236 visites en ce moment
En prélude à l’édition 2017 de la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, le secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CESAO/OCDE) a organisé un atelier d’information et préparation en faveur des journalistes du Bénin. Les travaux se sont déroulés le samedi 2 décembre 2017 à l’hôtel Golden Tulip à Cotonou.
Informer les professionnels des médias sur la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’ouest, sensibiliser les journalistes aux enjeux alimentaires et nutritionnels et de la résilience, favoriser le partage d’information, et l’apprentissage mutuel et le réseautage entre journalistes spécialistes des questions de développement, sont entre autres les objectifs de l’atelier d’information et de préparation des médias autour de la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’ouest. Une initiative du secrétariat du Club du CESAO/OCDE qui a réunit à Cotonou une trentaine de journalistes béninois (presse écrite, presse en ligne, télévision et radio) et autres de profil international.
Temps forts de l’atelier
A l’ouverture des travaux de l’atelier, Mme Julia Wanjiru, membre du secrétariat du club du sahel et de l’Afrique de l’ouest, a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de préciser les objectifs de la rencontre.
Au cours de la journée, l’agenda de la semaine a été passé au peigne fin afin de permettre aux participants de mieux comprendre les différentes thématiques à traiter au cours de la semaine qui va se tenir du 4 au 8 décembre 2017. Julia Wanjiru et son équipe ont également saisi l’occasion pour présenter le Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) ainsi que l’Institution Régionale de Coordination de la Recherche Agricole (CORAF) sans oublier la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques (ARC).
Sous la direction d’autres journalistes ouest-africains (Amara Soumah de Ouest TV au Sénégal, Abel Gbétoenonmon de Afrique performance au Bénin, Serge Ayaka de l’ORTB, Christian Koné du Burkina Faso), les participants éclatés en trois groupes (presse écrite, radio et télévision, et presse en ligne) ont identifié des sujets à traiter pendant et après la semaine, à travers plusieurs genres journalistiques.
L’atelier a pris fin par la distribution aux participants de documentation sur la semaine du CESAO/OCDE) qui va rassembler 300 parties prenantes du développement de la région sahélienne et ouest-africaine.
La Semaine accueille jeudi prochain un événement spécial organisé par le gouvernement du Bénin.