340 visites en ce moment
Les travaux préparatoires de la 30ème Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine ont démarré ce samedi 27 janvier 2018 à Addis Abeba en Éthiopie. En marge de cette rencontre internationale, le président de la République du Bénin a tenu des échanges fructueux avec ses homologues du Libéria, Rwanda, Guinée, Sénégal et plusieurs autres président de la sous-région ouest-africaine, sur des questions de développement et de coopération.
En marge du sommet d’Addis Abeba, le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a eu des échanges avec ses homologues, George Weah du Libéria, Paul Kagamé du Rwanda , Alpha Condé de la Guinée, Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouatara de la Côte d’Ivoire, Mahamadou Issoufou du Niger , José Mário Vaz de la Guinée Bissau. Au cours des discussions avec ses pairs, le numéro 1 des Béninois a surtout mis l’accent sur la consolidation des relations entre pays africains, la question de l’esclavage en Libye, de l’autonomie financière et monétaire du continent.
A la première journée de la rencontre, il a participé au 27e Sommet du forum du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) , au 36e Sommet du Comité d’orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), à une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO au cours de laquelle il a été question entre autres, de la nomination des commissaires de l’institution, des crises en Guinée Bissau et en Gambie.
Ce dimanche 28 janvier 2018, Patrice Talon a pris part à la cérémonie officielle de la 30e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine axée sur le thème : « Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique ».
Boniface CAKPO