888 visiteurs en ce moment
(Par Roger Gbégnonvi)
Habitué à vous informer par le biais de canaux étrangers, vous vous êtes enhardi ces jours derniers à voir si l’on est sorti de l’ère du perroquet sur les canaux béninois. Vous êtes déçu avec, en prime, une surprise qui vous déprime l’âme. Certes vous savez que le Bénin, grosso modo, végète dans un courant de croyances qu’un rationalisme, peut-être un peu étroit, vous fait prendre pour une vague de superstitions et de sornettes. Quelle n’est donc pas votre écœurement de voir que radios et télévisions sont hantées par des charlatans, qui payent pour débiter avec éloquence lesdites sornettes à l’attention des aimables auditeurs !
Ce savon de toilette vous protège efficacement contre sorcellerie et sorciers dont le pays est infesté. Cette bague joue le même rôle. Mais la bague la plus importante est celle-ci, qui vous garantit la fortune en faisant marcher vos affaires en roues libres. Si vous êtes commerçant, les clients afflueront vers vous par vagues. Je vends le savon á 10.000 f ainsi que la bague. Mais par faveur, je les vendrai à 5.000 f aux premiers qui viendront les acheter à la fin de l’émission. Et je ferai à chacun le cadeau d’une autre chose très puissante aussi. L’antenne est ouverte aux auditeurs. Le premier intervenant félicite le charlatan : il a acheté sa bague et la porte. Depuis, il ne sait plus quoi faire de l’argent qui lui tombe dessus de partout. La ficelle est grosse, et vous vous dites que les gens de bon sens à l’écoute se sont aperçus que celui-là a été payé pour faire la pub de l’éloquent charlatan. Un jeudi matin, sur une chaîne de télévision à couverture nationale, sous le couvert légitime de ‘‘notre culture et nos valeurs’’, un quadragénaire révèle l’existence d’une plante bien de chez nous : vous la plantez aux trois angles de votre maison, laissant le quatrième pour l’entrée de la fortune, et vous aurez toujours de quoi manger. Propulsé aux nues et sous le charme, le journaliste a oublié de demander au charlatan en verve si ça marche aussi pour ceux qui dormiraient tout le temps et ne se réveilleraient que pour manger. Car le problème avec ces plantes, ces bagues et ces savons, c’est que vous n’avez plus besoin de travailler ni de vous tracasser outre mesure : vous les achetez à un prix cassé, et vous avez le salut et la richesse.
Car le crime que commettent ces émissions, c’est de répandre et d’assoir l’idée que tous nos malheurs nous viennent de nos méchants voisins. Or le développement est à jamais impossible avec un peuple qui gît dans cette conviction. Malade, on va chez le charlatan pour s’entendre dire que votre vieille mère veut vous manger cochon, alors qu’une analyse en laboratoire révèlerait que vous traînez depuis belle lurette une fièvre typhoïde que vous traitez comme un paludisme coriace. Car le crime que commettent ces émissions, c’est de répandre et d’assoir l’idée que le travail est inutile pour avoir de l’argent, il y suffit des trucs magiques du charlatan, il y suffit de la magie. Où est le développement ? Ne cherchez pas !
Vous en étiez là de vos sombres réflexions lorsqu’un ami septuagénaire, à la retraite depuis seize ans et qui a été à l’école, vous prend en pitié et vous instruit qu’au Bénin une vraie vie d’homme repose sur les trois lettres AGR. Vous voulez comprendre. Il explicite : argent, grigris, relations. Une fois encore, ni travail, ni effort, ni transpiration. Vous l’écoutez vous enseigner les bases de la vraie vie au Bénin et votre pensée s’égare et s’en va accrocher Emmanuel Mounier, que même les Béninois les plus honnêtes abandonnent toujours à mi-chemin de ce qu’il disait de nous en 1958 et que voici : ‘‘Le Dahomey est le quartier latin de l’Afrique : mais cet intellectualisme teinté de méchanceté et de mesquinerie est de nature à retarder le développement du Pays.’’ Non pas retarder, mais interdire. Mounier a vu le vrai Bénin : fonctionnariat avachi conjugué avec la mafia inventive. Mounier a vu le Bénin interdit de développement. Mais ne le dites pas. On est bien comme on est. Rompez les rangs !
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel