mardi, 27 juin 2017 •

215 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Audience à la présidence

Rencontre de vérité entre Patrice Talon et les partenaires sociaux




Les partenaires sociaux sont reçu en audience par le Chef de l’Etat, ce jeudi 16 mars 2017. Les centrales et confédérations syndicales profiteront de l’occasion pour présenter leur plateforme revendicative au président Patrice Talon et à son gouvernement. Le chef de l’Etat ne manquera pas d’apaiser leurs attentes et les rassurera par rapport à son Programme d’actions du gouvernement.

La rencontre se tient à un moment où les syndicats des travailleurs projettent d’organiser une série de manifestations pour dénoncer les mesures prises ces derniers mois par le gouvernement et qui impactent négativement sur le quotidien des citoyens surtout les couches les plus vulnérables.
Les partenaires sociaux invités à l’audience sont les secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), l’Union nationale des syndicats des travailleurs (Unstb), la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin), la Centrale des syndicats du privé et de l’informel du Bénin (Cspib) et la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub). Seule la Cstb de Paul Esse Iko n’est pas invitée à l’audience.
Plusieurs membres du gouvernement participent aussi à la séance. Il s’agit entre autres du ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence Pascal Koupaki, du ministre de la justice Joseph Djogbénou et du ministre chargé du travail Mathys Adidjatou.
L’un des sujets de la rencontre concernent le retrait de deux propositions de lois en examen au parlement. Il s’agit de la proposition de loi portant régime général d’embauche des collaborateurs extérieurs et celle relative aux conditions et la procédure d’embauche, de placement de la main-d’œuvre et de résiliation du contrat de travail en République du Bénin.
Les partenaires sociaux exigent que ces deux propositions de loi soient d’abord examinées par le Conseil national du Travail et le Conseil économique et social avant d’être soumises à l’Assemblée.
Les syndicats envisagent d’organiser une marche de protestation le 24 mars 2017 en cas de non satisfaction de certaines de leurs exigences.
D. M.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

16 mars 2017 par Dg24h



Le procès d’Icc Services reprend ce jour

27 juin 2017 par Dg24h
Les principaux dirigeants de ICC-Services, Guy Akplogan et Emile (...)
Lire la suite

Le lancement officiel du Cep dans le couffo

27 juin 2017 par Dg24h
L’Ecole primaire publique centre de Lalo dans le département du Couffo (...)
Lire la suite

La fête de l’AÏD EL FILTR commémoré à travers le Bénin

26 juin 2017 par Dg24h
La communauté musulmane du Bénin a commémoré hier dimanche 26 juin, la (...)
Lire la suite

"Unissons nos voix et attirons ainsi les vibrations divines vers notre (...)

25 juin 2017 par Dg24h
Frères et soeurs en Islam, En écrivant ce message, j’ai l’assurance de (...)
Lire la suite

Le Bénin accueille le 9ème Forum africain du carbone

24 juin 2017 par Dg24h
Du 28 au 30 juin, les acteurs clés du secteur public, du secteur privé (...)
Lire la suite

Le Rotary Club Cotonou Plage vient en aide aux personnes âgées

24 juin 2017 par Dg24h
Les membres du Rotary Club Cotonou Plage ont fait don dans la matinée (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires