samedi, 19 janvier 2019 •

78 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)     Legislatives 2019 : Le corps électoral convoqué pour le dimanche 28 avril 2019 :    

Dossier ICC-Services

Une affaire de 27 milliards FCFA éclabousse Boni Yayi




Le dossier ICC-Services ouvert, lundi 17 décembre 2018, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), s’est poursuivi ce mardi avec des révélations qui compromettent l’ancien chef de l’Etat. Selon les déclarations faites ce mardi devant les juges de la CRIET à Porto-Novo, le PDG de ICC-Services a avoué que l’ancien président de la République Boni Yayi a fait emporter par hélicoptère plus de 27 milliards de francs CFA de chez l’un des promoteurs de la société.
« Nous n’avons jamais eu de problème pour payer nos clients avant la crise. Je souhaite qu’on pose la question au président Boni YAYI puisque c’est entre lui et mon confrère Émile Tégbénou que tout se passait. Au moment de la crise, ils sont allés chercher avec hélicoptère 27 milliards entassés dans des conteneurs dans la maison de Émile Tégbénou’’, a déclaré le PDG Guy Akplogan devant la CRIET ce mardi.
Une information confirmée par le mis en cause lui-même. ‘’(…) c’est mon garde de corps qui leur a dit que je mets de l’argent à la maison. Ils ont par la suite ouvert toutes mes chambres et ont ouvert tous les coffres forts pour ramasser tous les avoirs que j’ai mis chez moi. C’est comme ça ils ont ramassé les 27 milliards 50 millions qui étaient chez moi. Après avoir ramassé les sous, ils m’ont ramené au commissariat central de Cotonou, et par la suite ils sont répartis à Cotonou avec les sous et m’ont déposé par la suite à la prison civile de Cotonou’’, a détaillé Emile Tégbénou.
Ces déclarations des hauts responsables de ICC-Services montrent clairement les accointances entre l’ancien chef de l’Etat et les promoteurs de cette structure illégale de placement d’argent.
Même le Procureur Général près la Cour d’Appel de Cotonou au moment des faits ne nie pas la responsabilité de l’ancien président dans le dossier. ’’ J’avais à l’époque écrit un mémorandum pour expliquer le dossier Icc services et la connaissance que j’ai du dossier était clair. Le promoteur de Icc Services est bel et bien Monsieur Thomas Boni Yayi avec la complicité de ses collaborateurs. Mme Séverine Lawson a été un des principaux artisans de la tentative de coup d’Etat contre la justice dans ce dossier’’, a confirmé le magistrat Constant Georges Amoussou.
Par ailleurs, les dépositions des inculpés indiquent aussi que l’argent des déposants servait à financer les activités politiques au profit du pouvoir du changement et de la refondation. La preuve est cette déclaration du sieur Tégbénou : ‘’ Le président Boni Yayi m’a envoyé son beau-fils Tinkpon André aux fins de l’aider à financer les femmes chrétiennes dans tous les départements pour faire la promotion des actions du gouvernement. C’est finalement dans 10 départements que j’ai pu réunir des femmes que j’ai financé selon les instructions du président Boni Yayi’’.
Mais là où le bât blesse, ce sont certaines déclarations tendancieuses du Procureur Général près la Cour d’Appel de Cotonou au moment des faits. M. Constant Amoussou qui dit ne pas connaître ICC services, reconnaît à la fin avoir placé 3 millions FCFA appartenant à sa femme, pour soi-disant comprendre comment fonctionne le système. La CRIET a réussi à l’amener à reconnaître qu’il connaissait le sieur Tégbénou qu’il allait le voir de temps en temps, même s’il précise que c’est dans le cadre d’une affaire de parcelle. Dans les déclarations du sieur Amoussou, les avocats ont relevé de nombreuses contradictions.
Contrairement à l’ex Procureur général, le ministre d’Etat Pascal I. Koupaki a fait sa déposition lundi dernier sans incriminer quelqu’un mais en se contentant de dire ce qu’il sait de l’affaire pour éclairer la lanterne des juges et de l’opinion publique.
Compte tenu de la complexité du dossier, il serait bien séant que l’ex chef de l’Etat Boni Yayi demande de son propre gré à être auditionné pour dire sa part de vérité sans attendre d’être convoqué par les juges. Il est vrai, l’ancien chef de l’Etat, compte tenu de son statut, n’a rien à craindre puisque la CRIET n’a pas compétence pour le juger. Elle peut juste prendre sa déposition et si éventuellement il devrait être inculpé, cela revient uniquement à la Haute Cour de justice qui a cette compétence.
Avec les révélations de ce mardi, l’affaire ICC-Services réserve encore de nombreuses surprises.
Les audiences se poursuivent ce mercredi
D. M.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

18 décembre 2018 par Dg24h


Un présumé Jésus-Christ aux mains de la justice à Cotonou


18 janvier 2019 par Dg24h
Se faisant passer pour Jésus-Christ, un individu après avoir escroqué (...)
Lire la suite

Mme Lawson éclaire la Cour sur les missions du comité de suivi


17 janvier 2019 par Dg24h
Le président Edouard Cyriaque Dossa a procédé, ce jeudi 17 janvier 2019, (...)
Lire la suite

Des feux tricolores "ALIVO" installés à Cotonou


17 janvier 2019 par Dg24h
Le Bénin se dote de feux tricolores intelligents. Cet acte a été posé (...)
Lire la suite

Des professeurs honoraires déchargés au Ceg1 d’Avrankou


16 janvier 2019 par Dg24h
Sur instruction du directeur départemental des enseignements (...)
Lire la suite

Règlement du conflit foncier de la collectivité Marcos à Womey


16 janvier 2019 par Dg24h
Les membres du gouvernement réunis en session ordinaire du Conseil des (...)
Lire la suite

Le giratoire de la ville de Tchaourou bientôt aménagé


16 janvier 2019 par Dg24h
Les membres du gouvernement réunis en session ordinaire du Conseil des (...)
Lire la suite

Les oeuvres de l’artiste Sébastien Boko en exposition à l’Institut (...)


16 janvier 2019 par La Rédaction
L’artiste sculpteur Sébastien Boko et ses oeuvres sont sous les feux de (...)
Lire la suite

Les responsables d’établissements sous la sellette dans les (...)


15 janvier 2019 par Dg24h
Le directeur départemental des enseignements secondaire, technique et (...)
Lire la suite

Bio Tchané lance la dissémination du plan national de développement (...)


14 janvier 2019 par Dg24h
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

Le maire Charlemagne Honfo distingué


14 janvier 2019 par Dg24h
Le prix Kwamé Nkrumah a été décerné vendredi dernier au maire de (...)
Lire la suite

Géneviève Boco Nadjo fait le point des préparatifs à la Cena


14 janvier 2019 par Dg24h
La vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (...)
Lire la suite

Le Bénin organise dès février Wiki Loves Africa 2019


14 janvier 2019 par Dg24h
Du 1er février au 1er mars 2019, le Bénin organisera pour la première (...)
Lire la suite

83 milliards FCFA pour le projet ARCH


12 janvier 2019 par Dg24h
Le Bénin vient une fois de plus de décrocher un financement (...)
Lire la suite

4271 admis sur 5 773 candidats


12 janvier 2019 par Dg24h
Les rautoritésdes examens nationaux de Licence et de Master ont été (...)
Lire la suite

Déroulement paisible à Cotonou, boycott dans d’autres localités du (...)


12 janvier 2019 par Dg24h
L’évaluation des enseignants du secondaire a démarré sur toute l’étendue (...)
Lire la suite

Le Médiateur de la République entend jouer sa partition


11 janvier 2019 par Dg24h
Lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel An, le Médiateur de (...)
Lire la suite

Le Bénin lève 21,947 milliards FCFA sur le marché de l’UEMOA


11 janvier 2019 par Dg24h
Sur un montant de 20 milliards de francs FCFA, le Bénin a collecté ce (...)
Lire la suite

Gianni Infantino intronisé Dah Finagnon Houétchénou


10 janvier 2019 par Dg24h
Au terme de sa visite de travail au Bénin, ce jeudi 10 janvier 2019, le (...)
Lire la suite

Sondage



ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information