lundi, 25 mars 2019 •

251 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Développement durable

Abdoulaye Bio-Tchané installe le GRED




Le Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio-Tchané, a procédé ce jeudi 05 juillet 2018, à l’installation du Groupe de Recherche et d’Etudes sur le Développement Durable (GRED). La cérémonie a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA), à Cotonou, en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions et des partenaires techniques et financiers.

Placée sous le thème « La recherche au service d’un environnement sain et durable », le GRED a été créé en collaboration avec la direction générale de la coordination et du suivi des Objectifs de développement durable (ODD) et le Centre de Partenariat et d’Expertises pour le Développement Durable(CePED) avec l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Selon le directeur général du CePED, Assan Seïbou, dans tous les pays, il existe des cercles de réflexions qui produisent des études permettant à leur politique d’anticiper et d’initier des actions dont les résultats sont attendus après des décennies mettant ainsi leur génération future à l’abri des catastrophes. « Nous croyons profondément en la capacité de nos universitaires et de nos chercheurs qui ont souvent été les meilleurs de leurs universités à l’étranger. Il n’est pas impossible de le faire chez nous », a-t-il déclaré.
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, a déclaré que la recherche occupe une place importante dans le développement des nations. Elle déplore le fait qu’au Bénin malgré les mutations de la société, les structures de recherches et les universités peinent encore à conférer à la recherche son rôle de moteur de développement. C’est pourquoi, « il est impérieux de les mettre devant leur responsabilité afin qu’ils proposent aux acteurs politiques des solutions pour un mieux-être des citoyens », a-t-elle souligné. Dans le but de dynamiser le secteur de la recherche, le gouvernement explique-t-elle a inscrit dans ses actions, un ambitieux programme de réforme qui devrait conduire à la création de l’Agence béninoise pour la recherche et l’innovation (ABRI). Cette agence permettra d’apporter de meilleures réponses aux problèmes du siècle liés à la dégradation de l’environnement, les conséquences des gaz à effet de serre et autres. Marie Odile Attanasso souhaite que « le GRED puisse proposer des solutions efficaces afin de contribuer à la réduction au Bénin, des effets néfastes des changements climatiques. Elle rassure les chercheurs de son engagement à faire en sorte que le ministère apporte son soutien au Groupe et les invite à se mettre à l’œuvre.
Le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, a affirmé que « Les défis qui concernent les changements climatiques font partie intégrante des ODD 11, 12, 13, 14 et 15 qui sont les ODD de dimensions environnementales dans l’Agenda 2030 ». C’est un réel plaisir pour lui de savoir que le groupe de recherche qui est lancé aborde principalement les objectifs de développement durable. Il sollicite le soutien de chacun et de tous au GRED pour que les populations puissent vivre dans les meilleures conditions environnementales. Le ministre d’Etat a loué cette noble initiative qui s’inscrit dans la vision du Programme d’actions du gouvernement, celle de promouvoir l’innovation technologique et la recherche scientifique. « Le gouvernement du Bénin attend donc du GRED, un groupe ouvert, participatif, inclusive, pluridisciplinaire qui mobilise l’expertise afin de fournir aux politiques et publiques, les instruments et base de décisions pertinentes, fiables, opposables et exportables. Le GRED se doit de devenir une référence nationale, régionale et internationale », a-t-il affirmé. Abdoulaye Bio-Tchané invite le GRED à s’inspirer des expériences des grands groupes scientifiques au niveau international qui opèrent dans l’aspect des objectifs de développement durable. Il a remercié et félicité les acteurs et les facilitateurs de ce groupe. En déclarant formellement installé le GRED, le ministre d’Etat a encouragé les chercheurs et les universitaires à mener convenablement leur mission.
Au terme de ce lancement, le Représentant résident du PNUD au Bénin, Siaka Coulibaly, a présenté une communication sur le thème : « Agenda 2030, accords multilatéraux sur l’environnement et rôle avant-gardiste du monde scientifique››.
Dans son exposé, il a souligné que malgré les actions menées par le gouvernement du Bénin, il reste d’autres défis qui concernent la lutte contre les changements climatiques, la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité, les systèmes de production et de développement durable. Pour Siaka Coulibaly, le monde scientifique grâce au GRED pourrait apporter des solutions à ces problèmes en intégrant des réflexions dans la mise en œuvre des objectifs prioritaires pour atteindre les ODD.
D’autres communications ont été présentées sur des thématiques liées aux ODD, accompagnées de commentaires des scientifiques de haut niveau.

Les missions du GRED
Le directeur général du Centre Béninois de Recherche Scientifique et l’Innovation (CBRSI), Pr Marc Kpodékon, a présenté le processus de création du GRED. Selon ses explications, le Groupe compte une cinquantaine d’universitaires d’enseignants chercheurs et chercheurs qui mènent des travaux portant sur les thématiques liées à l’environnement des ODD. C’est un groupe explique-t-il multidisciplinaire composé de mathématiciens, de chimistes, de vétérinaires, d’agronomes, de médecins, d’économistes et de juristes, de sociologues, de géographes. Ce qui permettra selon lui de cerner tous les contours des problèmes engendrés par le changement climatique. Ce groupe poursuit-il est articulé autour de quatre thématiques : durabilité et bien-être, agriculture durable et sécurité alimentaire, résilience aux changements climatiques et gestion durable des ressources naturelles dont l’eau, cadre juridique et institutionnel de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. L’objectif du GRED est « d’organiser des journées scientifiques sur les ODD, répertorier les chercheurs intervenants dans les cibles prioritaires des ODD pour le Bénin, identifier et promouvoir les bonnes pratiques des principes de l’agenda en cours avec les chercheurs, élaborer un document sur les recherches effectuées dans le cadre de la mise en œuvre des ODD et enfin élaborer des programmes d’appropriation, d’éducation et de renforcement des capacités sur le développement durable et la mise en œuvre des ODD.
Le Pr Marc Kpodékon remercie le président Patrice Talon, pour sa confiance sans cesse renouveler au secteur et tous les partenaires financiers pour leur accompagnement. Il les exhorte à soutenir encore davantage le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation qui a besoin d’appui encore plus important pour mettre en œuvre les programmes de recherches utiles à la population.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

6 juillet 2018 par Dg24h


Les enseignants exigent la démission de Marie-Odile Attanasso


25 mars 2019 par Dg24h
A travers une déclaration en date du 21 mars 2019, l’Intersyndicale des (...)
Lire la suite

Maixent Accrombessi intronisé Dah Houndji Hounnon


25 mars 2019 par Dg24h
C’est avec la plus grande noblesse que le prince Maixent Accrombessi a (...)
Lire la suite

L’Ong Direct-aid concrétise la vision chère du gouvernement


23 mars 2019 par La Rédaction
Une adduction d’eau villageoise a été mise en service dans la localité de (...)
Lire la suite

Près de 6 milliards F pour subventionner les écoles primaires (...)


22 mars 2019 par Dg24h
L’Etat alloue un montant global de cinq milliards neuf cent (...)
Lire la suite

Le témoignage d’une vie consacrée à l’œuvre de Dieu


21 mars 2019 par Dg24h
C’est la consternation totale au sein de l’église catholique au Bénin. (...)
Lire la suite

La plainte contre le PRD classée sans suite


21 mars 2019 par Dg24h
Suite à une plainte d’un des candidats du PRD positionné dans la 10ème (...)
Lire la suite

Les enseignants du supérieur en sit-in ce jeudi


21 mars 2019 par Dg24h
Les enseignants du supérieur n’ont pas encore fini de manifester leur (...)
Lire la suite

Le faux procès contre Tiando et ses pairs


21 mars 2019 par Dg24h
C’est difficile de comprendre. Le procès fait à Tiando et son équipe est (...)
Lire la suite

Cotonou classé 3ème ville en Afrique de l’ouest


20 mars 2019 par Dg24h
Le cabinet de conseil Mercer a rendu public son classement 2019 sur la (...)
Lire la suite

Me Adrien Houngbédji rencontre diverses personnalités ce mercredi


19 mars 2019 par Dg24h
Dans le cadre des échanges qui se mènent en vue de l’organisation des (...)
Lire la suite

Le diplomate onusien Ibn Chambas reçu par Djogbénou


19 mars 2019 par Dg24h
Le président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Joseph (...)
Lire la suite

Le CNDS prône pour une collaboration apaisée


19 mars 2019 par Dg24h
La première Session ordinaire de l’année 2019 du Conseil National du (...)
Lire la suite

L’Upmb outille les journalistes sur les questions électorales


19 mars 2019 par Dg24h
Les journalistes sont informés de la gestion de l’information en période (...)
Lire la suite

4 matières dans 5 séries lancées au Bénin


18 mars 2019 par Dg24h
Les représentants des ministres de l’enseignement secondaire et celle du (...)
Lire la suite

Véritable luxe pour les écoliers d’Atohoué


18 mars 2019 par Dg24h
Situé à plus 15 kilomètres du centre-ville d’Aplahoué, Atohoué est un (...)
Lire la suite

Le premier moteur en marche pour vaincre le délestage


16 mars 2019 par Dg24h
Le premier moteur de la centrale thermique de Maria Gléta 2 a été (...)
Lire la suite

Les richesses culinaires du Bénin dévoilées au Maroc


16 mars 2019 par Dg24h
L’événement culinaire dénommé ‘’Rencontres Gastronomiques d’Agadir’’ qui se (...)
Lire la suite

Les clarifications du Directeur de l’Agence Pénitentiaire du (...)


16 mars 2019 par Dg24h
Les détenus de la prison civile de Missérété ne sont pas contents des (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information