jeudi, 29 juin 2017 •

287 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Opération de déguerpissement des abords des voies publiques

Commerçants et transporteurs protestent contre la décision de Toboula

Par Boniface CAKPO




Le préfet du Littoral a empêché la marche de protestation contre la libération des espaces publics, le marquage des baraques et la réunion du Collectif des syndicats de conducteurs et des transporteurs et travailleurs assimilés du Bénin (Cosycotrab) annoncées pour se tenir ce vendredi 18 novembre 2016.
Suite à la décision de l’autorité préfectorale, les membres de la Coordination des comités des usagers des marchés du Bénin ont lu leur motion de protestation à la bourse du travail de Cotonou.

Le préfet du Littoral, Modeste Toboula n’a pas instruit les forces de l’ordre pour l’encadrement du mouvement de la coordination des comités des usagers des marchés du Bénin. Il s’est également opposé à la tenue de l’Assemblée générale du Collectif des syndicats de conducteurs et des transporteurs et travailleurs assimilés du Bénin (Cosycotrab) qui devrait avoir lieu ce même vendredi.
Les membres de la Coordination des comités des usagers des marchés du Bénin n’entendent pas laisser le gouvernement aller au bout de l’opération du déguerpissement des usagers installés en bordure des voies. Dans leur déclaration lue à la Bourse du travail, ils demandent que l’autorité préfectorale renonce à cette décision qui perturbent les activités économiques des populations de Cotonou. “Nous (...) exigeons la levée, sans délai, des barrières érigées à l’entrée de nos marchés et qui ralentissent nos activités commerciales, protestons contre l’arbitraire dans le marquage de nos baraques et exigeons l’arrêt immédiat desdits marquages, demandons au préfet de se rapprocher des chefs quartiers de la mairie et des usagers des marchés afin de définir les conditions d’assainissement et de sécurisation de nos marchés”, a suggéré Roland Nouatin, porte-parole des manifestants.
L’Assemblée générale du Collectif des syndicats de conducteurs et des transporteurs et travailleurs assimilés du Bénin (Cosycotrab) qui devrait avoir lieu sur le site de la gare routière de l’ancien pont à Cotonou n’a pu se tenir également. Le préfet était sur les lieux dans la matinée de ce vendredi 18 novembre en compagnie des forces de l’ordre pour empêcher l’assise. M. Toboula avait déjà interdit depuis le lundi 14 novembre que de pareille réunion se tienne sur cette gare routière de l’ancien pont. ‘’Il n’y aura pas de la pagaille sur le Littoral (…) même si on est en démocratie, force doit rester à la loi (…), a martelé le préfet devant les membres du Cosycotrab.
Les interventions de Claude Quenum, président du Collectif des Transporteurs et de Paul Essè Iko, secrétaire général de la Cstb n’ont guère émoussé l’ardeur du préfet Toboula.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

19 novembre 2016 par La Rédaction



Le surveillant général du Ceg1 Cobly interpellé

29 juin 2017 par Dg24h
Le surveillant général du collège d’enseignement général 1 de Cobly a été (...)
Lire la suite

Le Conseil des Ministres du 28 juin 2017

29 juin 2017 par Dg24h
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 28 juin 2017.Au terme (...)
Lire la suite

Abdoulaye Bio Tchané ouvre le 9ème forum africain sur le Carbone

28 juin 2017 par Dg24h
Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

Nicéphore Soglo en Côte d’Ivoire pour lancer le projet « Route de (...)

28 juin 2017 par Dg24h
L’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo se rendra en Côte (...)
Lire la suite

Le procès de la RB reporté au mardi 4 juillet

27 juin 2017 par Dg24h
La sentence dans le dossier de la Renaissance du Bénin (RB) ne sera pas (...)
Lire la suite

Cotonou abrite un atelier sur la protection sociale et le (...)

27 juin 2017 par Dg24h
Cotonou accueille ce mercredi 28 juins 2017, un atelier sur la double (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires