326 visites en ce moment
« Pour agir efficacement au niveau local, pensons globalement d’abord ! », c’est le thème de la causerie-débat qui a réuni samedi 10 août 2019 à Abomey les élus communaux, les députés à l’Assemblée nationale, des ministres du gouvernement ainsi que les populations.
Organisée par le Béninois Laurent Jimaja, maire de la ville du Grand Saconnex en Suisse, la conférence publique a permis de réfléchir sur la problématique des changements climatiques.
Préserver l’environnement tout en menant des actions pour la sauvegarde de la nature, tel est l’objectif poursuivi par le conseiller administratif au Grand Saconnex à Genève en Suisse, Laurent Jimaja, natif d’Abomey. Selon lui, au regard des dangers environnementaux et les catastrophes naturelles qui surviennent dans certains pays, il faut mener des actions qui ont un impact positif sur l’environnement.
Il a par ailleurs souligné la nécessité de produire et de consommer les produits locaux. Laurent Jimaja a encouragé la mise en œuvre de plusieurs projets tels que : les projets de substitution à la consommation du bois de chauffe et de construction des stations d’épuration des eaux usées et des égouts dans les villes. Ceci dans le but de prévenir les problèmes environnementaux et de santé publique.
Selon le ministre des Affaires étrangère et de la coopération, Aurélien Agbénonci, ces questions préoccupent le gouvernement Talon.
Des actions sont menées par le ministère du cadre de vie qui a pour mission d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre ainsi que le suivi-évaluation de la politique et des stratégies de l’Etat en matière d’environnement, de gestion des changements climatiques, de reboisement, de protection des ressources naturelles et autres.
A.A.A