442 visites en ce moment
L’hôtel Golden Tulip le Diplomate de Cotonou a servi de cadre dans la matinée de ce jeudi 18 janvier 2018 à Me Adrien Houngbédji pour lancer les travaux de la Conférence parlementaire sur le renforcement de la participation des femmes de l’Assemblée nationale du Bénin. Cette cérémonie d’ouverture de ces assises consacrée à l’activité politique de la gent féminine a eu lieu présence de la Première Dame, Claudine Talon, de la Chargé de Programme et Chef de la délégation de l’Union Interparlementaire (UIP), Mariana Duarte MUTZENBERG et de quatre femmes qui ont des portefeuilles ministérielles dans le gouvernement du Bénin. Il s’agit d’Adidjatou MATHYS, Aurélie Soule ZOUMAROU, Odile ATANASSO et Bintou Chabi Adam TARO.
Pendant deux jours, les députés, les organisations de la société civile, les associations de défense des droits des femmes et bien d’autres réfléchiront pour que d’ici à là, le pourcentage des femmes au Parlement au Bénin passe de 7% à 13%.
Pour Me Adrien Houngbédji, le président de l’Assemblée Nationale, c’est la seconde fois, en l’espace d’un an que l’Assemblée nationale consacre une rencontre à la question de la représentation de la femme au sein des instances politiques de décision. La présente rencontre suit celle du séminaire des 2 et 3 mars 2017 à Grand-Popo. « Notre Assemblée Nationale sait aussi que nos 8% de représentation féminine nous situent très en deçà de la moyenne de la sous-région ; elle sait que le vent de l’évolution qui souffle sur tous les continents est en faveur de la promotion des femmes, et que l’objectif "une planète 50-50 d’ici à 2030" n’est pas irréalisable à en juger par les performances de certains pays », a-t-il reconnu. A l’en croire, la Conférence aidera, à opérer des choix judicieux, pratiques et immédiatement applicables au profit des femmes. Elle aura pour objectif de promouvoir le rôle moteur du Parlement dans le débat national sur la participation des femmes à la vie politique.
La Première dame quant à elle, a plaidé pour qu’avant septembre 2018, les députés de la 7e législature votent le nouveau code électoral favorable à plus de représentativité des femmes au Parlement du Benin.
A.TOGNON