lundi, 29 avril 2024 -

909 visiteurs en ce moment

Forte mobilisation autour de Simplice Codjo dans la vallée de l’Ouémé




Environ 40.000 personnes sur les 95 908 âmes que compte la commune de Dangbo étaient au stade municipal pour remercier le Chef de l’Etat et surtout sonner une mobilisation à nulle autre pareille au tour du Docteur Boni YAYI dans la perspective des prochaines élections. Les enfants de la Vallée et les invités de marque, une bonne partie de la mouvance présidentielle, ont répondu massivement à l’appel de Simplice Dossou Codjo, fraîchement nommé ministre de l’Intérieur et ensemble, tous ont dit merci à Boni Yayi pour la promotion de ce digne fils de la Vallée de l’Ouémé. Un digne fils dont le leadership donne des ailes à la majorité présidentielle.
8 ministres, autant de Collaborateurs directs du Chef de l’Etat, 5 députés, l’ensemble des Rois de la Vallée, 10 maires dur 14 et une population fortement mobilisée et estimée à près de 40 milles personnes. Une nouvelle ère politique s’ouvre à Dangbo et c’est le Ministre d’Etat François A. Abiola qui a su résumer la situation. Pour la première fois Dangbo mobilise tant de personnes pour soutenir le Chef de l’Etat. Et c’est précisément à Dangbo que Simplice Dossou Codjo lance la mobilisation générale autour du Docteur Boni YAYI dans la perspective des prochaines élections pour des victoires certaines.
A Dieu soit la gloire, s’est exclamé le Ministre qui n’a pas manqué de remercier Boni YAYI pour cette marque de confiance. Le représentant du corps de Christ, le Révérend Ernest Oueounou, a exhorté les uns et les autres à respecter et à prier pour toutes les autorités et que tout le monde soit soumis aux responsables. Toute autorité vient de Dieu a-t-il lu dans la Bible. Comme à ces occasions, le Ministre a passé en revue quelques actions du gouvernement dans la Vallée de l’Ouémé. Construction des salles de classe, de centres de santé, d’ouvrages d’approvisionnement en eau potable, bitumage de la route Akpro-Missérété, Dangbo, Adjohoun, Bonou, Ouinhi-Kpédokpo, microcrédits aux plus pauvres, gratuité de l’enseignement maternel et primaire, construction et mis en service du commissariat d’Adjohoun et d’Avrankou, gratuité de certains soins de santé, gratuité de la césarienne, le régime d’assurance maladie universelle (RAMU). La liste est si longue que les aveugles peuvent bien les voir.
A son arrivée dans ce stade municipal, le ministre de l’Intérieur Simplice Dossou Codjo, a été accueilli par la population présente et les groupes de musiques traditionnelles avec la prestation des Zangbéto. Au nombre des invités on a la présence des maires de la mouvance présidentielle, des personnalités politico-administratives de notre pays et des départements de l’Ouémé et du Plateau.
La touche chrétienne n’a pas été occultée. Le groupe musical Colombe à loué le Seigneur par la chanson ‘’A Dieu Soit La Gloire’’,
 
35 milliards pour la Vallée de l’ouémé
Après avoir demande à l’assistance d’ovationner le Président de la République pendant une minute, Simplice Dossou Codjo a prit l’engagement d’assumer dignement cette noble mission afin que la confiance placée en lui par le premier des Béninois ne soit jamais déçu. Il a promis travailler pour la sécurité et la bonne gestion des espaces frontaliers de notre pays. Simplice Dossou Codjo a salué le Président de la République pour la concrétisation d’un projet de 35 000 000 000 FCFA, pour la valorisation agricole de la vallée de l’Ouémé. Une annonce applaudir par la foule. Son déplacement en organisant ce meeting vise trois défis majeurs :
- PREMIEREMENT, Exhorter toutes les forces politiques de la Vallée à se mobiliser, à rester unies et indivisibles, ayant à l’esprit l’objectif à atteindre qui est de soutenir de façon indéfectible et sans réserve le Chef de l’Etat, le Docteur Boni YAYI ;
- DEUXIEMEMENT, Sonner l’alerte de la mobilisation générale car deux grandes échéances politiques se profilent à l’horizon et la Vallée de l’Ouémé doit répondre présente aux côtés du Chef de l’Etat ;
- TROISIEMENT, inviter l’ensemble de la population sous l’encadrement des conseillers locaux, communaux et des Maires à s’organiser pour bénéficier des différents programmes du Gouvernement. Avec le Président Boni YAYI, notre pays dispose de nombreux programmes sociaux en faveur des couches vulnérables de la Nation.
Le président du comité d’organisation Marcel Kodjo dans son allocution de bienvenue a rendu grâce au Tout-Puissant pour avoir inspiré le Chef de l’Etat qui a porté son choix porté sur Simplice Dossou Codjo en le nommant Ministre de l’Intérieur. Il a également rassuré le Président de le République que contrairement à ce qui est dit que les populations de la 20ème circonscription et surtout celle de la Vallée de l’Ouémé ont toujours soutenir les actions de Yayi Boni. Le représentant des jeunes Boton Hillaire, affirme que toute la jeunesse est mobilisée autour du Chef de l’Etat pour plus de victoires. Il a profité pour demander au président de la République de continuer à poursuivre les actions de l’aménagement de la vallée de l’Ouémé. La représentante des femmes a demandé que Dieu continue à combler notre pays de ses bienfaits sous la direction du Président Yayi Boni. Le représentant des sages de la vallée Noël Gankpé, a salué Yayi Boni pour avoir confié le poste de ministre de l’Intérieur à Simplice Dossou Codjo, qui suite à sa nomination a déjà commencer par travailler afin que l’union et l’amour soit toujours enracinés au sein de la majorité présidentielle.
Le représentant des cadres Casimir Aboki, dit qu’avec Yayi Boni, l’espoir est permis en ce qui concerne la promotion des cadres de cette circonscription électorale. Il demande que Dieu accorde à Simplice Codjo, la sagesse du Roi Salomon afin qu’il puisse bien accomplir sa mission. Les représentants des rois ont aussi prié pour que Dieu éclaire le ministre dans sa mission. Le représentant des maires de la mouvance Georges Nounagnon, témoignage sa gratitude au Président de la République pour avoir nommé Simplice Dossou Codjo et a réaffirmé le soutiens des Maires aux actions du Chef de l’Etat.
Le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau Badarou Moukaram, a rendu grâce à Dieu pour nous avoir donné Yayi Boni qui travaille à la prospérité de tout le peuple béninois. Un déjeuner offert aux officiels et aux invités dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique de Docomé a mis fin à ce meeting d’action de grâce et de remerciement au Chef de l’Etat.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel 

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

13 septembre 2014 par Judicaël ZOHOUN




L’UE renforce son partenariat avec le Bénin


27 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
En visite au Bénin, les 25 et 26 avril 2024, dans le cadre d’une (...)
Lire la suite

Patrice Talon en concertation avec partis et élus de la mouvance


26 avril 2024 par Marc Mensah
Une rencontre se tient du 26 au 27 avril 2024 à Cotonou entre le (...)
Lire la suite

Les résolutions prises à la session ordinaire du BR


22 avril 2024 par Marc Mensah
Le Bureau politique du parti Bloc Républicain (BR) a tenu sa session (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Des recommandations des LD pour une diplomatie béninoise proactive


14 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des analyses sur la diplomatie béninoise ont été faites lors d’un (...)
Lire la suite

Une délégation du BR à l’école du Parti communiste chinois


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Avant de s’envoler sur le territoire chinois pour une série de (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

Le parti UP-R enregistre des démissions à Porto-Novo


26 mars 2024 par
Démission collective au parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) (...)
Lire la suite

Dandi Gnamou échange avec le président de la Cour constitutionnelle


26 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente de la Haute cour de justice, Professeure Dandi Gnamou a (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code consacre l’accord de gouvernance et non les alliances de partis


11 mars 2024 par Marc Mensah
Le nouveau Code électoral adopté le 5 mars 2024 à l’Assemblée (...)
Lire la suite

Il faut être représentatif pour prétendre diriger le Bénin


10 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le système partisan au Bénin se renforce avec l’adoption, mardi 5 (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Des dispositions de durcissement de la loi électorale (PEOSC)


6 mars 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

79 députés contre 28 adoptent le nouveau code électoral au Bénin.


6 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les duos de candidats à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 14 février


14 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 14 février 2024, (...)
Lire la suite

Voici les amendements au Code proposés par le parti RN de Prudencio


13 février 2024 par Marc Mensah
Le parti Renaissance Nationale (RN) de Claudine Prudencio suggère (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires