samedi, 27 avril 2024 -

1242 visiteurs en ce moment

Questions orales au Gouvernement

Le ministre Ahissou éclaire les députés sur la gestion de la Sitex et de la CBT




Le ministre de l’industrie et du commerce Serges Ahissou a présenté des éclaircissements aux questions orales des députés sur la gestion de la Sitex et de la CBT. C’était ce jeudi 07 juin 2018, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.

La mauvaise organisation du travail à la Sitex ainsi que les mauvaises conditions de vie et de travail des employés n’a pas laissé le ministre indifférent. Selon lui, le plan de relance de la Sitex adopté en 2005 comporte trois volets. Il y a d’abord la reconnexion de la Sitex à son segment de marché après trois ans d’absence, à partir d’un financement de 220.715.041 FCFA. Aussi serait-il question de l’évaluation de la première phase et la réhabilitation des équipements productifs grâce à un appui financier de 250.821.500 FCFA de l’Etat. Le dernier volet concerne le financement du fonds de roulement de l’entreprise. Serge Ahissou explique par ailleurs que « les deux premiers volets du plan ont été conduits à bonnes fins, par les financements visés supra, mais le financement du fonds de roulement peine à se mettre en place. Ce qui fait que la Sitex survit grâce aux crédits interentreprises et aux rares concours bancaires ponctuels du fait de la structure financière et du statut de l’entreprise qui incitent à la prudence. Le ministre rappelle que l’état de vétusté chronique des équipements et leur obsolescence ne favorisent guère les meilleurs rendements et productivités souhaités pour une bonne compétitivité entrepreneuriale. La situation financière de la Sitex, soutient le ministre, est celle d’une entreprise en faillite avec un taux de paupérisation de 253,38 % et mise en restructuration, fortement endettée et sans fonds de roulement, à équipements vétustes et obsolètes. Selon les études, « avec les conditions difficiles d’exploitation, la Sitex se trouve obligée d’engager une hiérarchisation des dépenses et de définir des priorités », à souligné Joseph Ahissou. Au nombre des priorités, il y a la régularité et le payement à bonnes dates des salaires ; le maintien en activité de l’entreprise à travers l’approvisionnement en matières et fournitures. Il en est de même pour la régularisation de la situation des agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite pour favoriser une retraite paisible. Ce qui explique les difficultés de versements de cotisations à la CNSS.
Cette situation ‹‹n’a pas empêché la société d’opérer des versements au cours de la période de l’Administration Déléguée. Les cotisations ouvrières prélevées sur 2015, 2016, 2017 et 2018 ont été, à ce jour, entièrement reversées », a précisé Serge Ahissou.

Autres situations

Concernant les cas de vols constatés à la Sitex, le ministre a aussi clarifié la situation. « Ils ont été perpétrés par des ouvriers qui ont été régulièrement confiés au Tribunal de Première Instance de Lokossa, jugés et sanctionnés en fonction des arrêts rendus et en plus sanctionnés sur le plan administratif en fonction des fautes commises », a-t-il rappelé. Par rapport à la gestion déléguée, Serge Ahissou a déclaré que les appuis financiers de l’Etat en faveur de la Sitex sur cette période s’élèvent à 546 536 541 FCFA. Comme performance pendant cette période, il y a « la réhabilitation du potentiel technique de la Sitex ; la reconnexion de l’entreprise avec son segment de marché. Aussi note-t-on, le recrutement de 271 travailleurs précédemment licenciés de la SITEX avec paiement sur la période de 2005 à ce jour de plus de 2,26 milliards de francs CFA de salaires nets ; la contribution au maintien d’un climat social apaisé dans la ville de Lokossa et ses environs ». Le ministre a mis aussi l’accent sur « la résorption du dédain initial affiché des potentiels repreneurs de l’usine ; le paiement de diverses dettes héritées à la fermeture de l’usine en 2004 ». La situation calamiteuse de la société dérive du fait que « en l’absence de fonds de roulement, le poids de son endettement hérité à la fermeture, et l’utilisation sous dimensionnée de son potentiel ne favorisent pas la mobilisation de ressources suffisantes. Ce qui explique les difficultés de l’entreprise à honorer à bonnes dates ses engagements commerciaux, financiers et sociaux, a justifié le ministre.
Dans le cadre de la restructuration complète de la Sitex, le gouvernement explore deux pistes complémentaires. Il s’agit du toilettage des états financiers de l’entreprise ; la recapitalisation de la Sitex et le financement de son fonds de roulement et le renouvellement progressif de ses équipements productifs d’une part et la privatisation de l’entreprise, soit à travers une location gérance, soit à travers l’ouverture du capital social, soit par une cession pure et simple.

Le cas de la CTB

« Les travailleurs de la Compagnie Béninoise de Textile sont soumis au code du travail en vigueur au Bénin. Les salaires des ouvriers de la CBT sont cadrés par la convention collective de la CBT rédigée en conformité avec la Convention Générale en vigueur au Bénin. La CBT dispose donc d’une grille salariale qui est respectée pour le paiement de ses travailleurs », fait savoir le ministre Serge Ahissou. Selon lui, le SMIG n’est payé qu’aux apprentis ouvriers pendant leur première année de formation qui dure en tout deux ans. « Cette allocation de subsistance subit une augmentation de 3.600 FCFA pendant la seconde année de formation et devient donc 46.300 FCFA. Après cette période de formation, ils sont engagés comme ouvriers conventionnés de la CBT et sont classés suivant la grille salariale de la Convention Collective adoptée dont aucun salaire n’est inférieur à 43.000 FCFA », dira-t-il le représentant du gouvernement. Il explique par ailleurs que « les statuts adoptés par les deux Etats propriétaires de la CBT prévoient pour le Conseil d’Administration, 05 représentants de l’Etat chinois et 04 représentants de l’Etat béninois provenant des Ministères concernés par la coopération ». Aucune représentation des travailleurs, n’est prévue, a-t-il ajouté.
Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

8 juin 2018 par Judicaël ZOHOUN




Les travaux d’assainissement pluvial réalisés à 66,18%


27 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
A deux ans de la fin de sa mise en œuvre, le Programme d’Assainissement
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du vendredi 26 Avril 2024.


26 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

2 hommes risquent la prison pour les 70.000 cartouches retrouvées (...)


26 avril 2024 par Marc Mensah
La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (...)
Lire la suite

La militante agroécologiste Mère Jah décédée


26 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La famille écologiste des Jah qui réside dans la forêt de Pahou et (...)
Lire la suite

Voici la réaction du gouvernement sur le colloque de l’Eglise catholique


26 avril 2024 par Marc Mensah
Le gouvernement s’est prononcé à propos du Colloque international sur (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Jeudi 25 Avril 2024


26 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

3 policiers écopent de 6 mois de prison ferme et la victime 6 mois (...)


25 avril 2024 par Marc Mensah
Le Tribunal de première instance de Natitingou a condamné ce jeudi 25 (...)
Lire la suite

Des acteurs du 7e art explorent les pistes pour l’essor du cinéma béninois


25 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les défis et les perspectives du cinéma béninois ont été au centre (...)
Lire la suite

Le promoteur d’un journal sans existence légale arrêté


25 avril 2024 par Marc Mensah
Le patron du journal fictif ’’Aujourd’hui au Bénin’’ a été interpellé (...)
Lire la suite

Nouveaux enjeux et partenariat Afrique-France au centre de la réunion (...)


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Une dizaine de chefs et cheffes de mission diplomatique français en (...)
Lire la suite

L’insertion de 1win sur le marché béninois : Le points des avantages


25 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Savez-vous que le bookmaker 1win est désormais accessible au Bénin ? (...)
Lire la suite

Voici le niveau d’exécution du nouveau siège de l’Assemblée


25 avril 2024 par Marc Mensah
Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou a (...)
Lire la suite

4 policiers risquent 8 mois de prison


24 avril 2024 par Marc Mensah
Le procès des cinq prévenus dont quatre policiers dans le dossier (...)
Lire la suite

Un camion tue une dame à Zè-plaque


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Une jeune dame est morte dans un accident survenu dans la matinée de (...)
Lire la suite

Le journaliste Guy Dossou-Yovo inhumé le 02 mai


24 avril 2024 par Marc Mensah
Les obsèques du journaliste Guy Dossou-Yovo de l’hebdomadaire (...)
Lire la suite

5 nominations à la Cour des Comptes et dans un ministère


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En Conseil des ministres, mercredi 24 avril 2024, cinq (05) (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


24 avril 2024 par Marc Mensah
Le gouvernement s’est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 24 (...)
Lire la suite

Le Maroc offre 80 bourses d’études au Bénin


24 avril 2024 par Marc Mensah
Le Royaume du Maroc a mis à la disposition du Bénin quatre-vingt (80) (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires