mercredi, 28 octobre 2020 •

471 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Inauguration de la Cantine scolaire propre sans fumée dans la commune d’Allada

Une alimentation saine et un environement viable aux écoliers




L’Ecole primaire publique de Dodji Hô dans le village de Vèhoui, arrondissement de Sékou, dans la commune d’Allada, a accueilli l’initiative « Cantine scolaire propre sans fumée ». Ce geste en faveur du Programme national des cantines scolaires mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) vise à offrir une alimentation saine et un environement viable aux écoliers. La cérémonie d’inauguration de la cantine a été faite vendredi 02 octobre 2020, dans l’enceinte de l’école en présence du Directeur général de la Fondation MTN, Claude Akogbéto, et du représentant résident du PAM Bénin, Guy Adoua.

Dans le cadre du projet : « Cantine sans bois de feu » de l’Ong Ewanou soutenu par la Fondation MTN, la cuisine de l’Ecole primaire publique de Dodji Hô à Sékou dans la commune d’allada est désormais une cantine propre sans fumée.
D’un coût global de 14 millions FCFA, cette cantine réalisée à base de biogaz permettra désormais de préparer aux apprenants sur des foyers à biogaz, de renforcer le jardin scolaire à base d’engrais bio et d’alimenter l’école en énergie électrique. Une initiative appréciée par l’assistance.
Lors de la cérémonie qui a consacré le lancement de ce projet, des acteurs de la cantine scolaire, des autorités, des parents et des élèves ont salué ce don.
Le Directeur de l’EPP Dodji Hô Isaac Gbekpo s’est réjoui du choix porté sur son école pour accueillir ce joyau. Avec ce dispositif désormais en place, l’école aura du gaz en quantité pour la cuisson des repas aux enfants. « Il faut la sécurité de ce joyau. Je demande aux bonnes volontés de nous aider à clôturer l’école », a-t-il dit avant de rassurer de l’engagement de son équipe à prendre soin de ce joyau afin de susciter d’autres bonnes volontés à agir de la même manière pour le bien de l’école béninoise.
La Directrice de l’Ong Ewanou a rappelé le contexte du projet. Cette initiative est pensée par son équipe pour régler, entre autres, les problèmes d’insuffisance de bois de fagots, la dégradation de l’état de santé des bonnes dames exposées à la fumée toxique et la destruction poussée de l’environnement due à l’utilisation régulière du feu de bois.
L’extension du projet à d’autres écoles est le rêve de l’Ong, dira la directrice qui a remercié la Fondation MTN pour son soutien financier.
Le PNASI a accru le taux de rétention des enfants à l’école. Cette initiative du Gouvernement de Patrice Talon mérite d’être accompagnée. Raison pour laquelle, la Fondation MTN a décidé de soutenir le projet « Cantine scolaire propre sans fumée », qui vient en appui au Programme gouvernemental des cantines scolaires, a indiqué le Directeur général de la Fondation MTN, Jean-Claude Akogbèto. La réalisation de ce projet, d’après lui, va amoindrir les difficultés liées au fonctionnement de la cantine.

Le droit à l’alimentation : une priorité pour le PAM

Rassurant du soutien de la Fondation MTN à d’autres initiatives gouvernementales, son Directeur général a félicité le Programme alimentaire mondial (PAM) et son Représentant résident Guy Adoua pour leur dynamisme dans la mise en œuvre du programme des cantines scolaires.
A l’instar du porte-parole des enfants, Jonas Houssou, du Représentant du maire d’Allada Pierre Ago, le représentant du ministre de l’enseignement primaire, Anatole Azannoudo a aussi salué l’initiative.
La relation de ce système avec le jardin scolaire, d’après lui, va permettre aux apprenants de consommer tout ce qui est naturel en général et particulièrement les légumes.
Le représentant résident du PAM a toujours souhaité que des bonnes volontés, des innovations et des bonnes actions accompagnent ce génial programme d’alimentation scolaire du Gouvernement de Patrice Talon.
Le projet « Cantine sans fumée », est l’un des soutiens qu’attend toujours le patron du PAM Bénin en appui aux cantines scolaires.
« Cantine sans fumée à l’EPP Dodji Hô » est donc un des vœux du PAM, qui se concrétisent à Sékou. « Je suis reconnaissant de ces initiatives prises par la Fondation MTN. Je suis heureux de ce don. Le gouvernement a fait un grand pas en mettant les cantines scolaires parmi ses priorités », a souligné M. Adoua, qui plaide à ce que l’initiative soit répandue dans les autres écoles. « Quand les enfants mangent à école, l’avenir du Bénin est assuré. Et le Bénin aura de futurs cadres bien formés », a-t-il fait savoir.
Procédant à l’inauguration du joyau, le Secrétaire général de la préfecture du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, n’a pas tari de mots pour remercier le porteur de ce projet et le partenaire qui a accepté l’accompagner. Cette cérémonie, selon lui, traduit un geste de solidarité aux actions du gouvernement de Patrice Talon. Le projet vient renforcer les infrastructures existantes dans le cadre du programme des cantines.
Il invite les acteurs de la cantine de l’Epp Dodji Hô à partager les bonnes pratiques qui ont fait que l’école a été sélectionnée pour accueillir ce projet. M. Robert Hounsou a assuré de l’engagement du préfet à veiller à l’entretien de ce don et demandé à la communauté de bien entretenir et bien utiliser ces équipements.
Mais avant, il a souhaité que cette solidarité soit étendue à d’autres écoles.

Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

6 octobre 2020 par Ignace B. Fanou




Gérard Agognon accède au grade de Docteur


28 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Gérard Agognon vient de recevoir le garde de Docteur de l’Université (...)
Lire la suite

Des voleurs empêchent des moutons de bêler


27 octobre 2020 par Marc Mensah
La scène s’est produite le 25 octobre dernier à N’dali dans le département (...)
Lire la suite

Un mort, deux blessées


27 octobre 2020 par Marc Mensah
Un véhicule de marque Toyota Carina immatriculé AB 0638 RB s’est (...)
Lire la suite

Appel à Candidatures - Programme de l’Ambassade des Etats Unis (...)


25 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
SÉLECTION DES PARTICIPANTS POUR ADEMO II (LES ATELIERS DE LA DÉMOCRATIE) (...)
Lire la suite

Un agent de sécurité retrouvé mort à Tanguieta


25 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Découverte macabre ce samedi 24 octobre 2020 dans la commune de (...)
Lire la suite

L’OMS appuie les sites sentinelles en matériels informatiques


24 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a procédé à la remise d’un lot (...)
Lire la suite

Six trafiquants arrêtés avec 11 enfants à Kouarfa


23 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Des trafiquants ont été arrêtés ce mercredi 21 octobre 2020 avec 11 (...)
Lire la suite

Une enseignante se donne la mort


23 octobre 2020 par Marc Mensah
Le corps sans vie d’une enseignante de 30 ans a été retrouvé à Parakou ce (...)
Lire la suite

Les obsèques du Rév. Prophète Ehoun Xavier GBEDAYI encadrés


22 octobre 2020 par Marc Mensah
Un comité tripartite composé de l’équipe d’organisation des obsèques, du (...)
Lire la suite

Un candidat meurt à Dassa


22 octobre 2020 par Marc Mensah
Tombé évanoui lors de la phase sportive du concours de recrutement de (...)
Lire la suite

Les agents de l’Etat constatent l’effectivité des rappels


22 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Depuis environ 72 heures les banques ont commencé le virement des (...)
Lire la suite

La CEB exhorte les pasteurs à sensibiliser les fidèles


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Les cas de suicide répétés inquiètent les évêques. La Conférence Episcopale (...)
Lire la suite

Un rat mystique perturbe les cours dans une école


21 octobre 2020 par Marc Mensah
Situation mystérieuse ce mardi 20 Octobre 2020 à Logozohè dans la commune (...)
Lire la suite

Odette Sakinatou KABA épouse KINNINVO reçu dans l’Ordre National du (...)


21 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Cadre de la Présidence de la République et actuellement en service au (...)
Lire la suite

Le gouvernement recherche des fournisseurs de décodeurs et (...)


21 octobre 2020 par Marc Mensah
Dans le cadre du passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le (...)
Lire la suite

Des perturbations dans la fourniture d’eau à Cotonou


20 octobre 2020 par Marc Mensah
La Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) informe les populations (...)
Lire la suite

Le Bishop Josué Ahounou rentre dans une nouvelle dimension prophétique (...)


20 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Connu comme l’un des Pères actuellement actifs de l’Eglise évangélique au (...)
Lire la suite

La mode au Bénin a un nom : Luxury Area


20 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Hello mesdames ! La mode au Bénin a un nom : Luxury Area . Une (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires