520 visiteurs en ce moment
Le Bénin a tiré son épingle du jeu en huitièmes de finale à laCoupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. Les Ecureuils ont éliminé les Lions de l’Atlas aux tirs au but et se qualifient pour les quarts de finale. Une victoire historique qui a d’ailleurs fait pleurer le défenseurEmmanuel Imorou.
L'équipe béninoise 🇧🇯 en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations après avoir battu le Maroc aux tirs au but 👏
Voici le rapport du match : #TotalAFCON2019https://t.co/GWndG8yIaL
— CAF (FR) (@caf_online_FR) July 5, 2019
Dans un entretien accordé à France 24, il est revenu sur les moments forts de ce match.
Le Bénin a fait un exploit face au grand favori Maroc qui restera graver dans l’histoire de la CAN Egypte 2019.
A en croire Emmanuel Imorou, la fin du match était le « genre de situation qui fait monter la pression, et gagner aux tirs au but, c’est le summum du stress ».
S’agissant de cette qualification historique du Bénin, il a confié : « Je ne sais pas si j’ai vraiment conscience ou si je mesure vraiment le phénomène ». Toutefois, le défenseur déclare qu’avec les images vues au Bénin, les messages reçus et joie du ministre des Sports, le président de la Fédération, déjà après avoir passé le premier tour « On sentait qu’il se passait quelque chose ». L’équipe étant qualifiée en quarts de finale, « c’est une étape supplémentaire ». « Quand on voit la liesse dans la rue, on dirait des images de titre. Et nous sommes fiers de les rendre fiers », a-t-il signalé à France 24.
A la question de savoir si le fait d’avoir eu moins de jours de repos que le Maroc, n’a pas joué sur cette qualification, Emmanuel Imorou, admet que « les conditions n’étaient pas optimales ».
« Nous étions plus fatigués qu’eux (...). Après une fois qu’on est sur le terrain, on se doit de l’oublier (...). On est à dix, on souffre, on se bat... On fait tout pour que ça passe », a-t-il affirmé.
Le défenseur n’a pas manqué de se prononcer sur leur prochain match face aux Lions de la Teranga,
du Sénégal mercredi prochain en quarts de finale. « On sait qu’ils sont meilleurs que nous, qu’ils sont archifavoris et que tout le monde nous donnera perdants au départ. On va tâcher d’être solides, on sait que c’est compliqué de nous mettre des buts et qu’on est capables de marquer aussi, dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés ».
Pour lui, le match Bénin-Sénégal se jouera comme celui avec le Maroc « comme ça, sans pression, juste avec la sensation qu’on pouvait faire quelque chose d’extraordinaire ». « On est en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations... C’est un truc de fou ! », s’est-il exprimé.
D’après lui, leur rêve était déjà accompli lorsqu’il était qualifié en huitièmes de finale. « Le reste, (...) c’est que du bonus », a annoncé Emmanuel Imorou.
Il poursuit « Soyons francs, je ne vais pas vous dire qu’on a l’objectif d’aller en finale, ça n’aurait pas de sens... Après, ce serait aussi mentir que de ne pas dire qu’on rêve d’aller en demi-finale... Mais on fait étape par étape. Peut-être, justement, que le Maroc pensait déjà au match d’après ».
Le match entre le Bénin et le Maroc était selon le défenseur, les moments les plus intenses de sa carrière. « J’en ai pleuré, et c’est la première fois que je pleure pour du football. C’était le summum, très clairement... », a-t-il avoué.
Akpédjé AYOSSO