1100 visites en ce moment
Le nouveau Représentant Résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin, Guy Adoua, a été reçu en audience par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, le 31 Janvier 2018. Selon le ministre du Plan, le gouvernement entend passer du taux de couverture actuelle des écoles à cantines de 31% à 51% dès la rentrée scolaire 2018-2019.
Le Programme d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI), initié par le gouvernement, a démarré le 18 septembre 2017 et couvre 1579 écoles primaires publiques dans 11 départements du Bénin. Pour le représentant résident du PAM au Bénin, Guy Adoua, le gouvernement poursuit un objectif de taille en révisant l’enveloppe financière allouée aux cantines scolaires. Cette enveloppe passe désormais de 1 milliard à 6,8 milliards FCFA chaque année sur une période de 4 ans. La mise en œuvre efficace du PNASI connaît beaucoup de succès. « Nous voulons passer du taux de couverture actuelle des écoles à cantines de 31% à 51 % dès la rentrée scolaire 2018-2019. Les discussions concernant le financement sont très avancées. Certains partenaires se montrent déjà ouverts pour nous accompagner », a déclaré le ministre Abdoulaye Bio Tchané, lors de la séance d’échange avec le numéro 1 du PAM au Bénin. Toujours selon la source, au-delà de l’objectif général qui est d’offrir des repas aux écoliers dans les zones vulnérables et en insécurité alimentaire, le PNASI va faciliter également l’accès aux marchés de certains producteurs locaux. Guy Adoua a par ailleurs souligné l’importance de relever le défi et précisé que le PAM ne va pas faillir à la confiance à lui accordée par le gouvernement du Bénin.
Ce programme s’étend jusqu’au 31 décembre 2021. A terme, 350.000 écoliers bénéficieront des repas scolaires pour un montant total de 27,2 milliards FCFA.
Le PAM, première agence humanitaire mondiale, lutte contre la faim dans le monde en fournissant une aide alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Chaque année, l’organisme assiste à peu près 80 millions de personnes dans environ 80 pays.
Juliette Mitonhoun
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel