1530 visiteurs en ce moment
Le deuxième vol charter de 100 migrants béninois rapatriés d’Algérie a atterri, ce jeudi 5 décembre 2024, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.
Le rapatriement des Béninois vivant en situation difficile en Algérie s’est poursuivi ce jeudi. 100 migrants dont 95 hommes et 5 femmes ont foulé le sol béninois (par vol charter) en provenance de l’Algérie. Ils ont reçu à leur descente d’avion, des kits de première nécessité et une assistance psycho-sociale et médicale pour les plus vulnérables. Le premier vol charter effectué mardi 3 décembre a permis le retour de 150 migrants. Ce qui fait au total 250 migrants béninois rapatriés d’Algérie.
Ce rapatriement s’inscrit dans le « cadre du Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants pour l’Afrique subsaharienne (MPRR-SSA). L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) s’est engagée dans une collaboration avec les autorités béninoises afin de protéger les droits des migrants et faciliter leur réintégration dans leur communauté d’origine. Les migrants bénéficient d’un retour sécurisé dans leur pays d’origine grâce à l’initiative conjointe de L’Union Européenne et de l’OIM.
À propos de l’OIM
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est une agence intergouvernementale qui œuvre pour une migration humaine et ordonnée au bénéfice de tous. Grâce à ses programmes de retour volontaire assisté, l’OIM soutient les migrants en situation de vulnérabilité et leur offre des solutions durables.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel