dimanche, 27 avril 2025 -

355 visites en ce moment

Sécurité et autosuffisance alimentaires

La subvention des engrais contribue au bien être des ménages au Bénin




Au Bénin, le développement de l’agriculture est confronté à de multiples contraintes allant des perturbations climatiques à la baisse de la fer lité des sols, en passant par la faible utilisation d’engrais minéraux et des outils et pratiques agricoles inadaptés. Soutenir l’approvisionnement en engrais peut contribuer à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des moyens de subsistance. À l’aide d’une Matrice de Comptabilité Sociale (MCS) de 2019 pour le Bénin, le modèle économique STAGE a été utilisé pour simuler une subvention publique des engrais versée aux agriculteurs à hauteur de 23 % du prix du marché dans deux scénarii.

La faim augmente dans presque tous les pays africains, avec une prévalence de la sous-alimentation de près de 20 % (PNUD, 2021). La nécessité d’améliorer la productivité agricole est donc réelle. La fertilité des sols et un apport suffisant en nutriments sont des ingrédients importants pour améliorer cette productivité.
L’agriculture est le socle de l’économie béninoise. Elle emploie environ 50 % des travailleurs et contribue respectivement à hauteur de 28%, 77% et 15% au Produit Intérieur Brut (PIB), aux recettes d’exportation et aux recettes publiques (MAEP, 2020). En outre, l’agriculture est importante pour le développement des secteurs secondaire et tertiaire grâce à sa production des matières premières (Bjornlund et al., 2020). La population du Bénin augmente et, pour répondre à la demande croissante de produits agricoles, les agriculteurs intensifient leur production en raccourcissant les périodes de jachère. Cela diminue la capacité naturelle de régénération de la fertilité des sols (Westerberg et al., 2017).
En outre, les pratiques agricoles inappropriées et le changement climatique diminuent la productivité des sols et contribuent à la dégradation des terres, à l’insécurité alimentaire et aux conflits entre agriculteurs et éleveurs (Honfoga, 2018). Selon les statistiques nationales, les rendements agricoles ont considérablement diminué ces dernières années pour toutes les cultures, à l’exception des cultures maraîchères telles que les tomates et les piments. Dans le même temps, la production agricole a considérablement augmenté en raison d’une très forte hausse des surfaces emblavées au détriment des forêts et d’autres zones appartenant à l’État.
En réponse à ces préoccupations, des stratégies ont été développées par les producteurs et les institutions de recherche-développement (Yabi et al., 2016), notamment des techniques améliorées de gestion de l’eau et des sols (Sigue et al., 2018). Parmi ces stratégies, les techniques de fertilisation sont importantes pour améliorer la productivité agricole (Gerber, 2016). Dans le système agricole actuel, il est difficile d’augmenter les rendements sans accroître l’utilisation d’engrais.
Bien que les engrais soient l’un des principaux intrants agricoles, leur utilisation reste inférieure à l’objectif fixé dans la Déclaration de Malabo (juin 2014), à savoir "appliquer au moins 50 kg/ha d’éléments nutritifs sur les terres arables". Dans cette déclaration, les dirigeants africains se sont engagés à accélérer l’accès des agriculteurs à des engrais abordables et à augmenter le niveau d’utilisation des engrais. Au Bénin, la quantité moyenne d’éléments nutritifs appliquée par hectare était d’environ 45 kg en 2019 (MAEP, 2020).
Au Bénin, les prix des engrais livrés aux agriculteurs sont restés stables à environ 240 francs CFA par kg pendant de nombreuses années. Ce prix payé par les agriculteurs pour obtenir des engrais a été soutenu par une subvention gouvernementale de 33% du prix du marché avant 2020. Plusieurs crises en 2008 (inflation mondiale), 2019 (Covid 19), et 2021 (invasion russe en Ukraine) ont conduit le gouvernement à augmenter les dépenses pour les subventions d’engrais. D’autre part, depuis les années 1990, la libéralisation du marché est considérée comme éliminant les inefficacités et les pertes de bien-être causées par les subventions. La littérature sur l’effet des subventions des engrais dans les pays en développement est controversée. Les deux courants de pensée sur les subventions des engrais en Afrique sont résumés dans le tableau 1.

Cet article montre qu’une subvention des engrais ciblant les cultures vivrières entraîne une forte augmentation de la production vivrière et une forte baisse des prix de ces produits. Par conséquent, une telle politique rendrait les produits vivriers plus accessibles et améliorerait la sécurité alimentaire. Cela suggère que pour améliorer le niveau de sécurité alimentaire au Bénin, le gouvernement pourrait cibler les subventions des engrais destinés aux cultures vivrières.
Le ciblage de toutes les cultures par une subvention aux engrais se traduit par des effets plus importants sur les exportations, mais par des effets plus faibles sur la production vivrière. Cela suggère que pour assurer des entrées plus importantes de devise étrangère dans le pays, le gouvernement pourrait cibler toutes les cultures. En outre, ce scénario est plus favorable aux
Effets de la subvention des engrais sur l’agriculture et le bien-être des ménages au Bénin pauvres en termes d’effets sur le bien-être, car les prix des facteurs de production détenus par les ménages pauvres augmentent plus.
Pour réaliser pleinement l’effet positif démontré dans cet article, le système de distribution des engrais ainsi que les services de vulgarisation doivent être efficaces pour garantir que les engrais atteignent les agriculteurs ciblés et que ces agriculteurs ont la capacité d’utiliser les engrais de manière efficace. Il serait donc important d’améliorer l’efficacité et l’efficience du système actuel de distribution d’engrais au Bénin. En outre, le gouvernement pourrait peut-être améliorer l’accessibilité et l’efficacité des services de conseils agricoles et de la formation professionnelle agricole.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah




La Sainte cloche d’une église volée à Kalalé


26 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Kalalé-centre, dans le département du Borgou, la Sainte cloche de (…)
Lire la suite

Un trafiquant d’essence meurt calciné


26 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce vendredi 25 avril 2025, un jeune transporteur d’essence de (…)
Lire la suite

Un crocodile menace les riverains à Bopa


25 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Dado, une localité de la commune de Bopa, dans le département du (…)
Lire la suite

Deux morts dans un accident à Tchaourou


21 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une collision entre un camion gros porteur et un véhicule léger a fait (…)
Lire la suite

La mer emportent trois jeunes à Adounko


21 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Adounko, une localité de la commune de Ouidah, dans le département de (…)
Lire la suite

Une femme décède en circulation suite à un Avc


20 avril 2025 par Marc Mensah
Une femme a perdu la vie après avoir été victime d’un Accident (…)
Lire la suite

Le corps d’un garçon décapité à Savalou


15 avril 2025 par Marc Mensah
Découverte macabre, samedi 12 avril 2025, à Savalou dans le département (…)
Lire la suite

Le corps mutilé d’une vieille femme découvert dans une palmeraie


15 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le corps sans vie d’une vieille femme a été retrouvé dans la matinée de (…)
Lire la suite

Deux adolescents noyés dans le bassin d’un barrage


15 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes garçons de la localité de Sérékalé, dans la commune de (…)
Lire la suite

De nouvelles dispositions pour réguler les Associations et les Fondations


9 avril 2025 par Marc Mensah
La loi du 1er juillet 1901 va être abrogée au Bénin. Un projet de loi (…)
Lire la suite

13 nominations dans 4 ministères


9 avril 2025 par Akpédjé Ayosso
Des nominations ont été prononcées, mercredi 9 avril 2025 en Conseil (…)
Lire la suite

Les réflexes que doivent avoir les pêcheurs béninois


8 avril 2025 par La Rédaction
Face à la menace persistante de pollution par les hydrocarbures, (…)
Lire la suite

Un véhicule de la police attaqué à Pèrèrè


8 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Gbegourou, un arrondissement de la commune de Pèrèrè, dans le Borgou, (…)
Lire la suite

Un ancien CA d’Akassato décédé


8 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ancien chef de l’arrondissement d’Akassato, Noël TOFFON n’est plus. (…)
Lire la suite

L’artiste malien Amadou Bagayoko inhumé à Bamako


7 avril 2025 par Akpédjé Ayosso
L’artiste malien Amadou Bagayoko a été inhumé, dimanche 6 avril 2025, à (…)
Lire la suite

30 nouveaux bus pour le transport étudiant attendus en septembre


7 avril 2025 par Akpédjé Ayosso
Trente (30) nouveaux bus pour le transport des étudiants ont été (…)
Lire la suite

Une serveuse de bar retrouvée morte pendue


6 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le corps sans vie d’une femme, la trentaine environ, a été retrouvé (…)
Lire la suite

Le 1er adjoint au maire d’Ifangny décédé


6 avril 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le premier adjoint au maire d’Ifangny, Ignace ATCHADJOU, n’est plus. Il (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires