mardi, 25 avril 2017 •

210 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Réunion de la municipalité pour le compte de Mars 2017

Le plan d’urgence contre les inondations adopté




En respect aux textes sur la décentralisation en République du Bénin, le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO s’est retrouvé hier, mardi 21 mars 2017, avec les chefs d’arrondissement et les cadres techniques de l’administration municipale dans le cadre de la réunion de la municipalité pour le compte de Mars 2017. Les travaux qui se sont déroulés au siège du 4ème arrondissement ont permis d’examiner plusieurs préoccupations touchant à l’amélioration des conditions de vie des populations. Au cours de cette séance, l’autorité municipale et ses collaborateurs ont échangé sur le plan stratégique de la gestion des inondations (3CI) pour le compte de l’année 2017. L’occasion leur a été donnée de faire le point de la gestion de la salubrité de décembre 2016 à Mars 2017, d’en examiner les difficultés rencontrées et d’envisager les solutions possibles. L’autre temps fort de cette réunion a été la présentation des conclusions sur la retraite de formation tenue à Ouidah les vendredi et samedi derniers à l’endroit des responsables municipaux. Comme on pouvait donc le constater, les questions liées à la gestion des inondations, à la salubrité dans la ville et à l’efficacité des services de l’administration municipale ont été les principaux axes de la séance du Maire avec ses collaborateurs. Cette occasion a permis au directeur des services techniques Mr Lambert AYICHEHOU de présenter aux participants les grands axes du plan d’urgence de la gestion des inondations. Il en ressort que le retard constaté dans la mise en œuvre des mesures de prévention est essentiellement dû à l’interférence du préfet du Littoral dans le processus de passation des marchés publics devant conduire à la sélection des entreprises. Le Maire a instruit les services techniques de la Mairie aux fins de la mise en œuvre immédiate de ce plan en vue de soulager les populations de Cotonou. Idem pour la question de la gestion de la salubrité dans la ville. Lors des échanges, les problèmes liés aux affaires domaniales sont plusieurs fois revenus dans les débats. Pour mieux situer les responsabilités et trouver des solutions efficaces à ces problèmes, le premier magistrat de Cotonou a souhaité que l’audit du foncier se fasse dans les meilleurs délais. A cet effet, l’inspecteur général des services municipaux a été instruit dans ce sens.
Dans son message d’ouverture, le Maire Léhady V. SOGLO a remercié ses collaborateurs pour leur disponibilité à l’accompagner dans la réalisation de ses ambitions pour la ville. Il n’a pas manqué de rappeler son engagement de faire de Cotonou, à l’horizon 2020, une ville plus viable et plus moderne. Pour finir, l’édile de Cotonou s’est réjoui de la solidarité et la réactivité dont son équipe fait preuve dans le cadre des activités de relogement des déplacés des opérations de libération des espaces publics dans la ville. Car, a-t-il ajouté : « Une société se juge à sa capacité à aider ses membres les plus faibles ».
C’est dans une ambiance de convivialité et de cohésion que les travaux de la réunion de la municipalité ont pris fin. Rendez-vous est pris pour fin Avril 2017 au siège du 11ème arrondissement pour une autre séance.

Paul Tonon

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

21 mars 2017 par Dg24h



Nouvelle approche pour élaborer des remèdes antipaludiques

25 avril 2017 par Dg24h
Julien Chongwang Lecture rapide Des recherches montrent que les (...)
Lire la suite

L’ABP responsabilise ses responsables de bureaux régionaux

25 avril 2017 par Dg24h
Le Directeur général de l’Agence Bénin Presse (ABP), Joseph Vodounon Djodo (...)
Lire la suite

Mettre fin au cycle de la faim chronique en Afrique

25 avril 2017 par Dg24h
Esther Ngumbi Lecture rapide Trois des 4 nations menacées de famine (...)
Lire la suite

Joseph Vodounon lance la formation des agenciers en multimédia

24 avril 2017 par Dg24h
Les journalistes et agents de l’Agence Bénin Presse (ABP) participent, (...)
Lire la suite

La crise entre éleveurs et agriculteurs préoccupe l’administration (...)

24 avril 2017 par Dg24h
Le gouvernement s’évertue pour résoudre de façon définitive les (...)
Lire la suite

« On est bien obligé de venir démentir les contre-vérités » Gaston (...)

24 avril 2017 par Dg24h
Gaston Zossou, le directeur général de la Loterie Nationale du Bénin (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires