une entreprise américaine spécialisée dans le renforcement des capacités des communautés de la diaspora et le développement de partenariats entre les organisations américaines et les pays francophones d’Afrique, dans un esprit de respect mutuel. Avec son expertise en gouvernance et en collaboration, Radenamias LLC a apporté un soutien logistique et technique crucial pour l’organisation de cette journée de réflexion, notamment en mobilisant les responsables, en facilitant la coordination et en produisant les documents nécessaires. Le comité preparatoire et les participants invitent Radenamias LLC à intégrer ‘lONG Bethesda dans son programme d’amélioration de la gouvernance des organisations confessionnelles en Afrique francophone, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Centre, afin de renforcer la transparence, la résilience et la mission de service de Bethesda.
Réaffirmation de notre soutien à Bethesda
Enfin, les participants réaffirment leur soutien indéfectible à l’ONG Bethesda et a ses dirigeants et s’engagent à œuvrer pour que cette institution continue de servir efficacement et avec intégrité, dans un esprit d’amour et de respect pour ses usagers.
À Dieu soit toute la gloire.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

12 décembre 2024 par Marcel HOUÉTO




Un projet de transport public par bateau entre Porto-Cotonou et Calavi


24 janvier 2025 par Marc Mensah
L’aménagement de voies de navigation sur le lac Nokoué, en particulier (…)
Lire la suite

Un professeur d’université suspendu pour harcèlement sexuel


24 janvier 2025 par Marc Mensah
Une affaire de harcèlement sexuel impliquant une étudiante et son (…)
Lire la suite

77 milliards F de la BAD pour financer le PROSER MR


24 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de sécurisation de l’eau (…)
Lire la suite

3 personnes dont un agent de santé tuées


23 janvier 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Deux personnes ont été abattues à leur domicile dans la nuit du mardi (…)
Lire la suite

UBA BENIN dévoile la liste des finalistes de la 2e Edition de son (…)


23 janvier 2025 par Judicaël ZOHOUN
La deuxième édition du Concours national de Dissertation, initié par la (…)
Lire la suite

RECRUTEMENT


22 janvier 2025 par Judicaël ZOHOUN
RECRUTEMENT UN (1) AGENT COMPTABLE (H/F) Sous la responsabilité du (…)
Lire la suite

Une affaire de quête d’action de grâce oppose les responsables d’une église


21 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le responsable au niveau national d’une église évangélique a été jugé (…)
Lire la suite

Le FIFF lance son appel à films pour l’édition 2026


21 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Festival International des Films de Femmes de Cotonou (FIFF (…)
Lire la suite

Voici les membres du CA de Sèmè City


21 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
À travers un décret n°2024 - 1386 du 27 novembre 2024, le président de (…)
Lire la suite

Surpris avec une femme mariée, un enseignant subit la vindicte populaire


19 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Gbotohoué, localité située dans l’arrondissement de Adjintimey, (…)
Lire la suite

Un champ de soja consumé à Segbana


19 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un champ de soja a été consumé dans l’après-midi du vendredi 17 janvier (…)
Lire la suite

Quand le paiement en ligne allège les formalités


18 janvier 2025 par Marc Mensah
Au Bénin, la procédure de paiement des frais de visite technique (…)
Lire la suite

190 millions FCFA des Loteries nationales pour la santé au Bénin


17 janvier 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Dans le cadre du 29e tirage de la Tranche Commune Entente (TCE), un don (…)
Lire la suite

49 personnes invitées à l’AJT


16 janvier 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agent Judiciaire du Trésor (AJT) a invité une liste de 49 personnes à (…)
Lire la suite

Sur dénonciation, il permet à la police de saisir 13 kg chez son rival


16 janvier 2025 par Judicaël ZOHOUN
Dans la ville de Savalou, un homme a été appréhendé par la police (…)
Lire la suite

Une jeune fille condamnée à 12 mois de prison


14 janvier 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Le métaphysicien Raïmi Amoussa n’est plus


14 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso
Le métaphysicien Raïmi Abdou Amoussa est passé de vie à trépas ce mardi (…)
Lire la suite

Résultats définitifs des élections consulaires


14 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Comité d’organisation des élections de la Chambre de Commerce et (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires