samedi, 20 avril 2024 -

1398 visiteurs en ce moment

Développement durable

Abdoulaye Bio-Tchané installe le GRED




Le Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio-Tchané, a procédé ce jeudi 05 juillet 2018, à l’installation du Groupe de Recherche et d’Etudes sur le Développement Durable (GRED). La cérémonie a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA), à Cotonou, en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions et des partenaires techniques et financiers.

Placée sous le thème « La recherche au service d’un environnement sain et durable », le GRED a été créé en collaboration avec la direction générale de la coordination et du suivi des Objectifs de développement durable (ODD) et le Centre de Partenariat et d’Expertises pour le Développement Durable(CePED) avec l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Selon le directeur général du CePED, Assan Seïbou, dans tous les pays, il existe des cercles de réflexions qui produisent des études permettant à leur politique d’anticiper et d’initier des actions dont les résultats sont attendus après des décennies mettant ainsi leur génération future à l’abri des catastrophes. « Nous croyons profondément en la capacité de nos universitaires et de nos chercheurs qui ont souvent été les meilleurs de leurs universités à l’étranger. Il n’est pas impossible de le faire chez nous », a-t-il déclaré.
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, a déclaré que la recherche occupe une place importante dans le développement des nations. Elle déplore le fait qu’au Bénin malgré les mutations de la société, les structures de recherches et les universités peinent encore à conférer à la recherche son rôle de moteur de développement. C’est pourquoi, « il est impérieux de les mettre devant leur responsabilité afin qu’ils proposent aux acteurs politiques des solutions pour un mieux-être des citoyens », a-t-elle souligné. Dans le but de dynamiser le secteur de la recherche, le gouvernement explique-t-elle a inscrit dans ses actions, un ambitieux programme de réforme qui devrait conduire à la création de l’Agence béninoise pour la recherche et l’innovation (ABRI). Cette agence permettra d’apporter de meilleures réponses aux problèmes du siècle liés à la dégradation de l’environnement, les conséquences des gaz à effet de serre et autres. Marie Odile Attanasso souhaite que « le GRED puisse proposer des solutions efficaces afin de contribuer à la réduction au Bénin, des effets néfastes des changements climatiques. Elle rassure les chercheurs de son engagement à faire en sorte que le ministère apporte son soutien au Groupe et les invite à se mettre à l’œuvre.
Le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, a affirmé que « Les défis qui concernent les changements climatiques font partie intégrante des ODD 11, 12, 13, 14 et 15 qui sont les ODD de dimensions environnementales dans l’Agenda 2030 ». C’est un réel plaisir pour lui de savoir que le groupe de recherche qui est lancé aborde principalement les objectifs de développement durable. Il sollicite le soutien de chacun et de tous au GRED pour que les populations puissent vivre dans les meilleures conditions environnementales. Le ministre d’Etat a loué cette noble initiative qui s’inscrit dans la vision du Programme d’actions du gouvernement, celle de promouvoir l’innovation technologique et la recherche scientifique. « Le gouvernement du Bénin attend donc du GRED, un groupe ouvert, participatif, inclusive, pluridisciplinaire qui mobilise l’expertise afin de fournir aux politiques et publiques, les instruments et base de décisions pertinentes, fiables, opposables et exportables. Le GRED se doit de devenir une référence nationale, régionale et internationale », a-t-il affirmé. Abdoulaye Bio-Tchané invite le GRED à s’inspirer des expériences des grands groupes scientifiques au niveau international qui opèrent dans l’aspect des objectifs de développement durable. Il a remercié et félicité les acteurs et les facilitateurs de ce groupe. En déclarant formellement installé le GRED, le ministre d’Etat a encouragé les chercheurs et les universitaires à mener convenablement leur mission.
Au terme de ce lancement, le Représentant résident du PNUD au Bénin, Siaka Coulibaly, a présenté une communication sur le thème : « Agenda 2030, accords multilatéraux sur l’environnement et rôle avant-gardiste du monde scientifique››.
Dans son exposé, il a souligné que malgré les actions menées par le gouvernement du Bénin, il reste d’autres défis qui concernent la lutte contre les changements climatiques, la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité, les systèmes de production et de développement durable. Pour Siaka Coulibaly, le monde scientifique grâce au GRED pourrait apporter des solutions à ces problèmes en intégrant des réflexions dans la mise en œuvre des objectifs prioritaires pour atteindre les ODD.
D’autres communications ont été présentées sur des thématiques liées aux ODD, accompagnées de commentaires des scientifiques de haut niveau.

Les missions du GRED
Le directeur général du Centre Béninois de Recherche Scientifique et l’Innovation (CBRSI), Pr Marc Kpodékon, a présenté le processus de création du GRED. Selon ses explications, le Groupe compte une cinquantaine d’universitaires d’enseignants chercheurs et chercheurs qui mènent des travaux portant sur les thématiques liées à l’environnement des ODD. C’est un groupe explique-t-il multidisciplinaire composé de mathématiciens, de chimistes, de vétérinaires, d’agronomes, de médecins, d’économistes et de juristes, de sociologues, de géographes. Ce qui permettra selon lui de cerner tous les contours des problèmes engendrés par le changement climatique. Ce groupe poursuit-il est articulé autour de quatre thématiques : durabilité et bien-être, agriculture durable et sécurité alimentaire, résilience aux changements climatiques et gestion durable des ressources naturelles dont l’eau, cadre juridique et institutionnel de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. L’objectif du GRED est « d’organiser des journées scientifiques sur les ODD, répertorier les chercheurs intervenants dans les cibles prioritaires des ODD pour le Bénin, identifier et promouvoir les bonnes pratiques des principes de l’agenda en cours avec les chercheurs, élaborer un document sur les recherches effectuées dans le cadre de la mise en œuvre des ODD et enfin élaborer des programmes d’appropriation, d’éducation et de renforcement des capacités sur le développement durable et la mise en œuvre des ODD.
Le Pr Marc Kpodékon remercie le président Patrice Talon, pour sa confiance sans cesse renouveler au secteur et tous les partenaires financiers pour leur accompagnement. Il les exhorte à soutenir encore davantage le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation qui a besoin d’appui encore plus important pour mettre en œuvre les programmes de recherches utiles à la population.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

6 juillet 2018 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Policiers et civils devant le procureur ce lundi


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les agents de la police républicaine, auteurs de la bavure policière (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour vol d’essence de contrebande


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires