samedi, 25 février 2017 •

155 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Assemblée générale du Haut conseil des Béninois de l’extérieur

La diaspora béninoise dans la dynamique du nouveau départ

Par F.B.I.




L’assemblée générale du Bureau mondial du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe) se tient à Azalaï hôtel de Cotonou du 28 au 29 décembre 2016. Les assises sont placées sous le thème : « Le Renouveau du Hcbe : état des lieux, perspectives et plan d’actions ». Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

L’assemblée générale du Bureau mondial du Hcbe a ouvert ses travaux à Cotonou, ce mercredi 28 décembre 2016, en présence de nombreuses personnalités et des diplomates.
Dans son discours d’ouverture, le président du Bureau mondial du Hcbe Romain da Costa a rendu hommage à tous ceux qui ont lancé les bases de l’organisation de la diaspora béninoise.
La présente assemblée générale s’inscrit, selon lui, sur les recommandations adoptées au Forum national sur la diaspora du 19 au 21 décembre 2013 et qui demande, entre autres, l’ouverture du Hcbe aux associations et autres regroupement des compatriotes de la diaspora.
« Pour mieux encadrer nos compatriotes de la diaspora et créer une chaîne de solidarité d’action, les perspectives du Hcbe doivent se décliner en plan d’actions stratégiques pour la réalisation des projets et micro projets communautaires et individuels, incluant intimement la diaspora historique, des bailleurs, notamment des partenaires travaillant sur la thématique de la migration », a déclaré M. da Costa.
Parmi les projets, il a cité en priorité la « création d’une plate forme numérique, une communauté virtuelle, véritable atlas des compétences des Béninois de l’extérieur ».
Le président du Bureau mondial souhaite avoir un Hcbe avec un service permanent conduit par un comité d’experts qui fera le suivi des recommandations et des recherches de fonds pour les financements des projets.
L’implication de l’Etat à travers les ambassades, les consulats généraux et honoraires est plus que nécessaire pour soutenir le Hcbe dans la mise en œuvre de son plan stratégique, a relevé Romain da Costa.
Il souhaite que le Bénin s’inspire de l’exemple du Sénégal qui a mis en place un fonds d’appui et d’investissement des Sénégalais de l’extérieur pour financer les projets dans leur pays de résidence et de ceux qui désirent retourner au pays.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a assuré l’assemblée que le Président Patrice Talon mobilisera les compétences de la diaspora béninoise autour des actions de son gouvernement. Le chef de l’Etat a dit qu’il a confiance aux atouts des hommes de ce pays et de la diaspora qui est le 13ème département, a-t-il rappelé. « L’ambition du gouvernement est de faire en sorte que chaque Béninois où qu’il se trouve se sente qu’il appartient à un grand pays », a déclaré Aurélien Agbénonci.
Le Président du Groupe d’Amitié France-Bénin Besnard Lesterlin a salué le sens de la Nation et l’attachement des Béninois à leur pays. « La diaspora béninoise est bien insérée en France, mais il faut la structurer et la réorganiser pour mieux contribuer au développement du Bénin », a conseillé le député de l’Allier au parlement français.
Le président du Hcbe a, au nom de la diaspora, remercie le Président Patrice Talon pour sa sollicitude avant de formuler les meilleurs vœux de l’année 2017 à toutes et à tous.
La fin des travaux de l’assemblée générale est prévue pour ce 29 décembre 2016.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

28 décembre 2016 par La Rédaction



Des difficultés retardent la répression

25 février 2017 par La Rédaction
La montée du grand banditisme auquel le régime défunt était confronté, (...)
Lire la suite

D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa

24 février 2017 par Dg24h
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce (...)
Lire la suite

Moussa Saka offre des lampadaires à la commune d’Adjarra

24 février 2017 par La Rédaction
Le richissime homme d’affaire Moussa Saka, fils d’Aricohé Super, offre (...)
Lire la suite

Une étudiante meurt au cours d’un avortement clandestin

24 février 2017 par La Rédaction
On l’appelle Floriane Alèhou, cette jeune femme de 25 ans est décédée (...)
Lire la suite

La situation au carrefour Caboma suscite des inquiétudes

24 février 2017 par La Rédaction
En plein de cœur de la ville de Cotonou, ce grand carrefour connu de (...)
Lire la suite

Les Béninois continuent de manger du mauvais pain ou du poison

24 février 2017 par La Rédaction
La population béninoise était confrontée à une insécurité alimentaire (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires