513 visites en ce moment
Les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et ceux des écoles privées d’enseignement supérieur prennent part depuis ce lundi 06 Novembre 2017, aux activités de la Semaine du monde professionnel (SEMOP) édition 2017 placée sous le thème : « Qualification professionnelle et vie active des jeunes ».
Les manifestations ont été lancées par une grande caravane qui a sillonné les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. Partie du stade général Mathieu Kérékou, la caravane a échoué à l’Université d’Abomey-Calavi où, elle a été accueillie par l’équipe rectorale.
Selon Souaïbou Farougou, vice-recteur, chargé de la Coopération Interuniversitaire, des Relations Extérieures et de l’Insertion Professionnelle, « la semaine du monde professionnel qui est à sa cinquième édition, est une occasion pour les apprenants de se mettre en phase avec le monde professionnel ».
Le recteur de l’UAC, Prof Brice A. Sinsin a rappelé aux étudiants que « l’université n’est pas seulement un lieu où l’on délivre des diplômes ». Au-delà des parchemins qu’on délivre, il y a aussi la compétence, a-t-il souligné. Pour cela, la mise en place des dispositifs tels qu’un centre d’incubation, le service des volontaires ont été initiés pour que les apprenants soient formatés afin d’affronter les difficultés de l’insertion professionnelle.
Les étudiants présents à cette rencontre ont émis le vœu d’avoir à leurs côtés durant la semaine, des acteurs du monde professionnel qui soient de leur profil afin qu’ils puissent tirer assez d’avantages.
Plusieurs panels et débats thématiques, d’animation des villages de métiers et une table-ronde télévisée sont au programme.
F. Aubin AHEHEHINNOU