vendredi, 26 avril 2024 -

1237 visiteurs en ce moment

Affaires ICC Services : Les députés sont restés sur leur faim




Le dossier ICC Services a été purement et simplement liquidé par le gouvernement hier au Parlement qui voulait en savoir de mieux sur cette affaire qui reste selon les auteurs des questions posées, la pire forme d’escroquerie sous le régime Yayi. Les députés notamment Janvier Yahouédéhou et Adjibadé Kousonda sont parvenus à cette conclusion suite à la réponse donnée par le ministre Joseph Djogbénou en charge de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la préoccupation des élus du peuple en maintenant le suspens par rapport au dossier qui sera vidé par la cour d’assise.

Réaction du ministre Joseph Djogbénou :

‘’ Les commissions ont fini d’exister. Les premières mesures sont conservatoires pour récupérer des fonds, biens meubles et organiser la vente aux enchères y compris les immeubles. je ne peux pas aller dans le fond du dossier à moins de préjudicier L’aspect pénal tient le civil en respect selon un principe de droit. Mais tout se jouera au niveau de la cour d’assise par rapport au dossier. C’est le moment de manifester la compassion du gouvernement aux spoliés.’’

Synthèse de l’intervention de certains députés

Janvier Yahouédéhou  
« …J’ai été doublement peiné puisque n’ayant pas en face les auteurs ou co-auteurs et facilitateurs réels de cette affaire. Mais je vais toutefois signaler quelques incohérences. Par exemple, la valeur des véhicules vendus. J’ai le document présenté par le gouvernement qui s’élève à 480 millions alors qu’il y a en juin 2015, l’agent judiciaire du trésor qui nous présentait une situation de 609 millions. Le gouvernement par exemple ne nous a pas dit, les 128 millions d’honoraire qu’il a perçu, on n’en sait rien. Le gouvernement aura du mal à prouver aux béninois en disant que la structure Icc-Services et consorts sont des structures illégales puisque il y a des documents officiels qui montrent que ces structures sont connus du gouvernement. C’est le cas par exemple du document N° 1076 du 20 novembre 2009 qui citait Icc-Services et consorts comme institutions bancaires qui donne l’autorisation officielle de protection de ces banques. Donc les béninois qui ont mis leurs sous dans Icc-Services et consorts ne sont pas des malades mentaux.
Autre élément d’insatisfaction, j’ai parlé du cas de Adanmènou dont le gouvernement n’a pas parlé du tout. Le dossier Adanmènou, c’est quoi exactement ? Lorsque, à l’éclatement de cette affaire, on a commencé par arrêter les responsables des structures de placement. Il y a le directeur de Surham-Angel par exemple qui a été démarché et on lui a dit, si tu ne veux pas être arrêté, tu payes. Ce monsieur a eu à rencontrer l’Agent judiciaire du trésor qui lui a donné à écrire pour dire de prendre contact avec un numéro. Ainsi, ce monsieur a versé la somme de 260 millions à travers donc ce monsieur Adanmènou. Les relevés de versement sont là, monsieur le président. J’ai également les relevés Gsm des appels émis sur plusieurs pages pendant la période. Ce monsieur a fini par porter plainte contre justement madame Sévérine Lawson et consorts. Il a déposé une plainte au commissariat central de Cotonou. Il a déposé une plainte au cabinet de Me Djogbénou. Alors tous les documents sont là. Je vais vous lire un extrait de la plainte du monsieur, Dg de Surham Angel. « …C’est pourquoi j’ai aussitôt rendu compte au téléphone à madame Sévérine Lawson de tout ce que j’ai reçu comme injonction, subi comme pression et venant de la part du personnage avec qui elle m’avait ainsi mis en contact. Mais loin d’exprimer une quelconque surprise ou gène en rappelant tous ces faits troublants, elle m’a réaffirmé avec fermeté que je n’ai qu’à continuer par obéir… ». Ces documents existent et Me Djogbénou peut chercher à les lire. Ces 260 millions, c’est l’argent des spoliés. Est-ce que les 09 milliards récupérés auprès de monsieur Tégbénou, c’est devenu quoi ? L’un des principaux acteurs de ce dossier, je veux citer le Procureur Général de la République qui avait présidé ces histoires, a dit publiquement que ces 09 milliards ont été mis dans des sacs de jute et transportés à la présidence de la République. Qu’est-ce que c’est devenu monsieur le président ? On nous dit finalement que Icc-Services n’a que 940 millions et ces sous, c’est de payer au moins les petits épargnants.
Je voudrais dire que le dossier Icc-Services, nous sommes des élus du peuple et ne rien faire serait non assistance à personne en danger. Je vais dire aux collègues que moi-même je n’ai pas mis un franc dans Icc-Services parce que je connaissais le dossier et comment ça fonctionne. Mais les béninois qui ont mis de l’argent méritent d’être soutenu. On doit arrêter de qualifier ce crime « d’escroquerie » mais plutôt un « sinistre national » et que les spoliés soient remboursés partiellement ou indemnisés. C’est ce que je voulais souhaiter, même si c’est au niveau de la justice, que les députés sachent qu’ils fassent l’effort d’organiser une commission d’enquête, je n’en sais rien mais ul faut qu’on fasse quelque chose pour le peuple qui nous a élu ».

Koussonda Adjibadé  
« …j’ai suivi avec attention la réponse du gouvernement. Moi aussi comme mon prédécesseur, je suis peiné parce que le gouvernement qui répond à ces questions là aujourd’hui n’est pas auteur ni co-auteur et n’était pas aux affaires en 2009, en 2010 au moment où cette affaire là s’est éclatée. Mais ce que je regrette dans ce dossier c’est qu’il y a nos compatriotes qui, pour une seule raison de vol de moto se retrouvent en prison et parce qu’ils ont volé une chèvre ils vont en prison. Alors qu’à côté on amasse 156 milliards pour ne pas être puni. Donc c’est un scandale des années 2009, 2010. Moi particulièrement j’ai été démarché, ils sont venus me voir à la maison pour me proposer des taux d’intérêts exorbitants mais je n’ai pas cédé. La même chose s’est passé sur toute l’étendue du territoire national. Des gens ont vendu des parcelles, d’autres ont vendu leurs maisons pour aller placer dans Icc-Services. Certains agents administratifs indélicats ont pris les fonds de l’Etat pour aller loger à Icc-Services pour se faire de l’argent. Tous ces sous là ont été spoliés. Si quelque chose est encore possible pour défendre nos mandants, je serai preneur parce qu’ils ne savent à quel saint se vouer, les gens sont ruinés, ils n’ont plus les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école. C’est un cri de cœur. Si la représentation nationale pourrait faire quelque chose, ce serait la bienvenue ».

Rosine Soglo
« C’est Thomas Boni Yayi qu’il faut traduire devant les tribunaux. C’est à lui qu’on doit mettre des bracelets. Le dossier a servi à faire chantage pour leprésident Yayi par rapport aux intérêts français notamment les marchés pour legroupe Bolloré. Il y a eu des aveux de Yayi Boni et de Armand Zinzindohoué »

Adam Bagoudou 
‘’Je me réjouis que cette question soit enfin programmée pour situer les populations. Le gouvernement Yayi avait dénoncé. Le parlement s’érige en juge. Je voudrais que le gouvernement accélère le jugement. 

Patrice Nobimè
‘’Je suis membre de l’église Christianisme Céleste et je puis vous assurer nous n’avons aucune institution Icc-service. Il faut aller au jugement pour que les concernés parlent. Ce n’est qu’en cela qu’on reconnaîtrait les véritables coupables’’.

Transcription N.A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

1er juillet 2016 par Judicaël ZOHOUN




Le groupe Fra Fra Sound en concert ce samedi à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le groupe néerlando-surinamaise-antillaise Fra Fra Sound sera en (...)
Lire la suite

1 mort et 2 blessés dans une ferme à Parakou


24 avril 2024 par Marc Mensah
Un père de famille a été tué dans sa ferme et ses deux enfants (...)
Lire la suite

De nouvelles études pour le système d’épuration des eaux usées à Ganvié


24 avril 2024 par Marc Mensah
Les constats faits lors de la précédente mission d’études sur le (...)
Lire la suite

Le FInAB ouvre ses portes à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a (...)
Lire la suite

La subvention des engrais contribue au bien être des ménages au Bénin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Effets de la subvention des engrais sur l’agriculture et le bien-être (...)
Lire la suite

4 morts et 1 blessé grave à Godonoutin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un véhicule en provenance de Cotonou a quitté son couloir de (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

La demande de mise en liberté du PDG Raymond Adékambi rejetée


23 avril 2024 par Marc Mensah
La Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions (...)
Lire la suite

Garde-à-vue prolongée pour l’activiste Rémy Gnambakpo


23 avril 2024 par Marc Mensah
L’activiste politique Rémy Gnambakpo a été présenté, lundi 22 avril (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite

Un Chef d’Arrondissement se donne la mort


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Chef de l’Arrondissement (CA) de Sompérékou dans la commune de (...)
Lire la suite

Samson Assogba promeut « L’art de conférence »


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Avec du crayon et du papier, Samson Assogba, alias Oncle Sam Ziguidi, (...)
Lire la suite

Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Il vole des climatiseurs et reçoit 12 mois de prison


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un homme a été condamné à une peine de 12 mois de prison dans une (...)
Lire la suite

Les personnes affectées invitées à déposer leur dossier d’indemnisation


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les personnes impactées (emphytéotes et exploitants de divers fonds (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires