338 visites en ce moment
L’opération de libération des domaines publics suit son cours dans les villes du Bénin, concernées par le projet d’aménagement que le gouvernement envisage de mettre sur pied pour l’attractivité des grandes agglomérations. Le préfet du département du Couffo, Christophe H. Mègbédji a lancé officiellement, dans la commune d’Aplahoué, ce mardi 28 février, la phase de marquage des installations et des immeubles qui se situent dans les emprises des voies. Dès jeudi, l’opération entre dans la phase de répression.
Cette étape qui est la première, prend en compte le marquage des installations érigées dans les domaines publics de Houssahoué en prenant par Aplahoué-Azovè, jusqu’à la hauteur de Djakotomey.
Dans le cadre de cette opération, les baraques, immeubles, les églises, les temples, boutiques et autres logements installés sur les espaces publics seront marqués et démolis par la suite.
Les uns se réjouissent pour s’être très tôt pliés à la décision tout en libérant d’eux-mêmes leurs installations. Mais pour ceux qui ne croyaient pas à l’effectivité de l’opération dans ce département, angoisses et grincements de dents constituent leurs cris à l’endroit des autorités en charge de l’opération.
Casimir Sossou, maire de la commune d’Aplahoué, a plaidé auprès de la délégation du ministère du Cadre de vie et du développement durable pour que l’ampleur des dégâts soit amoindrie aux détenteurs de titres fonciers.
Selon les informations, les bulldozers et autres engins sont attendus dès jeudi prochain dans les agglomérations d’Aplahoué, pour la phase de libération forcée.
Boniface CAKPO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel