lundi, 29 mai 2017 •

94 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Fuite de pétrole en mer

Risque de marée noire sur les côtes béninoises




Une marée noire menace les côtes béninoises. Le constat a été fait ce dimanche 02 avril 2017 par le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines et l’Ambassadeur de la Norvège sur le champ pétrolifère offshore de Sèmè-Podji.

« Le pétrole coulait, nous avons vu du pétrole sur de l’eau », a témoigné l’Ambassadeur de la Norvège près le Bénin, après la visite sur les lieux de la catastrophe. Le ministre des mines Jean-Claude Houssou et le diplomate norvégien étaient allés constater dimanche dernier des fuites de pétrole au niveau de 5 plateformes sur les 6 construites pour l’exploitation du pétrole en mer, au large des côtes béninoises.
Selon les spécialistes, ces plateformes ne sont pas réhabilitées depuis leur construction, ce qui a entraîné des fuites. Le ministre Jean-Claude Houssou a avoué que les risques environnementaux sont réels par rapport à ce qu’ils ont vu. Il a assuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour éviter une catastrophe écologique.
Face à l’ampleur des dégâts, l’ambassadeur a pris l’engagement que la Norvège apportera son aide au gouvernement béninois.
La marée noire qui menace actuellement les côtes béninoises est due au fait que les installations construites en mer pour l’exploitation du pétrole sont abandonnées depuis des années dans un état de dégradation avancé.
Il urge que le gouvernement de Patrice Talon fasse un inventaire technique de l’état des installations vétustes abandonnées depuis des décennies sur le champ pétrolifère de Sèmè-Podji.
F.B.I.

Qu’est-ce que la marée noire ?

Marée noire est une catastrophe industrielle et écologique se traduisant par l’écoulement en zone côtière d’une nappe d’hydrocarbures. Une marée noire survient lorsqu’une quantité importante d’hydrocarbures (pétrole brut, fioul, mazout, etc.) déferle sur les côtes. Elles sont le plus souvent causées par des accidents de transports. Que ce soit de gros bateaux de croisière ou de supertankers transportant du brut, une faille dans leur coque fera déverser dans la mer tout le pétrole de leurs réservoirs.
Autre cause importante de pollution : les plateformes offshores exploitant les gisements sous-marins d’hydrocarbures. Il suffit qu’une des canalisations transportant le pétrole soit endommagée et c’est la catastrophe. Une marée noire est une catastrophe écologique sans précédent avec un impact à court, moyen et long terme, sur la faune et la flore. D’abord, le pétrole affecte toute la chaîne alimentaire d’un milieu marin en faisant disparaître des espèces entières sur une large zone. La fécondité baisse alors et les anomalies génétiques se multiplient. Les oiseaux quant à eux se retrouvent englués dans le brut et meurent par asphyxie s’ils ne sont pas sauvés rapidement.
Lorsqu’une marée noire atteint les marécages, qui sont un milieu plutôt fragile, les dégâts peuvent mettre jusqu’à dix ans pour se résorber. Une véritable catastrophe quand on sait que ces marécages servent de réserve de nourriture et de lieu de reproduction à plusieurs espèces.
Une marée noire affecte aussi durement le système économique de la région touchée. Les zones côtières deviennent inaccessibles, rendant toutes activités industrielles et commerciales difficiles. Les plaisanciers vont passer leurs vacances ailleurs, la pêche ferme car les hydrocarbures rendent rapidement poissons et crustacés impropres à la consommation, et, par effet domino, c’est tout le commerce local qui voit ses revenus chuter (pas de vacanciers, pas de clients). A cela viennent s’ajouter les coûts de nettoyage à mettre en œuvre pour délivrer le site.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 avril 2017 par Dg24h



L’assassin présumé du policier interpellé

27 mai 2017 par Dg24h
Un individu vient d’être interpellé dans le cadre de l’enquête sur (...)
Lire la suite

Hervé Hêhomey lance le bitumage de la route Korontière -Boukoumbé-Natitingou

27 mai 2017 par Dg24h
Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey a (...)
Lire la suite

Les syndicats s’opposent à la mise en concession du CNHU-HKM.

26 mai 2017 par Dg24h
Les syndicats des travailleurs du CNHU de Cotonou fustige la mise en (...)
Lire la suite

Le Rotary Club fait don de produits d’entretien et de moustiquaires (...)

25 mai 2017 par La Rédaction
Le Rotary Club Cotonou cocotiers a fait don d’un lot de produits (...)
Lire la suite

La Société civile dénonce la mauvaise exécution des travaux de la route (...)

25 mai 2017 par Dg24h
Les travaux de construction de la route Savalou-Tchetti en cours (...)
Lire la suite

Le président de la Haac se conforme à la décision de justice

24 mai 2017 par Dg24h
Les scellés posés sur les portes de Idéal Productions, partenaires de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires