« Ariyô », c’est le nouveau vin d’ananas made in Bénin produit par le Centre d’action et de recherche pour un développement agricole (Carda) dans la commune d’Adjara, département de l’Ouémé.
Le vin ne se fait pas qu’avec le raisin. La preuve, le promoteur du Centre d’action et de recherche pour un développement agricole (Carda), Chitou Massourou, a su produire avec de l’ananas le vin « Ariyô ».
« Ariyô traduit du yoruba, signifie : ‘’tout ce qu’on a le plaisir de voir’’, comme un nouveau-né par exemple », a déclaré le promoteur du centre Chitou Massourou dans un entretien accordé au média spécialisé sur l’agriculture au Bénin, Zoom Agro.
La différence entre « Ariyô » vin d’ananas et le jus d’ananas réside dans le processus de fabrication, a expliqué le promoteur du Carda. « Le vin nécessite la fermentation du fruit. « Ariyô », c’est donc le jus d’ananas en premier lieu. Mais arrivé à cette étape, le jus subit d’autres transformations jusqu’à sa mise en bouteille. Et pour cela, il faut un équipement adapté et différent de celui propre à la fabrication du jus d’ananas », a-t-il expliqué. Carda collabore avec les producteurs locaux qui fournissent des fruits bio.
Pour la fabrication du produit, le Centre d’action et de recherche pour un développement agricole rencontre des difficultés financières. A cela s’ajoute le manque d’équipements spécifiques à la production du vin d’ananas. « Pour fermer les bouteilles par exemple, les bouchons en liège et les gaines thermo rétractables sont indispensables. Ne disposant pas de ces outils au Bénin, il faut se tourner vers le Nigeria, le Ghana ou encore l’Europe », a indiqué M. Chitou Massourou.
La plupart des Béninois ignorent l’existence du vin « Ariyô ». Le produit est beaucoup plus consommé par les Nigérians. Le promoteur exhorte les Béninois à consommer local.
A.A.A.
www.24haubenin.info ; L'information en temps réel